Cmu frontalier tarifs

Bonjour nouveau frontalier je vais commencer a bosser sur Genève en sécurité mon salaire sera d’environ 3500euros pars mois quelle sera le montant de la cmu frontaliére ?est-elle prélever sur le salaire ?merci cordialement.

la CMU c’est (RFR – 9601 €) x 8 % sur l’année N-2

merci raymond74 mais je n’ai pas compris le calcul …RFR c’est quoi? N-2,??? POUVAIS vous me calculer le montant a payer pour un salaire de 3500euros par moi merci.

Le RFR est le Revenu fiscal de référence (sur ton avis d’imposition c’est la dernière ligne si je ne me trompe pas)
N-2 c’est la cotisation est calculé sur l’année -2 ans donc pour 2017 sur ton RFR de 2015

Le RFR dépend du nombre de part donc on ne peut pas le calculer comme ça, et tu célibataire ? marié ? enfant ?

oui donc je suis célibataire 23 ans sans enfant,mon salaire sera de 3500euros net par mois je commence en septembre 2017 ,je vais me loger du coté du pays de gex je n’ai pas de RFR donc pas de déclaration de revenue car j’étais avec l’impossition de mes parents …pouvez vous calculer environ car je suis complétement perdu …je sais que la lamal c’est 320 euros par mois ils me semble mais la cmu aucune idée merci beaucoup d’etre aussi réactive cordialement.

Si tu n’avais pas de revenu pendant les 2 premières année tu n’auras pas de cotisation CMU, et ensuite : 3500X12mois=42000-9601=32399x8%=2591 /12mois
Tu paieras environs 215€/mois dans 2 ans (avec salaire sur 12 mois) (surement moins car je ne sais pas si ton salaire et net ou brut).

Après effectivement il faut comparer avec LaMal. Le choix je pense est plus simple dans votre situation de prendre la CMU (mais c’est mon avis personnel)

mon salaire est de 3500 euros NET …MAIS je n’ai pas compris pourquoi tu dit « Si tu n’avais pas de revenu pendant les 2 premières année tu n’auras pas de cotisation CMU »? donc j’ai pas de cmu a payer ??

Exactement comme la CMU se base sur ton RFR d’il y a 2 ans, si tu n’avais de revenu il y a 2 ans tu paye 0 de cotisation
tu ne paieras rien en 2017 et 2018
En 2019 tu devras payer sur ton salaire de 2017 (4 x 3500€) environs 30€ par mois
puis 2020 les 215€ calculé plus haut
Attention les calculs sont fait avec la CMU à 8% ce taux peut évoluer plutôt à la hausse qu’à la baisse

OK donc dans mon cas il vaut mieu choisir la cmu car faible revenue si j’ai bien compris…par contre je n’ai pas de déclaration a mon nom .car j’ai commencer a bosser il ya 2 ans mais j’ai pas déclarer car meme si je déclarait je n’étais pas imposbale 2015 revenue environ 4000euros(interim) et revenue 2016 environ 9000euros(interim) …sa va pas poser de problème?

Oui je pense que dans votre cas le mieux est la CMU. Il faut savoir par contre que vous ne pourrez changer par la suite, sauf déménagement ou période de chômage si rien ne change d’ici la ça bouge beaucoup…
Je ne pense pas que ça pose problème, cependant ne pas déclarer n’est pas judicieux surtout si vous n’aviez rien à payer.

ok et pour le canton de Genève puisque je travaillerais comment se passe la déclaration d’impôts

Sur Genève c’est l’impôt à la source donc déduit de ton salaire, c’est ton employeur qui te passera les papiers à remplir

ok et pour le permis travaille je supose que c’est l’employeur,?,?

Exact l’employeur se charge de tout (logiquement)
Pour le choix CMU / LaMal tu as 3 mois avant de te décider.
Bienvenu à Genève !!!

ok merci et si je ne choisit aucun des 2 au bout de 3mois que se passe t-il concrétement???

Tu seras d’office à LaMal

OK ok et pour la mutuelle je peut en prendre une en france au choi ou bien il faut une mutuelle spéciale frontaliére cars j’en ai déjà une…

Les spéciales frontalières sont pour te faire soigner en Suisse. Je ne sais pas s’il y a d’autres spécificités mais tu as des comparateurs d’assurances sur le net

ok et pour l’impot quelle sera le montant que je doit payer étan doné que je bosse a geneve?

Je te laisse jeter un coup d’œil au wiki

Il est très bien fait

1 « J'aime »