Le bistrot, le topic de toutes les discussions

C 'est tout à fait ça,

Le bas de laine des Français est une valeur absolument sûre…

Dans ce cas, vous avez presque le bon Dieu du Prêt , sans aucune confession.
.
.

Bertrand

Là par contre je réagis. Si un état n’est pas prêt à accepter ces conditions, il ne peut même pas être candidat à organiser de telles manifestations. C’est aussi simple que cela et c’est valable pour la coupe du monde et les jeux olympiques aussi si je ne me trompe pas. Donc on ne peut pas retenir cet argument après coup, car on le sait d’avance avant même de candidater…

Mais ce que je ne comprends pas c’est que la il n y a pas de signature, c’est juste une info pour que votre commune, pour qu’elle puisse toucher une manne d’argent supplémentaire à dépenser localement pour vos écoles, vos routes… etc…

la france a deja organiser des evenements sportif et n’a jamais fait un cadeau aussi fou
certe le pays organisateur paie les infrastructures et fait tout ce qu’il faut pour que l’evenement ai lieu chez lui, mais en general c’est bien pour avoir une repercussion economique… juste payer des infra et rien recevoir en retour c’est pas tenable

certes les infras sont la et seront utilisé par les clubs par la suite,
certes le monde voit une image sympa des stades du pays organisateur

mais tout de meme offrir une exoneration d’impot…
c’est donc 100% des depenses pour l’etat
et 100% des recettes pour l’UEFA…

qu’a la limite un pays qui n’a pas de probleme face ca pourquoi pas
mais on peut pas demander au contribuable de faire des efforts, et en face offrir les impots a un organisme qui est RICHE !

Je regrette mais renseigne toi sur la question. Et si tu démontres qu’avant de candidater il n’y a pas besoin d’accepter ces clauses on pourra continuer à en discuter. Je n’ai pas de temps pour rechercher des preuves de cela mais je l’ai déjà lu ailleurs et j’en suis quasi-certain.

Nantes, Rennes ou encore Strasbourg ont refusés à juste titre d’acceuillir des matches de l’Euro. Il aurait fallu, à la charge de la municipalité, changer les sièges, refaire les vestiaires selon le cahier des charges UEFA, et du coup probablement « dealer » avec les fournisseurs habilités par l’UEFA.

Encore un bout de papier pour quoi? Je fais une déclaration d’impôt, ils savent ou je bosse et ou je vis…
C’est de la pure bureaucratie. Je ne l’ai pas reçu en tout cas.

C’est un bout de papier pour de l’argent pour votre commune…
J’ai du mal à comprendre en quoi même si c’est de la bureaucratie ne pas apporter de l’argent à votre commune…

Jeux Olympiques, Coupe du monde, Euro, ces événements ne sont jamais rentables, si ce n’est en termes d’images pour le pays organisateur et surtout pour les politiciens (combien de fois on a vu les Hollande et autres Valls avec leur écharpe au cou?). Les médias, via la pub, y gagnent, oui.

Certaines villes ont payé de longues années les deux ou trois semaines de Jeux (Albertville bien entendu), d’autres ont refusé de les organiser (Denver a été choisie pour les Jeux d’hiver de 76 ou 80, je ne sais plus, et c’est une action citoyenne des habitants de Denver qui a conduit à abandonner le projet).

Croyez-vous que les habitants de Rio vont y gagner quelque chose cette année?

Ça c’est la théorie Alain.

Le PSG n’a par exemple jamais voulu jouer au stade de France qui reste désespérément vide les 3 quarts du temps.

Ensuite les retombées économiques sont plus que discutables. L’investissement est tel que rien n’indique que le bilan est financièrement positif. L’organisation de tels événements, c’est avant tout une fierté pour une nation, alors on dépense sans compter. Regarde ce qu’est devenu le village olympique de Grenoble, qui soit disant devait apporter des retombées pour l’éternité…

Les Russes dépensent actuellement des sommes colossales pour le prochain championnat du monde de football en 2018. Tout est à refaire chez eux, donc jamais de la vie ils ne retomberont sur leurs pieds. Et ils le savent.

Et donc je leur réponds:
comme je pense que l’argent est mal dépensé par ma commune, je préfère qu’il reste en Suisse.
Quand vous le dépenserez mieux, je signerai pour qu’il revienne en France.
Trouvez-vous normal, qu’avec le fond frontalier, les communes frontalière puissent faire des emprunts toxiques, être surendettées?
Trouvez-vous normal qu’une communauté de communes ne fasse qu’augmenter les charges en dupliquant les postes et les rémunérations (d’élus)?
Trouvez-vous normal que le responsable petite enfance de la mairie convoque les parents qui ont déposé un dossier en crêche (= entretien d’embauche!) et finisse par: « de toute facon, on donne priorité à ceux qui travaillent sur la commune et pas aux frontaliers »

Trouvez-vous normal que dans les commune frontalière, les nids de poule sur les routes restent 3-4-5 ans sans être rebouchés?

Moi pas.

3 « J'aime »

si j’avais les memes soucis je reagirai a 200% comme vous ^^

si la commune veut le pognon des frontaliers, alors elle doit montré qu’elle depense l’argent pour eux aussi…
or si c’est pour denigrer les frontaliers alors la clairement NON

oui cela n’est pas neuf, cela a été fait a plusieurs reprises je suis d’accord

mais ce qui est neuf c’est qu’on dit que c’est LA CRISE, qu’on demande de plus en plus d’effort et qu’on fait un cadeau pareil… on parle de plus d’un milliard de recette pour l’UEFA…

les pays ne devraient pas ceder a ce « chantage »
si AUCUN pays ne cede, alors il n’y aura PAS d’euro et donc pas de recette pour l’UEFA
du coup ils accepteront de faire l’evenement MEME dans un pays ou ils doivent payer un impot…

mais bon comme il y a forcement un dessous de table (va savoir si certains politiciens touchent pas une retro commission en echange de ce cadeau)

on peut dire ce qu’on veut, mais l’affaire platini n’est que la face visible de l’iceberg…
vous en connaissez beaucoup vous des gens qui se font payer 1 million sans contrat ^^
il a beau dire qu’il est en regle que c’est un coup monté, moi je trouve que c’est prendre les gens pour des cons…

On peut voir l’inverse: faut payer un gars et des timbres pour envoyer ces formulaires, les collecter etc…
Le fisc à la visibilité de qui travaille ou, paie quoi, vie et doit donc savoir ce qui doit reverser à qui de droit.

la marie sotte ne s’est pas génée pour emm… les frontaliers pendant plus d’un an et leur ponctionner de l’argent.
Les maires, députés et autres ne se sont pas bougés pour nous défendre, en fait toute la classe politique.

Vous avez entièrement raison on peut regrouper certaine info. Mais s’il y a une demande c’est que ce n’est surement pas le cas… Perso je préfère voir dépenser cette argent prés de chez moi plutôt qu’ailleurs… même si une partie va dans la poche d’un gars a coller des timbres même s’il est mal géré.

Grand Dieu,
quel pays corporatiste, collectiviste et bureaucratique avec ses 36000 formulaires.
.
Cela fait amplement partie du décors.
.
Nous avons dans notre Administration…une foule de gens qui ne servent à rien…
.
Pourquoi faire plus simple, quand on peut faire plus compliqué… ?
.
Ne pas aimer les frontaliers d’un côté , mais quand même bien profiter de leur manne… !!!
J’ oubliais , l’argent n ’a pas d’ odeur…. Il faut le prendre là où il y en a ….

.
Bertrand

tout a fait bertrand :wink:

Après je pense que c’est une manière un peu vaine de la mairie pou récuperer du pognon.
Quelque part ils doivent être au moins plus conscient que nous que la thune tourne en circuite fermé avec beaucoup d’inermédaires qui se sucrent au passage. C’est un peu comme quand tu file un chèque de 100 balles à une ONG, combien arrive dans les poches du chti enfant africain?
Ou c’est encore plus vicieux dans le cas de Genève c’est qu’on file du pognon au canton via l’impot à la source pour qu’il le donne à nos élus pour qu’il viennent ensuite le replanquer en Suisse! :joy:

la marie sotte ne t’as pas fait chier? tes enfants n’ont pas eu a souffrir de la double affiliation avec double cotisation?
toutes les communes frontalieres recoivent environ 75% en retour les impôts de suisse.
Je propose uniquement de les faire chier comme tu le dis si bien à partir du moment ou nous les frontaliers ont été emm…
pendant des mois et des mois pour la lamal sans qu’il levent le petit doigt