LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

un article paru dans le monde aujourd’hui


Et si les banques devaient rendre de l’argent à leurs clients emprunteurs ? Les taux sont tombés si bas, parfois sous la barre du zéro, que la plupart des Etats européens empruntent déjà à un taux négatif. Et l’impensable est en train de se réaliser aussi pour les particuliers. L’Euribor, taux interbancaire de la zone euro, négatif depuis avril 2015, s’établissait, le 22 avril 2016, à − 0,249 %.

En Belgique, des milliers d’emprunteurs ayant souscrit, avant 2011, des prêts hypothécaires révisables en fonction du rendement des obligations d’Etat – dont le taux est passé, entre mars 2011 et avril 2016, de 3,52 % à − 0,21 % – réclament désormais l’application de cette baisse sur leur mensualité. Voire le remboursement des intérêts. « A l’époque, près de la moitié des emprunteurs belges optaient pour une formule à taux variable, explique John Romain, du cabinet de conseil Immotheker. Certains établissements comme BNP Fortis ou ING jouent le jeu et appliquent le nouveau taux, mais d’autres, comme Belfius, Crelan ou Axa, invoquent l’illégalité du taux négatif », analyse M. Romain, qui anticipe de nombreux contentieux.
« C’est pour le principe »

Le phénomène s’étend à la France, même si les emprunteurs à taux variable y sont peu nombreux (seulement 5 % des crédits). L’Association française des usagers des banques (AFUB) a, depuis août 2015, reçu 434 plaintes d’emprunteurs décidés à obtenir la baisse effective de leur taux, conformément à la clause de révision prévue dans leur contrat.

2 « J'aime »

Bizarre. L’AFUB n’avait pas donné suite à mes sollicitations au début de l’affaire du Libor…

C’est un problème du ressort de l’ACPR, pas du juge. Et l’ACPR n’a pas réagi à ma connaissance.

Bienvenue en RBF ! République Bananière de France !

L’ACPR est dirigée par la BdF, elle même dirigée par un ancien patron de la BNP Paribas.
C’est comme si on avait un djihadiste salafiste à la tête de la brigade anti-terroriste…

1 « J'aime »

« la nomination d’un banquier venu du privé à la tête de l’instance de régulation de tout le système financier français est en effet sans précédent depuis plus d’un demi-siècle. »

Source : http://www.solidariteetprogres.org/villeroy-de-galhau-coup-d-etat-bnp.html

plus le temps passe et plus les conflit d’interet, magouilles, pot de vin, corruption sont visible et ca sans gene… et bien sur rien n’est fait :confused:

ps: je ne vise pas cette personne, je constate simplement que de moins en moins de monde se cache… peut etre car des loi qui les protegent sont voté en douce depuis des années

bonjour
est-ce que le libor va rester longtemps négatif?
c’est la question que je pose, merci d’avance à celles ou ceux qui pourraient de me donner des indications
(je sais qu’elle n’est pas facile), mais bon est-ce que ns avons un visionnaire parmi nous? :blush:

Oui, le LIBOR CHF est et restera inférieur à l’EURIBOR tant que la situation en Europe est merdique.
Sachant que l’EURIBOR descend lui aussi en territoire négatif, il y a TRES PEU de « chance » de voir le LIBOR CHF remonter.

merci polo qu’en pensez vous, pour quelques mois ou plutôt quelques années?

Bonjour,

Je n’ai pas les chiffres sous les yeux mais je sais qu’en date du 31/12/2015 le taux futur du LIBOR CHF 3M (ou OIS je sais plus) était négatif jusqu’à 10 ans !! Il ne faut pas le prendre comme une prédiction exacte mais ça reflète bien la vision des marchés financiers sur le long terme.

Les nouvelles décisions de la BCE vont dans ce sens. Les banques tablent sur une stagnation des taux à des niveaux très bas sur les 2/3 prochaines années en général. Au delà, les prédictions sont purement spéculatives.

En regard des taux d’endettement actuels des ménages et des entreprises, une hausse des taux pourraient être dévastatrice, la BCE ne peut pas se permettre de remonter les taux de manière brutale donc cela se fera dans la douceur et sur le long terme (si ça se fait).

Il est clair qu’on parle plus d’années que de mois à mon sens.

pour l’instant j’ai calé ma strategie d’investissement sur un libor inferieur a 0.2% jusqu’en 2020.

pour le negatif, je dirais au moins jusqu’a noel 2017.

merci loic et jpm :wink:

L’EURIBOR aussi ! http://www.lefigaro.fr/argent/2016/05/02/05010-20160502ARTFIG00212-taux-d-interets-negatifs-des-emprunteurs-exigent-d-etre-remuneres-les-banques-refusent.php

« Soit la banque gagne, soit l’emprunteur perd ! »

bonjour,
je viens de recevoir une proposition de passage à taux fixe de plusieurs prêts CAPE que j’ai au CM gessien. j’aimerais comparer cette offre avec celles que d’autres membres de ce forum ont pu recevoir. Avez vous pu créer un sujet?
merci

swano, voir le post « votre taux fixe » :wink:

Passer à taux fixe maintenant c’est faire un gros cadeau à sa banque !

pas pour tout le monde, si je prend en exemple mon cas, un taux fixe, est inférieur à mon variable, même si le libor négatif serait appliqué. j’ai une marge de folie, car très mal négocié il y a qque année. avec ce que je gagne en intérêts, le trop perçu de la banque depuis début 2015, reste une misère…
ton commentaire est juste mais pas valable pour tout le monde :wink:
a moins que tu peut me prouver le contraire…

C’est drôle… Cela fait plus d’un an que nous nous battons pour faire respecter nos contrats de prêt Libor et
nous n’avons jamais intéressé l’AFUB !
Alors que notre baisse d’indice est bien plus conséquente !
Sans doute que nous ne sommes pas considérés comme des usagers des banques ou des consommateurs lésés !
Toujours le même sentiment d’être à part !
Ce qui est valable pour le reste du pays ne l’est pas nécessairement ici…
Sans doute que le Grand-Est ce n’est pas la France ! :wink:

http://www.itele.fr/economie/video/taux-dinteret-negatifs-les-banques-refusent-de-rembourser-des-emprunteurs-163630

quel taux te propose la banque ?
car je suppose qu’il est forcement bien plus pouris qu’un rachat de credit ailleurs
mais bon si t’es heureux avec une offre mal negocié au depart et une proposition moins attractive que la concurrence :slight_smile:
enfin dans tous les cas c’est sur t’es moins perdant que ton variable

avec un liber négatif appliqué de décembre 2015 lorsque il était au plus bas a -0,843, je serait a 1,24… donc en ce moment a 1,35 (si ma banque appliquerai le libor négatif)
donc oui je suis gagnant. ceci dit le trop perçu, je tenterai quand même de le récupérer.
les offres fixe tournent à 0,9 - 1,15
donc environ 1,05 contre 1,35 je m’en sort mieux avec un nouveau contrat, même en incluant les frais…
bien entendu la concurrence proposera toujours mieux :wink: