Calcul intérêts / évolution LIBOR?

Le problème est simplement que je n’y connaissais rien il y a encore peu et que je m’y intéresse que maintenant. Mais je ne laisserai rien passer, je veux juste avoir toutes les cartes en main on est déjà bien en froid. :wink:

Alors le plus simple est de changer de banque.
Selectionnez en 2-3, venez avec tous vos produits bancaires pour negocier votre emprunt, une gold gratos sur du long terme etc…

Je vais partir là-dessus. Je vais demander à ma banque et voir la concurrence ou repasser par un courtier. Merci :wink:

1 « J'aime »

laissez tomber le courtier, ce dernier semble mauvais.

allez voir 2-3 banques
puis aller voir la votre si le changement vous fait peur.
mais n’hésitez pas a clairement faire comprendre que si la banque ne fait rien que vous changerez de banque.

comme dit vous devriez sans trop de difficulté réussir a obtenir du 1.3% fixe de VOTRE banque
ou du 0.8% fixe de la concurrence

ne vous laissez pas embobiner par des discours bidon

1 « J'aime »

Pareil pour moi, donc courage ça va venir. Il faut bien maîtriser son dossier avant d’aller négocier avec sa banque.
Tant que tu n’aura pas d’autres offres à mettre sous le nez de ton banquier il ne bougera pas ou pas beaucoup.

Tant que tu n’a pas vendu tu n’a rien perdu. Tu peux toujours mettre celle-ci en location le jour ou tu veux changer de baraque plutôt que vendre et subir une perte. Par contre tant que le CHF est favorable il faut mettre du blé de côté pour pouvoir racheter (une autre baraque ou combler la différence à la revente).

Oui, voilà. J’ai déjà rendez-vous dans 2 banques et j’ai prévenu ma banque que je voulais revoir le crédit.

Je compte garder mon appartement si je pars à un moment et le louer, ou vendre quand le change ira mieux.

En attendant, je change mes CHF en profitant du taux de 1.16 et au pire je reconvertirai quand il sera remonté à 1.20 car ce sera le cas de toute manière.

2 « J'aime »

Finalement, je suis passé par un courtier. On a fait une simulation et je devrais pouvoir racheter le crédit sur la même durée avec un poil moins à payer en mensualités mais au moins elles seront fixées à jamais. Comme on ne peut pas être aussi bas qu’aujourd’hui, c’est toujours bon à prendre car ça pouvait varier de plusieurs centaines d’euros par mois avant.

Merci de m’avoir ouvert les yeux. On verra si les banques suivent.

Bonjour,

Merci du retour. Quel taux est proposé? sur quelle durée?

C’est juste une simulation du courtier, rien encore de négocié avec une banque mais ils proposent 0.9% pour les 183 mois restants. Reste que vu que ça me coûtera 7000CHF de frais dont 5000 que je suis obligé de mettre en apport, il vaut mieux que je renégocie avec ma propre banque donc à voir.

Ce qui risque de gêner, c’est que les banques demandes à ce que déjà 10% du bien soit payé pour racheter un crédit et comme je viens tout juste d’arriver à l’équilibre (j’ai juste comblé le taux de change par rapport au prix neuf), ça peut être compliqué. Je dois faire expertiser l’appartement.

Je suis en plein de recherche de prêt sur 25 ans et j’ai une offre à 0.95% au CA, donc 0.90% pour 15 ans ça me semble pas foufou, tu dois pouvoir gratter un peu plus je pense.
Quant au courtier je n’ai pour l’instant jamais eu d’offre de leur part plus intéressante que ce que j’arrive à négocier en direct avec les banques donc je reste sceptique.

Le courtier est plus rapide. J’ai galéré en appelant les banques une à une, j’avais des rendez-vous pas avant 3-4 semaines. Et il faut arriver à se libérer le soir pour une dizaine de rendez-vous avec les banques ce que je ne peux pas faire.

j’ai un courtier si tu veux gb007, me contacter en mp pour comparaison
il travaille avec le C.A

Pareil le courtier que j’avais contacté à une époque m’avait proposé des taux… Je suis aller dans une banque et j’ai direct eu mieux sans même négocier

Ne pas oublier que le courrier est justement payé pour son travail… Et s’il ne vous facture rien c’est que la banque le paie et donc forcément la banque ne vous fera pas son offre minimum car justement elle doit payer ce mec…

Ce que j’avais fait c’est fixé les rendez vous 2 ou 3 semaines après l’appel et j’avais une journée avec 4 rdv.
De toute façon, plus que 4 ça sert à rien… l’idée est d’avoir un tarif et des offres à comparer.
Après on peut toujours chercher pendant des mois mais il faut aussi savoir dire stop.
Et prendre un jour de congé pour économiser 1000chf ou plus… C’est loin d’être un mauvais plan… à moins qu’on gagne plus de 1000chf par jour…

Attention, il y a eu une réglementation à ce sujet pour plus de transparence, le courtier intègre sa rémunération à votre besoin de financement et il ne peut rien vous facturer tant que vous n’avez pas eu ce financement.
Donc a priori aucun impact à ce que propose la banque.

Je confirme, le courtier est payé par le particulier maintenant, et seulement si l’on termine le processus dans une banque qu’il a proposé.

Ok merci je ne savais pas que ça a changé. Avant le courtier dont j’avais fait appel était directement payé par la banque.

J’ai eu 0.9% sur 19ans au CM, chez d’autres c’était un peu plus donc ce que l’on te propose est dans la moyenne du marché.
Par contre regarde bien l’assurance emprunteur à côté. Au CM il te sera très difficile de faire une délégation, sachant que maintenant tu peux en changer tous les ans et que c’est calculé sur le capital restant, tu as intérêt à aller vers une banque qui te le permette.

Je galère actuellement pour changer d’assurance, je n’ai toujours pas trouvé d’alternative malgré les pistes données par les membres du forum.

PS: il y’a des topics dédiés au taux et aux assurances

la loi le permet. Et la loi ne dit pas que c’est possible uniquement chez le concurrent du CM.
A partir du moment ou l’assurance couvre les memes choses et couvre en CHF une banque n’a normalement pas son mot a dire .

Par contre tres clairement il y aura des batons dans les roues et ce sera sans doute encore un combat qui finira au tribunal si quelqu’un est dans cette situation et ne se laisse pas faire.

Mais je rejoins Fafa, il vaut mieux s’eviter les emmerdes et directement allez chez une banque qui respecte la loi ^^

Oui mais pour ma part je n’ai pas trouvé d’assurance en CHF. J’ai contacté des courtiers, Swisslife, Aviva, Generali, April: nada. Les courtiers n’ont pas voulu m’émettre d’offre car ils savent que le CM n’acceptera pas une assu en EUR.
Il faut trouver une banque qui accepte une délégation d’assu en EUR pour un prêt en CHF.

Chez April on a eu une offre qui pouvait aboutir en délégation au CM, nous nous en sommes servi pour faire baisser celle du CM.