Le bistrot, le topic de toutes les discussions

Bonjour à toutes et à tous,

Beaucoup d’intervenants et de modérateurs se plaignent de pics de pollution sur certains sujets, et notamment sur le fil « repasser à LAMal ». Comme nous sommes courtois, compréhensifs et écologiques, je propose ce modeste fil dans lequel toutes les discussions sont autorisées. Un genre de « topic-poubelle ». :toilet:

Chaque réponse HS sur d’autres topics pourra être postée ici. Pour qu’un interlocuteur puisse avertir un autre interlocuteur qu’il a laissé une réponse sur le bistrot, il n’aura qu’à dire sur le fil original « transféré au bistrot », puis détruire son message du fil original dès que son interlocuteur l’a vu.

Au moins ici c’est clair, tout est dans le titre. Santé ! :baby_bottle:

Ouaouhhh !!!

J’adore ces remarques faites à l’emporte-pièce, sans même avoir la moindre idée ce qu’il y a sur les fiches de salaire de cette enseignante !

1’900 euros pour 4 ans d’ancienneté, rien de surprenant, surtout si elle est agrégée. Je ne sais pas vous, mais moi quand je parle de salaire, je n’y inclus jamais les indemnités de nuitées, ni les indemnités de repas ni autres frais kilométriques. Comme son nom l’indique, une indemnité ne sert qu’à indemniser grosso-modo des frais personnels engagés dans le cadre de son travail, en aucun cas cela ne fait partie du salaire.

Pour votre information, je n’ai pas moins de 3 enseignants dans mon entourage proche (eh oui Taki, vous tombez un peu sur un os. Moralité: toujours faire gaffe à ce que l’on dit à quelqu’un que l’on ne connait pas). Le salaire le moins élevé des 3 est de 2’200 euros nets, en collège, et sans aucune indemnité de quoi que ce soit.

Soit moins de 4 EUR / jour / gamin… à ce prix la il faut vraiment être motivé pour s’en occuper (et je ne plaisante pas)!

Bonne idée ce bistrot, merci @jpp25 pour l’initiative. J’y vais donc de ma contribution du soir pour faire un petit coup de pub sur le prochain numéro de Valeurs Actuelles qui sort demain en kiosque avec au menu un gros dossier sur le Scandale de la Sécu :scream:

Besoin de convaincre des innocents que ce système part en vrille et est la cause de bien des maux en France? Offrez-leur ce numéro :smiling_imp:

j’achete… faut juste que je trouve un point de vente :wink:
d’hab je lis pas ce genre de mag, mais le titre me plais et peut etre que j’apprendrais d’autres trucs qu’il n’y a pas dans le livre de laurent C

quand on aime on ne compte pas :wink:
beaucoup font ce metier car ils veulent ca :slight_smile:

Rigole pas, ma femme est assistante maternelle, pour un salaire à 3 chiffres seulement et pour se retrouver au régime général qui n’aura aucune pitié avec elle en cas de problèmes de santé… Au fait Taki les bons tuyaux, ils sont où vos 3 jours de carence qui selon vous, sont presque toujours indemnisés par les employeurs ? :joy:

Mais bon, elle aime ce qu’elle fait. Et elle peut le faire parce qu’elle est avec un frontalier, alors que si notre pays était normal, elle devrait pouvoir vivre seule de son métier, qui est comme un autre quelque part…

Ce n’est pas compliqué, rien que pour l’assurance maladie, elle donne quasiment la même chose que moi chez Helsana, avec un salaire à 3 chiffres…

le probleme avec vous jpp25, c’est que vous apportez beaucoup au forum mais vous detestez qu’on vous contredise!

et vous repondez a cote de la plaque juste pour justifier votre position! si vous lisez mon com de l’autre post, je le dis en parlant du concours du primaire!!

depuis le debut, je parle du primaire (donc avant la 6eme) et ma femme est enseignante depuis 7 ans, donc je pense etre bien placé pour savoir ce qu’elle gagne! et c’est pas 1900euros! il faut environ 10-11 ans de carriere dans le meilleur des cas,c’est a dire passer tous les echelons au grand choix, ce qui n’arrive jamais) je vous laisse voir la grille indiciaire que vous pourrez trouver facilement sur le net!

le fait est qu’on a certainement raison tous les deux car nous ne parlons pas de la meme chose!

1 « J'aime »

Non c’est faux.

Je veux bien reconnaître que mes messages ne sont pas toujours bien compris par tout le monde. En me relisant, j’avoue que parfois je manque de clarté. J’ai parfois tendance à écrire comme si tout le monde était au courant de ce que je sais.

Ensuite il convient à chacun de reconnaître ses torts. Avouez tout de même que vous êtes monté sur vos grands chevaux alors que je n’ai en rien insulté les enseignants. Nous nous sommes juste mal compris, c’est tout, et je propose d’en rester là.

espece de faux cul :wink:
ou est ce de la diplomatie ^^

oui oui je vous titille, apres tout c’est le bistro ici ^^ donc je peux dire ce que je veux

allez, on oublie ce petit différent :wink:

Pour alimenter le bistrot:
Mon épouse est enseignante depuis 20 ans. Actuellement au collège, son plein temps (18H) lui rapporte 2000 euros net. Bien qu’elle ne fasse que 18H devant élèves, en rajoutant les préparations, corrections, réunions (de l’établissement, avec les parents), elle fait facile 35H par semaine. Un changement des programme représente un travail énorme la première année et c’est souvent les vacances d’été qui sont mises à profit alors qu’elle n’est pas sensée travaillée puisse que non payée.
Je ne cherche pas à généraliser. Mon épouse fait partie des enseignants qui s’investissent dans leur métier, ce n’est pas le cas de tous mais il faut bien reconnaître que c’est devenu un métier ingrat et payé une misère. Virer les nuls ne va pas faire monter le niveau vu les difficultés à recruter. Il faudrait plus d’argent mais je ne vois pas comment cela peut être possible. Tout comme l’automobile qui s’automatise, je pense que l’enseignement suivra peu après. Une partie sera assuré par des robots, les parents pourront tout à loisir casser les pieds à ces robots, cela fera des vacances aux enseignants… :wink:

2 « J'aime »

Mon épouse est en classe préparatoire, elle change de programme tous les ans. Donc nouveaux cours tous les ans. Corriger des copies en littérature en prépa pour 60 élèves, ça lui prend une semaine (et oui, elle met des remarques et tente d’aider ses élèves à progresser). Elle dépasse largement les 35 heures, en déplaise à certains, et est la seule de la famille à amener du travail en vacances.

Elle était jury aux concours du CAPES les deux dernières années… Et bien il est temps qu’ils augmentent les critères d’admission, les prochains enseignants de vos élèves n’ont tout simplement pas le niveau. Mais qui veut encore se présenter à un concours qui ouvre à un métier mal payé et tellement dévalorisé (il suffit de lire certains d’entre vous sur ce forum qui n’a pourtant rien à voir avec l’éducation nationale)?

Au passage, pour tous ceux dont le statut de prof fait rêver, c’est le moment ou jamais de passer les concours. Ils ne seront jamais aussi faciles à obtenir.

je suis malheureusement tellement d’accord avec vous…

bonjour
puisque je suis au bistrot, ce sera une bière pour moi
bonne journée :joy:

De mémoire, c’est @Alain74 ou @jpp25 qui avait prévu de ramener les mousses lorsqu’on se fera un barbecue.

OK, je sors :arrow_right:

Ce fil est ouvert depuis 16h et je ne le découvre que maintenant ! J’ai honte !!! :fearful:

Sérieusement, merci JPP25. Bon, ça fait environ une semaine que le même projet me trottait dans la tête, mais pourquoi se casser le c… si on sait qu’un autre va certainement faire le boulot. :sunglasses:
Moi j’allais l’appeler « Brèves de comptoir » comme quoi…

J’ai posé une canette au bas de mon écran, sers tois !

ahh avec l’alcool virtuel je pourai enfin gagner un concours de biere :wink:

sinon le beau temps reviens, on se le fait quand ce BBQ ???
on pourais faire ca un jour ferier suisse et organiser notre BBQ devant les locaux de la CPAM histoire a notre tour de les faire chier ^^

2 « J'aime »

Et on prendrait des côtes de porc !
Non pas que j’en raffole, mais on pourra leur jeter les os ! :joy:

Le prochain jour férié, c’est le 1er aout, et ils seront donc en effectif très réduit. Moi même, j’en serai réduit…aux vacances. :sunny::sunny::sunny:

Franchement, le jour de ce Barbecue, je n’ai pas envie de penser à ces gens. L’affaire sera derrière nous, tout celà sera du passé et je ne penserai donc pas aux loosers.

personne ne les force à faire ce job! Y’a aussi des types qui se levent tot le matin pour ramasser nos poubelles. Je doute qu’ils soient payés 4 euros/poubelle. Donc faut arreter!!!