Cmu frontalier tarifs

c’est un peu rĂ©ducteur de juste comparer les prix annuels.

la CMU ne prend pas en charge les soins en Suisse, hors dans la region genevoise, il y a tres peu de praticiens cote français.

donc au moindre truc qui dĂ©passe le ruine, c’est direction Lyon.

de plus dans 2 ans vous aurez surement un meilleur salaire, voire une compagne qui gagne 6 chiffres (sur l’annĂ©e), ou pire des enfants qui auront besoin d’un pĂ©diatre (pas Ă  Lyon!).

Bref fuyez la CMU, dispositif mal né et inutile.

1 « J'aime »

Effectivement il est intĂ©ressant de voir cela sur le long terme, mais comme toute rĂ©glementation rien n’est figĂ©, il y a aussi de forte chance que les rĂšgles changent


Bonsoir,

Bienvenu parmi nous, avec toutes les joies d etre frontalier

Tout d abord, allez faire un tour sur le wiki special salaire, cela vouscaidera.

Ensuite, quelques conseils:

1/ parlez uniquement de salaire brut annuel en chf. Cela evitera les effets de taux de change, correspondra aux donnees des impots et englobera le 13e mois.

2/ perdez les habitudes franco francaises du type

  • cmu cmu cmu! Elle ne vous couvre pas en Suisse, coute cher, il va falloir penser a ajouter la csg crds. En plus gex est un desert medical . Donc je vous conseille la lamal frontalier
  • est-ce preleve sur mon salaire? La cmu, non car elle depend du droit francais et vous avez un contrat de travail de droit suisse
  • n hesitez pas a poser des questions au service du personnel de votre entreprise. Si vous y sllez gentiment il vous repondront avec plaisir
  • idem pour l afc administration fiscal cantonale qui en plus met tout a disposition dur son site internet

Vous etes jeune, n allez pas vous enterrer a gex. Trop de temps de teansport pour ne pas profiter des sorties

1 « J'aime »

ok donc si je comprend bien étant donée que je vais travailler a geneve mon salaire sera de 3500euros net impots inclus car mon employeur ma écrit que mon salaire sera de
3500euros net donc Ă©tant donĂ©e qu’il ma donĂ©e le montant de mon salaire net je part du principe que les impots sont dĂ©ja dĂ©duit car en fin de l’article voila se qui est Ă©crit :
«  »""« Si ĂȘtes un frontalier travaillant dans un de ces cantons, sachez que vous percevrez en fin de mois un salaire dont l’impĂŽt suisse a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©duit. »""""

merci de me dire si je me trompe cordialement jean-marie.p

le mieux consiste a demander a votre employeur!

VoilĂ  un sujet qui traite du calcul:
https://forum.welcome-suisse.ch/t/calcul-cotisations-cmu-2017-rfr-ou-salaire-net/

La CMU avec ce type de calcul est peut ĂȘtre transitoire, la LAMal offre plus de visibilitĂ© et l’accĂšs au soin, ce dernier critĂšre Ă©tant primordiale lorsque l’on vit dans le dĂ©sert mĂ©dical du Genevois.

1 « J'aime »