Flash radar Suisse

Ouais mais bon là c’est quand même grâce à la sécurité routière, notamment aux limitations de vitesse. Mais bon… Rouler lentement, ça évite de mourir dans un accident, c’est quand même assez établi comme lien.

En effet, pas pour rien que pas grand monde ne peut voir de magrébin dans le coin et que les frontaliers sont souvent assimilés à eux. Nos arabes voleurs quoi. Le cliché qui leur fait si mal basé sur quelques cas comme vous.

Mais je comprends le fond, on triche, et quand on se fait pincer, on triche encore, ça réussit très bien à certains, c’est humain; rien de bien neuf là dedans.

2 « J'aime »

jen 'ai rien contre les regles ou la repression routiere. Elle est utile.
Mais perso je trouve qu’on ferai mieux d’etre plus logique…
mettre des radars a des lieux dangereur et reprimender severement serai a mon sens bien plus intelligent que de les foutre a des lieux sans danger dans le seul but de faire un max de fric…

Quand tu vois que le gendarme/policier est plus occupé a mettre une prune a quelqu’un qui s’est fait flashé a 53km de nuit dans un village sans virage (et ou tout le monde est normalement au lit) plutot que de choper les gens qui font des exces de fou tu te dis…

S’il y a des règles, il y a des punitions.

C’est ainsi.

Alors sans doute que le système représentatif si parfait de la France ne rend pas les punitions autant légitimes que le système tellement démocratique (et donc encore plus parfait, avec un peu d’ironie là aussi :wink: ) de la Suisse,

Mais le fond reste le même. Tu te fais gronder, et parfois tes parents te grondent alors qu’objectivement ta transgression est minime, sans risque aucun. C’est la vie.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord Likorn.

Je vais donc rephraser.

On parle ici d’éducation. La sanction doit être comprise et éducative. Le corps em charge de la sanction doit être respectable.

En Suisse, la Police est présente pour la prévention. Quand on a un problème de voisinage, elle intervient. La patrouille est d’ailleurs souvent juste à côté.

En France, quand on a une urgence (aggression en cours), la réponse est « on ne peut pas venir, on n’a pas assez de véhicule », véhicule qui à cet instant précis est immobilisé à flasher des excès de vitesse dans la grande ligne droite de la zone industrielle en sortant de St julien. (Vécu véridique)

Voilà pour moi le problème de respectabilité de la sanction.
Alors, oui, tout n’est pas tout rose en Suisse non plus. Il ne faut pas être crédule.

3 « J'aime »

C’est exactement comme quand les camions bouchent les entrées d’autoroute à Saint Louis Autoroute. Quand vous appelez la gendarmerie, la réponse est « on ne peut rien faire, on ne se déplace pas pour faire le traffic, » et ceci même quand il y a des accidents.
Mais bizarrement à 09:00 ils trouvent le temps de poser le radar et distribuer les prunes aux malheureux (donc tous) n’ont pas respecté les 10 km/h à l’approche de la douane.

C’est bien beau de « penser », mais dans son cas aucun conducteur n’a encore était identifié puisqu’il a reçu le papier de demande d’information de la brigade Suisse. Sur ce papier soit tu donne tes infos et tu reçois l’amande, soit tu dénonce un autre conducteur.
Dans son cas il peut très bien dénoncer une connaissance hors de l’Europe.

En plus il précise qu’il n’a pas l’intention de retourner en Suisse, ni avec le véhicule flashé ni en personne, que veux tu que la police Suisse puisse faire si un conducteur étranger à était dénoncer ??

Pour la très belle imagine, que ce soit un Marocain ou un Suédois, qu’est-ce qu’on en a à faire sérieusement ? Le dossier n’aboutira pas.

Il ne s’agit pas d’une amende.

Il s’agit d’une procédure pénale. Avec un risque de prison.

Le copain marocain, la prochaine fois qu’il passera une frontière ou un contrôle d’identité dans l’espace Shengen (pour aller à en France ou en Espagne par exemple), il aura un joli avis de recherche, voir un mandat d’arrêt, de la justice suisse qui apparaitra dans le fichier.
Ça ne va pas hyper lui faire plaisir, à mon avis.

1 « J'aime »

Chaque jour je passe par une toute petite douane où en général, il n’y a jamais de douaniers. Quand les Suisses décident de faire un contrôle (de douane ou de police), ils sont deux ou trois. Quand les Français décident de faire un contrôle (gendarmerie, douane ou les deux), ils sont 10 minimum, toute une armée.

Je me suis toujours demandé pourquoi. Car par chez moi c’est un peu comme dans la pub, « il ne se passe jamais rien ici ».

Si j’ai choisi à l’époque un ami marocain c’est justement parce que je sais (et lui aussi) qu’il ne mettra pas un pied hors de son pays.

Et puis sérieusement, un mandat d’arrêt pour un excès de vitesse, tu plaisante j’espère ?

Les courriers ce sont perdu au fin fond du Maroc depuis bien longtemps

NON a partir du moment ou dans le pays concerné la personne est condamné a de la prison…
Or en suisse avec un exces de 40km (voir plusieurs sous couvert du pote marocain) alors oui ce sera de la prison malheureusement… Comme l’on dit d’autre plus haut, les suisses sont tenace…

La vous etes joueur et pour l’instant vous gagnez. Mais attention tout de meme… ca peut faire tres mal si vous ou votre ami perdez :confused:

Comme dit si un jour vous vous faites prendre en exces de vitesse, ils veront dans le fichier que le vehicule avec la meme immatriculation a xx pv non payé soit disant pour un pote marocain… Dans leur fichier ils pouront toujours regarder les photos des flash et si par malheur c’est le meme visage ils sauront qu’en plus des exces de vitesse il y a magouille et usurpation d’identité …

OU encore si votre ami marocain est par malheur dans le fichier pour mandat international, s’il decide de faire des vacances en europe… il risque d’y faire un séjour prolongé…

bien sur libre a vous de continuer et de vous dire que c’est des conneries … Peut etre que cette astuce fonctionnera encore des années, mais ca peut aussi mal finir :confused:

Bien sur que non.

Pour le dépassement en question, la peine est de 20 jours. 20 jours que l’on évite en payant l’amende, additionné des jours-amende si le sursis n’est pas retenu.

Certain on un peu trop pris l’habitude de vivre en France ou tout est permis …

Pour la justice Suisse un tel dépassement de vitesse est un délit grave. Si les Suisses roulent vite en France c’est parce qu’ils ne peuvent pas le faire chez eux ^^

Mais effectivement, la Suisse n’est pas la France et je me range du coté des gens qui te conseillent de faire le nécessaire pour régulariser ta situation, car la justice et la police Suisse ne rigole pas, vraiment pas.

bonjour,

Ce message va peut être vous rassurer et vous forcer a faire le nécessaire pour vous mettre en conformité avec l’etat Suisse.

" il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée:
· d’au moins 40 km/h sur les tronçons limités à 30 km/h
· d’au moins 50 km/h sur les tronçons limités à 50 km/h
· d’au moins 60 km/h sur les tronçons limités à 80 km/h
· d’au moins 80 km/h sur les tronçons où la limite est fixée à plus de 80 km/h."

Vous ne seriez donc pas dans un cas de délit de chauffard, vous évitant la prison.

Source : http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Un-motard-flashe-a-99-km-h-a-Pully-26061556

Non vous vous trompez. Vous parlez du délit dit « de chauffard », prévu à l’article 90 alinea 3 et 4 de la LCR. Moi je vois parle de l’alinéa 2.

En effet, au chiffre 303.3 de la liste des amendes prévues par l’Ordonnance sur les amendes d’ordre, votre cas ne figure pas, le maximum étant la répression par l’amende d’un dépassement de 25km/h.

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19960142/index.html

Dès lors, dans la LCR à l’article 90, si votre infraction n’est pas réprimée par une amende (et c’est le cas, vous êtes au delà), c’est l’alinéa 2 qui applique. Il s’agit d’une violation grave à la LCR, passible de trois ans de prison.
Mais la jurisprudence est plutôt autour de 20 jours dans votre cas.

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19580266/index.html#a90

La bonne nouvelle, c’est que les peines de prison de moins de 180 jours sont convertibles en peines pécuniaires, les jours-amendes, selon le code pénal suisse et son article 34 du titre 3, chapitre 1, section 1

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19370083/index.html#a34

Si vous payez, pas de prison.

Au temps pour moi alors, je voulais surtout redonner confiance à notre ami … :slight_smile:
Quoi qu’il arrive, il faut clairement pas jouer au plus malin avec la justice Suisse, moi je ne m’y amuserai pas.

Si seulement la justice française pouvait s’inspirer de ses voisins… :unamused:

2 « J'aime »

Oui enfin bon je rappel que le viol n’est qu’un délit ici, pas un crime. De fait il est rarement puni de plus de quelques mois de taule, et avec sursis la première fois.

Alors je ne sais pas non, je ne suis pas sûr que tout soit bon à prendre…

Mais ceci est hors sujet bien entendu.

Comme le dit @Likorn, sur certains points la justice suisse est vraiment très très light.

Quant aux punitions infligées aux automobilistes, je les trouve particulièrement sévères et humiliantes. Qui n’a jamais fait d’excès de vitesse de plus de 35 km/h au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce qu’un bref instant ? En France le grand excès de vitesse ne devient un délit qu’en cas de récidive. Une chance est laissée au conducteur, et je trouve cela plus juste car après tout il n’y a pas mort d’homme.

D’accord avec Likorn, tout n’est pas bon à prendre chez nos voisins en matière de justice.

C’est bien pour ça que j’ai dit s’inspirer :wink:

Je vous laisserai dire ça à tous les accidentés traumatisés crânien (dont leurs vie est brisé) qui ont eu le malheur de croiser ces chauffards.
Et qui auraient sans doute respectés les limites de vitesse avec des règles et lois à la Suisse.

Malheureusement il suffit d’une fois.

1 « J'aime »