LIBOR négatif: Crédit Mutuel

si c’est car on ne comprend pas le fonctionnement du taux capé ou variable c’est comme beaucoup de chose :frowning:
on souscrit bien souvent aussi a des assurances sans vraiment savoir ce qu’on recois le jour ou on a un sinistre :smile: car apres tout, tout ce qui interesse une grande partie c’est : ca coute combien

si c’est a cause du change :confused: bah la c’est du double tranchant ca depend du risque qu’on est pret a prendre

c’est soit un risque mensuel
soit un risque sur la valeur du bien

pour info j’ai fait mes calcul si je venai a faire racheté mon credit sur une durée de 15 ans
en CHF chez socgen cela me couterai (assurance tres cher comprise) 2120CHF par mois
eu EUR chez boursorama (assurance interessante inclus) cela me couterais 1970€/mois
la difference n’et pas importante

mais si demain (bah oui sur 15 ans difficile de prevoir) le cour EUR/CHF passe de 1.11 a 1.25 bah avec le credit CHF je paierai toujours la meme chose, mon reste a vivre CHF ne bouge pas, certes au final si je convertis ce reste a vivre en EUR j’ai moins, mais j’arrive encore a payer mes differentes charges

mais si le credit est en EUR et que je convertis tous mon salaire en EUR, bah a la fin du mois si j’enleve mes charges je suis en negatif …

le credit en EUR a tout de memes quelques avantages

  • en cas de revente le prix de la maison couvrirai le cout du credit peut importe le taux de change
  • un rachat de crédit ou une delegation d’assurance est plus simple (mais bon vu les taux sur 15 ans… pas sur que cela sera tellement plus rentable de faire racheté une nouvelle fois le credit
  • en cas de perte d’emploi et chomage bah je n’ai pas a subir le taux de change (mais durant ma periode actif si …)
  • en cas de baisse de l’euro (ou de hausse du chf, ou des deux) bah le credit ne me coute pas plus cher et j’ai bel et bien plus d’argent (tout comme ce que disent les impots)

bref dans les deux cas il y a un pour et un contre :frowning: le choix n’est pas facile

je pourai dire je fait un rachat en euro, car normalement l’euro ne devrait pas prendre de valeur de si tot, alors que le CHF (meme si ces derniers mois il baisse) peut prendre de la valeur si la BNS decide d’arreter le taux negatif (ou de reduire ce taux) du coup le CHF sera plus attractif pour les investisseur et sa valeur risque a nouveau d’atteindre la parité

mais perso je suis encore tres incertain…donc oui je pese le pour et le contre…

1 « J'aime »

Quel bavard çui là aujourd’hui !!

:smile:

On me dit dans l’oreillette que sa productivité au taf est en nette perte de vitesse :innocent:

c’est surtout ma pause dejeuné qui etait en perte de vitesse pour le coup :confused:

Ils sont vraiment trop forts!

Des clients du Crédit Mutuel ont dans leur chéquier des chèques… d’autres clients

1 « J'aime »

Ici on dit FDH
C’est bon pour ta ligne ! :smile:

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai besoin de quelques éclaircissements sur mon prêt…
Prêt souscrit à un taux de 1.2, il se termine en 2020. Montant initial de 120 000 CHF
Indice LIBOR 3 mois, indice en nov/2012: 0.03
Actuellement mon taux est à 1.17%
Taux max applicable d’après le contrat: 2.2%

-> 1) Ou est-ce indiqué que cela peut être capé -1 ? Je ne trouve pas trace.
-> 2) En prenant un LIBOR à -0.8, mon taux devrait être aux alentours de 0.4%, c’est bien ca
-> 3) Ou en sont les actions actuelles des litiges vers CMUT?
-> 4) Ma prochaine étape est de contacter le médiateur
-> 5) mon prêt se termine bientôt, j’ai déjà payé beaucoup d’intérêts, je ne sais pas si cela vaut le coup: comment calculer rapidement la perte financière?
-> 6) est-il envisageable de demander des dommages et intérêts? (1000, 5000, 10 000 € ???)

Merci pour ces éclaircissements concrets…!

1 « J'aime »

donnez nous le capital restant du (CRD) a la date de janvier 2015, on pourra faire une estimation pas trop mauvaise du prejudice a ce jour.

ce sera CRD *0.7 / 100 (0.7 car en moyenne la valeur du libor negatif non repercuté sur la periode d’un an).

je pronostic votre CRD a 54 KCHF, donc un préjudice actuel de 432 euros.
et environ 30-35 CHF chaque mois de plus, tous les mois.

1 « J'aime »

Bien vu, CRD de 54 k CHF…

Ah oui quand même…c’est loin d’être négligeable…Je vais de ce pas poursuivre mon action…
Concernant ce taux moyen de 0.7, existe-il une source officielle? Ou bien des graphiques des banques suffisent-ils?
Je pense qu’il faut être béton sur les données/justifications pour pas se faire entendre dire « pas assez de certitude sur les pertes, impossible de faire un calcul des dommages et intérêts… »

Merci !

Bonsoir à tous,

je viens vous faire un retour de mon entretien avec le directeur de mon agence du Crédit Mutuel à Annemasse.

Globalement, la rencontre s’est bien passée, pas de pression, pas de bla bla, simplement il a été franc, m’a fait comprendre que malgré leur quoique au niveau des contrats (oubli de préciser le seuil mini à 0), la décision nationale était claire, pas de baisse de leur marge !

Cependant, comme geste commercial, il m’a proposé un avenants sur mes prêts actuels pour les passer en fixe soit l’un à 1% et le infine à 1,34% hors assurance.
Il m’a également expliqué pourquoi le Crédit Mutuel ne pouvait pas appliquer l’index libor négatif : 2/3 de leur prêts sont en CHF, la plupart en variables et donc sinon se serait la faillite pour eux !

A son niveau, rien de plus à faire. Pensez-vous qu’il est nécessaire que j’aille jusqu’au tribunal sachant que les frais d’expertise (1300€) ainsi que les frais d’avocats (2400€) seront à ma charge car je n’ai pas de protection juridique habitation ? De plus, je crains que cette histoire traîne…

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour guzzel74,

Merci de ce retour précieux. Il montre qu’au niveau local, les agences ne sont pas fermées à une renégociation des emprunts.

Maintenant, à chacun de voir son propre intérêt et/ou l’intérêt collectif.

Ces taux semblent attrayants, mais il faut les replacer dans leur contexte et la durée d’emprunt a son importance. Que fait la concurrence? - Quel est le préjudice estimé et de son remboursement?

1%, c’est assez sympa. Mais personellement je refuserai !

Je ferai une contreproposition à 0.6%, et assurance ailleurs.

1 « J'aime »

ca depends…
s’il lui reste 10 ans a payé du 1% est CHER, sachant que pour du 15 ans certaines banques proposent deja du 1% voir 0.95% (d’apres mon-taux.com)

pour ma part j’ai fait une demande a société generale et on m’a proposé sans aucune negociation de 1.13% sur 15 ans …
par contre leur assurance groupe c’est tres cher …
actuellement je suis bien couvert (macif) et ca me coute 14 000€ sur 20 ans
la personne chez socgen m’a dit que leur assurance coute 18 000CHF sur 15 ans …
donc certes je suis conscient que mon pret en CHF coute actuellement plus cher qu’au moment ou je l’ai contracté… qu’il y a donc 40 000€ de delta en ma defaveur… mais si je fait un simple calcul (coute de l’assurance macif / valeur en euro a la souscription x valeur en euro actuel de la somme en chf) bah je tombe a 15500€… et j’ai a aucun moment diminué de 5 ans le credit…
donc quand on me dit 18 000CHF bah je me dis que l’on peut bien mieux faire …

prendre 50% de quotité par co-emprunteur au lieu de 100%.
le risque est faible et il est probable que tu aies assez d’epargne pour permettre au conjoint survivant de gérer une demin mensualité.

oui bien sur mais avant cela il faut savoir de quoi vous avez besoin, bien relire son contrat de pret.
certains contrats (CMUT souvent) se base sur le libor a un jour precis et y ajoute la marge bancaire. et ainsi que de suite tous les 3 mois.
mon contrat prend la moyenne des libor chf 3 mois journaliers du mois de mars pour generer le taux applicable sur les mensualites de mai juin juillet…et ainsi de suite en décalant tout de 3, 6, 9 mois.

c’est tres different. les 0.7% c’est juste approx grosse maille pour cadrer les ordres de grandeurs.

voila les liens (qui viennent d’autres files de ce meme forum)
http://fr.global-rates.com/taux-de-interets/libor/franc-suisse/2015.aspx3
(tableau avec la valeur au dernier jour de chaque mois)

ou
https://research.stlouisfed.org/fred2/series/CHF3MTD156N/downloaddata2

je suis deja a 100% pour moi et 50% pour madame

je ne suis pas chaud pour la laissé (sans emploi) avec 50% du credit a payé en cas de soucis

et je suis realiste aussi… si demain elle etait plus la, je devrait reduire un peu mon temps de travail et prendre une nounou… donc forcement baisse de revenu et charge supplementaire…

du 200% c’est de la connerie…
mais du 150% c’est de la prudence
du 100% c’est quand meme assez risqué

Tout dépend des revenus respectifs.
Quand les 2 conjoints sont frontaliers et revenus équivalents, 50% + 50% se justifie.
D’autant que le capital de 2nd pilier et la rente permettent de surmonter financièrement un décès amha,

dans ce cas oui
mais travaillant en suisse depuis moins de 5 ans et madame sans revenu… bah mon deuxieme pillier est pas assez fournis pour l’aider ou pour m’aider :wink:

mais il est vrai que pour deux salaires suisses etre a plus de 100% est pas forcement utile

Mon taux est basé sur un LIBOR 3 mois au jour le jour. Il est ensuite révisé trimestriellement, en tenant compte de la valeur de l’indice publié le dernier jour du mois précédent le mois de révision.

Si je comprends bien et récapitules
-> Le taux ne change que 4 fois pas an (trimestre)
-> le 01 janvier, le taux utilisé pour le 1ier trimestre est celui du 31/12.
-> Le 01 avril, le taux utilisé est celui du 31 mars.

C’est bien cela?

ca m’étonnerait pour des raisons techniques deja…tout doit etre écrit dans votre offre.
la date de prise en comtpe est parfois lié a la date de l’emission de l’offre donc pas un 1er du mois ou un 30 31 du mois.

mais sinon oui 4 révisions du taux par an, et 4 périodes de 3 mois à taux constant.