Banque Suisse, que choisir ?

Aller chez UBS juste pour l année gratuite ? C’est bcp de paperasse pour 60CHF.

Je ne savais pas que Revolut bossait sur le CHF.
Le jour où ça arrive ça risque de faire très mal… mais bon ils disent bosser sur d autres choses depuis des années aussi et ça ne vient pas.

Oui ça fait un moment qu’ils le disent. Mais ce serait super oui. Plus besoin de compte en Suisse. Sauf si on veut économiser des CHF en Suisse dans un lieu sur…

Il paraît aussi que certains clients d’UBS arrivent a virer des CHF sur Revolut sans aucun frais. J’ai hâte de tester cela.

En lisant tout celà, je comprends la montée soudaine de frais imposés aux frontaliers par les Banques Suisses ! :disappointed:

Et pour les achats en Suisse, on fait comment ? On re-change des euros en CHF ??

La carte Revolut le fait très bien :slight_smile: on tire des chf avec en suisse.

Au delà de cela je garde un compte en Suisse plus sécurisant pour garder des chf. Par contre en voyage c’est top. Et avoir le taux de change interbancaire c’est plutôt appréciable.

bonjour,

Ibani propose un RIB CHF pour faire le change vers un compte EUR.
service gratuit via leur application.
l’ouverture de compte se fait via appel vidéo (vérification identité)

à venir également (2019) la banque blockchain mt pelerin => https://www.mtpelerin.com/

Effectivement ça a l’air pas mal, par contre, comme la première solution dont je parlais, ça signifie qu’on ne choisit pas quand faire le change, et qu’on est un peu victime du taux actuel non ?

oui tout dépend du moment où le virement est pris en compte par ta banque suisse et le moment où ça arrive sur Ibani.
je devrais tester avec UBS sous peu avec l’ebanking (je suis au CM en france et vais ouvrir un compte chez UBS)

Ah ok, effectivement si c’est juste un intermédiaire, ça pourrait être bien si les virements sont immédiats.
Je croyais que c’était pour remplacer la banque justement, et directement recevoir le salaire suisse automatiquement transféré sur le compte en euro.
Sinon, ma mère m’a conseillée de juste retirer à la banque suisse, puis aller déposer en cash à la banque française après avoir été faire le change, tout le monde autour d’elle fait ça.
Elle a aussi un compte chez UBS.

Je trouve ça un peu moyen de me promener avec ma paye sur moi, mais à part ça, je ne sais pas ce qui serait le plus avantageux.

Et je ne comprends pas bien l’histoire des frais sur ibani, pas de frais cachés d’après eux, on perd 0€, pourtant il faut parrainer pour avoir une transaction gratuite… donc quand on ne l’a pas, quel est la prix réel ?

Et est-ce que si on fait le change dans une banque en espèce ou ailleurs, ils ne prennent pas des frais aussi ?
Donc au final je ne sais pas ce qui serait le moins cher ?

Bonjour,

A propos des taux de change : le change en billets sera toujours moins intéressant que le taux de change « devises », sauf pour quelques officines de change (non bancaires !) lors de change de gros montants.
Perso, je suis à la BNP-Paribas, transfert automatique chaque mois, le taux n’est peut-être pas le meilleur mais aucun frais additionnel hormis les frais de tenue de compte de 2 €/mois. Ceci car la BNP France travaille avec BNP Suisse…enfin c’est ce qu’ils disent !
Certaiqnes banques françaises (Banque Populaire par ex.) acceptaient (il y a quelques années…) des chèques en CHF et pratiquaient un change au taux « devise » et peu de frais d’encaissement du chèque, bien entendu cela était plus intéressant pour de gros montants car ces frais étaient fixes.

Concernant les banques en ligne : j’ai posé la question par mail à Fortuneo (dont je suis client depuis plusieurs années), à ma grande surprise ils ne sont pas compétitifs ; mais cela peut être diffférent pour d’autres.

tu peux aussi donner to IBAN Ibani à ton employeur (il faut leur dire lors de l’appel pour qu’ils te donnent un document particulier) mais toute ta paye sera convertie en EUR. si tu as besoin de garder des CHF ce n’est pas idéal.

la banque mt pelerin remplacera elle ta banque suisse traditionnelle avec des frais réduits et un compte multidevises (IBAN master et sous-IBAN)

si tu fais le change d’espèces, le taux change comprend la marge de celui qui te fais le change (et c’est très élevé)
Ibani prend un pourcentage en fonction du montant changé (de 0.5% à 0.45% c’est marqué sur leur site). pour le parrainage, j’ai l’impression que la transaction gratuite est donc sans frais de change (les 0.5 ou 0.45%)

transporter du cash, chacun est libre mais je trouve ça un peu dangereux

Merci pour l’info, je ne m’y attendais franchement pas.
Aussi, j’ai cru comprendre que c’était mieux de faire ses transferts en semaine et surtout pas le weekend c’est ça ?

Si vous etes du coté de Genève, vous avez aussi la banque du léman qui est pas mal!

9.60 CHF par mois si parrainage avec carte de paiement et vous pouvez prendre une solution de change en ligne! c’est ce que je fais et ca marche très bien!

Ca reste trop élevé.
Revolut c’est 0% (en semaine, pas le week end).

https://www.revolut.com/fr/help/se-lancer/échanger-des-devises-étrangères/quel-taux-de-change-vais-je-avoir-

Je fais depuis peu avec Revolut et franchement c’est top. meilleur taux de change. Virements vers revolut et de revolut sont hyper rapides (gratuit pour celui EUR).
Il y a peu UBS virait des CHF gratuitement sur le compte Revolut CHF. Il parait que depuis peu c’est 5CHF par virement. Ce qui reste encore acceptable.

Super, merci beaucoup pour vos réponses.
Je comprends un peu mieux et je pense donc rester sur UBS + revolut, en me renseignant sur la banque du Léman et celle de Migros, voir au niveau des frais de virement et tout.

Migros c’est 5 francs par mois si avoirs supérieurs à 7500 francs, a priori bien moins cher que banque du leman (encore faut-il avoir 7500 francs de côté)
Je n’y suis pas encore mais ça me tentait bien.

bah tu as tout dit! moi j’ai pas 7500 CHf a mettre dans une banque pour gagner 4.60 par mois! donc je propose cela!

1 « J'aime »

Si tu préfères épargner en euros effectivement c’est pas top.
Pour les épargnants en francs en revanche…

Les comptes bancaires 3e piliers sont comptabilisés dans les avoirs. Ce qui es intéressant pour les frontaliers imposés en Suisse.

Aussi, la Maestro est gratuite, avec possibilité de retirer du cash dans toutes les Migros de Suisse