LIBOR négatif: Crédit Mutuel

ou alors vous échangez par email avec eux plutôt qu’au téléphone.

Ca marche aussi.

1 « J'aime »

pour toute personne que cela pourrait intéresser, mon assurance prend en charge les frais d’avocat ainsi que
les frais d’expertise

2 « J'aime »

Les discussions téléphoniques ne sont pas un problème.
Pour en documenter le contenu il suffit d’envoyer un résumé par mail au conseiller:

  • ainsi que nous en avons convenu blablabla

S’il ne répond pas pour contester, c’est que la retranscription est conforme.

Salut mr341, comment as-tu fais pour que ton assurance prenne en charge les frais d’avocat ? Pour moi, niette !!! Je suis chez MAAF…

certains assureur assurent VRAIMENT alors que d’autres sont des mythos qui sont juste la pour vous prendre des cotisations

quelle raison la MAAF vous donne t’elle ?

1 « J'aime »

Salut alain68,

Elle dit qu’on n’a pas la protection juridique !

bonjour guzzel
je suis a groupama, impossible de croire que ton assurance ne prenne en charge tes frais, relis ton contrat
et change d’assurance au plus tôt, mais comme dit alain pour quelle raison?

dans tout contrat il y a une protection juridique…

1 « J'aime »

dans le mien la protection juridique consiste a m’aider en cas de litiges dans ma maison:
exemple: je fais appel a un plombier pour changer un lavabo. en passant dans le salon pour aller a la cuisine, elle accroche le plasma qui tombe parterre, ou il tache un mur en travaillant.

si l’artisan refuse de prendre en charge les dommages, cette protection juridique m’aide dans les démarches pour obtenir gain de cause.

mais ils ne veulent rien entendre au sujet de litiges bancaires (mais si le pret paye la maison).

assureur : Generali
pret : BPOP et CIC

donc aucun lien a priori…enfin je veux dire aucun conflit d’interet comme avec CMUT contre CMUT

souvent la protection juridique est une option, ce qui ne l’est pas c’est la responsabilite civile

Bonjour à tous,

Selon le jugement du 05.01.2016, le TGI n’a pas condamné le Crédit Mutuel à restituer rétroactivement les intérêts trop perçus car manque d’éléments chiffrés et mode de calcul non déterminé. Pensez vous si en fournissant un tableau précis des fluctuations du libor, le mode de calcul des intérêts bancaires et le montant détaillé des intérêts trop perçus prélevé par le Crédit Mutuel, nous pouvons obtenir une condamnation pour le remboursement ? Je ne veux pas leur laisser 1 année de trop perçus à une banque malhonnête, surtout sur 3 prêts conséquents !
Alors quelqu’un connaît la formule du calcul des intérêts bancaires sur un prêt svp ?

Merci à vous

1 « J'aime »

si X est votre taux annuel, X/12 est votre « taux périodique » (période = temps écoulé entre deux remboursement de capital).
le montant d’intéret a payer ce mois là est le capital restant du multiplié par ce taux périodique.

le calcul du montant de capital amorti, dépend de la durée du pret et nécessite un algorithme itératif qui converge vers la bonne solution, Excel fait cela tres bien avec les fonction PRINCPER() et VPM().

ex : 100K€ restant du au mois N, taux annuel : 2.4%
==> intérêt du mois N : 100K * 2.4 / 12 = 200 €
le mois suivant il ne restera que 100K€ a rembourser auquel il faudra soustraire le montant de capital remboursé le mois précédent. disons 99.5K€

interet du mois N+1 : 99.5 * 2.4 /12 = 199€

sans cela, comment faites vous pour reconstituer le tableau d’amortissement de la banque ?
qu’est ce qui vous assure que le 2% qu’elle annonce est reflété dans le tableau d’amortissement qu’elle vous envoie ?

il faut tout vérifier.

Merci pour votre retour !
J’avoue que jusqu’à présent j’ai fait confiance à ma banque, comme la plupart des gens ! :confused: Mais là, c’est fini !
J’ai constaté aussi des prélèvements de 1€ / mois de cotisation du compte courant depuis peu alors qu’il n’y avait pas auparavant !!! Donc, plus de cadeau ! S’il faut je payerais un expert pour présenter un tableau précis des rétroactif d’intérêts dûs qu’ils ne pourront pas contester !

1 « J'aime »

ca c’est surement les frais de tenue de compte qui ont subitement apparu au 1er janvier dans plein de banques (ceux de BNP et Soc Gen ont fait grand bruit dans la presse).

dans la pratique, ils vous ont envoyé un avenant a votre convention de compte, vous n’avez rien dit (= accepté) donc ils executent la nouvelle convention de compte qui comporte des frais.
si vous aviez refusé cette nouvelle convention de compte, la banque pouvait (si elle le voulait, mais pas d’obligation) fermer vos comptes.

mais impossible de fermer un compte courant ou est prélevé un pret, et impossible (regardez votre contrat de pret) de prélever la mensualité dans une banque externe.

de ce fait, ces frais de tenue de compte deviennent indispensables au bon déroulé du pret, et donc la législation impose, dans ce cas là, de les inclure dans le TEG du pret. ce qui n’est pas fait (forcément ces frais n’existaient même pas à l’époque).

Vous pourriez attaquer la banque pour non conformité du pret en termes de TEG (beaucoup ont deja gagné sur ce point d’attaque), la sanction étant la déchéance totale (tous les interets payés et à payer sont annulés, votre prêt se transforme de facto en pret au taux legal, proche de zéro).

si vous aimez bien votre guichet de poste et aimez bien envoyer des recommandés, il y a là un beau terrain de jeu. et vous voyez qu’il n’y a pas que la sécurité sociale qui aime nous faire perdre notre temps…

Plus pragmatiquement, faites pression sur votre conseiller ou son directeur, en leur demandant d’extourner les frais de tenue de compte vu qu’ils n’étaient pas prévu dans votre offre de prêt.

ils comprendront le message…et vous cela ne vous coûte rien. pas dit que cela marche pour vous, mais ca marche pour plusieurs…vu la taille du préjudice, cela ne mérite pas beaucoup plus de votre temps précieux…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je m’appelle Stéphane.
Je prends seulement connaissance du taux du Libor
mon un emprunt de fin 2013 est un taux variable capé indexé sur ce fameux Libor.

Je viens donc de demander un RDV avec mon conseiller, je viens également de voir que la justice a rendu un jugement favorable au consommateur (tres bien pour la futur négociation),

Je voulais savoir à combien ce monte la marge de banque, est -elle différente pour chaque contrat et si oui ou puis-je la trouver?

Merci de vos réponses

quel etais votre taux en 2013 ?
capé de combien ?

car si vous aviez un capé +1 avec un taux de 1.7% la banque est censé vous appliqué un taux de 0.90% (la il serai surprenant qu’elle ne le fait pas puisqu’elle continuerai a percevoir des interets :wink:

1 « J'aime »

oui different a chaque contrat

dans votre contrat

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour vos réponses
effectivement cape+1 taux de 1.6 mais depuis fevrier 2015 il est tombé a 1.54
d apres ce que je comprends, je prends le taux de départ et soustrait le taux libor de -0.85 ?

2 « J'aime »

pour faire simple oui

un capé évolue normalement qu’apes une difference de 0,25 (en positif ou en negatif)

donc si vous avez souscrit a 1,60 lorsque le libor etait a 0,05 point (a vous de cherchez que etait la valeur du libor lorsque vous avez souscrit)
si le libor passe a 0,20 => aucune augmentation car la difference est de 0,15
si le libor passe a 0,29 => pareil car la difference est de 0,24
si par contre le libor passe a 0,32 la par contre le taux est revenu a la hausse de 0,27%
si le taux passe a 5 la hausse est alors de 1 car vous avez un capé +1

je sais que le CMUT vendait en 2014 des capé +1 (et pas des capé +/- 1) en gros un variable a uniquement un risque d’augmentation sans possibilité de diminution (pas tres fair play…)

si par contre votre contra est un capé + ou -1 et que ce dernier a aussi un exemple negatif alors il ne faut surtout pas vous gener pour attaquer

en negatif c’est exactement le meme mode de calcul

si le libor etait a 0,05 a la souscription
en janvier 2015 il est passé a -0,85 ce qui entraine une baisse de 0,85%…
et votre capé +/-1 restera ainsi SAUF si le libor passe a -1,10 ou encore plus bas auquel cas votre capé atteindra sa valeur minimale (donc -1)

et si le libor venait a monté, il faudrai que ca valeur soit au moins de -0,60 pour que votre taux remonte…
donc si demain le libor passe a -0,65 vous ne subirez aucune augmentation de votre taux puisque -0,85 - (-0,65) fait un delta de 0,20, or pour qu’un nouveau taux soit appliqué il faut un delta >=0,25

De plus votre taux de fevrier est totalement illogique
ce dernier voudrait dire que la banque applique une baisse quand le delta est de 0,06%…

le SEUL cas ou votre exemple serai possible (et legal) est si vous aviez un capé +/- 1 de 2,54 lorsque le libor avait une valeur suppérieur a 0,15

la chute du taux de plus de 0,25 entrainerai un recalcul de votre taux, mais comme le le delta est suppérieur a 1, la banque appliquerai la valeur capé de votre taux soit 2,54 - 1 => 1,54%

Je trouve quand même très inquiétant qu’autant de gens puissent emprunter l’équivalent de plusieurs années de salaire sans chercher à comprendre les termes du contrat qui les engage sur les 20 ou 30 prochaines années…

3 « J'aime »

cela me choquait aussi …avant.

Mais on a bien eu un ministre de l’éducation nationale qui ne savait pas calculer le prix d’un lot de 3 crayons quand on lui donnait le prix d’un lot de 7 crayons.

1 « J'aime »