Banque Suisse, que choisir ?

Bonjour,

Je me suis un peu renseigné, et d’après ce que j’ai pu voir, il est possible d’ouvrir un compte chf chez Crédit Mutuel.
Actuellement je suis chez BNP.

J’ai aussi vu une solution pour avoir un service de change en ligne avec b-sharpe, qui va directement récupérer ma paye en chf et la convertir sur mon compte en France.

Qu’est-ce qui serait le plus avantageux selon vous ?
J’avoue je n’y connais pas grand chose en banques.

Merci.

Ce qui veut dire que vous ne maitrisez rien du taux de change, c’est qqn d’autre qui décide pour vous quand faire le change, pas top…

Effectivement, et je n’aurais pas de compte Suisse, et devrai payer en € tout le temps, même en Suisse.

D’un autre côté, d’après ce que j’ai pu voir, ça me permettrais d’économiser pas mal de frais bancaires que j’aurais eu en ayant un banque en Suisse et une autre en France.
Mais je ne connais pas vraiment les frais si la banque en France gère tout…

Le crédit mutuel ne se gène pas pour rajouter aussi plein de frais sur leur compte en devises …

Ils me prennent systématiquement au minimum tous cela chaque mois :

FORFAIT RAPATRIEMENTS SALAIRES
TRANSFRONTALIERS SUISSE
-2,28 CHF

PREL. OBL. ET SOC. 30,0%
-0,07 CHF

FRAIS PRLV SUISSE
-0,50 CHF

F FRAIS DE TENUE DE COMPTE
-2,28 CHF

F FRAIS VIR NON AUTOMATISABLE
-3,42 CHF

1 « J'aime »

Je confirme ces chiffres. Dès que mon prêt immo arrive à échéances, je vais changer de solution et quitter le CMut

@Rolf68 @Sundgau
Merci pour le retour, vu comme ça, ça donne moins envie d’y aller.
Du coup c’est mieux de rester à ma banque en France, et de prendre une banque en Suisse style banque postale ? (c’est ce qu’on m’a conseillé, ou crédit Suisse je crois sinon).

ça dépend de tes besoins, il n’y a pas de situation idéale et universelle.
Voici un peu de lecture:
https://www.monito.com/fr/guide-meilleur-taux-change

Si vous etes frontalier, La Poste vous prendra 25.- par mois san rien faire. A fuir.
UBS est pas mal. Première année gratuite. Pack frontalier à 10,- par mois ensuite je crois.
Ou pack privé au même prix sans les bidules en EUR.

Je conseille UBS gratuit la première année et ensuite passage chez Migros pour 5.- qui a pour moi le meilleur ratio service/prix.
Ne faites pas la même erreur que moi chez UBS prenez bien un compte principal en CHF sinon vous aurez double frais de change sur les transactions CB en CHF

2 « J'aime »

Tout dépend en effet. Si on a un prêt en devise ou pas entre autre.

De toute façon en suisse il faut bien comparer car ils ont aussi tendance à facturer toutes les opérations.

Peut-être qu’ils ont aussi des banques en ligne style boursorama chez nous qui ne facturent pas trop, mais là faut chercher encore car je n’ai jamais regardé cette solution. Pour le moment je suis bloqué au Crédit Mut :frowning:

Non il ne semble pas y avoir ce genre de banque en ligne, mis à part une, mais il faut être résident suisse pour y avoir accès.

1 « J'aime »

Merci pour tous vos conseils.
Après avoir lu l’article de @Fafa, et regardé avec le comparateur, il semblerait que transferwise soit le moins cher.
De ce que j’ai lu ça ne semble pas une mauvaise option.
Par contre, j’ai du mal à comprendre, est-ce qu’il faut une banque Suisse en plus de transferwise ?
Ou est-ce qu’il me suffit d’ouvrir un compte là-bas, puis je transfère mon salaire sur mon compte français quand j’ai envie ?

Il vous faut un compte en Suisse avec TransferWise qui n’accepte pas de recevoir des sommes d’un compte qui vous ne appartient pas (celui de votre employeur). J’en ai fait l’expérience.
Avec TW, vous avez 2 possibilités:

  • Faire un échange simplement. Ils recevoient vos fonds, et ils changent la devise, au coup par coup
  • Ouvrir un compte Borderless, transférer vos CHF dessus et changer quand bon vous semble. Vous avez aussi une carte de débit multi-devise avec.

En terme de taux de change, moi j’utilise maintenant Revolut. En semaine je n’ai pas trouvé meilleur taux.
Il y a aussi le compte multi-devise super pratique.

Je viens de regarder et ça a l’air pas mal, mais du coup ça remplace le compte Suisse ? Ou c’est comme transferwise et il faut coupler ça à un compte Suisse ?
Aussi, si il faut un compte Suisse de toute façon, pourquoi passer par transferwise ou autre ? Est-ce qu’on ne peut pas juste envoyer du compte Suisse au compte Français sans passer par un intermédiaire ?

Pour transférer sur Revolut des CHF, le virement coute car pas d’IBAN suisse (mais pas enorme non plus, et ca depend des banques). On peut combiner TW et Revolut pour gratuité, mais ca complique, ca depend de ce qu’on cherche.
je me suis fait virer mon salaire une fois sur revolut en prenant à ma charge les frais, mais plus de 35 CHF donc je ne referai pas. Sinon oui il faut un comtpe en Suisse pour recevoir le salaire et envoyer vers Revolut au meilleur cout.
Revolut bosse sur la possibilité de fournir un IBAN CHF, mais pas encore fait.

Un compte CHF en Suisse et un compte EUR en France c’est OK, mais vous changez vos devises par une des 2 banques > les frais sont bcp plus élevés. A vous de voir.

D’accord, donc le mieux resterais d’ouvrir un compte chez UBS puis passer chez Migros une fois la période gratuite finie, et transférer sur revolut, pour ensuite envoyer sur mon compte français, c’est ça ?

ps : je viens de vérifier et UBS demandent de résider en Suisse sur leur site…

Le mieux? je ne sais pas, mais une solution intéressante, surement.
Pour Migros, je ne sais pas je ne connais pas. Si le service chez UBS vous convient, pour 10,- par mois c’est peut etre pas nécessaire de tout rechanger…

Non pour UBS, n’importe qui peut ouvrir un compte chez eux. Je viens de le faire.
Vous êtes dans quel canton ? je peux vous donner les coordonnées de ma conseillère speciale étrangers si jamais.

1 « J'aime »

Je vais travailler sur Genève.
Effectivement il faudra voir les services entre Migros et UBS, je pourrais éventuellement rester.
Sinon je suis sur leur site et ils me disent dans les prérequis pour ouvrir un compte qu’il faut ne pas avoir de compte UBS, et un domicile en Suisse, j’essaye de voir ça avec le chat, mais ça bug un peu.

vous ne pouvez pas ouvrir en ligne si pas résident Suisse en effet. Mais avec un rdv dans une agence, ca passera tout seul.

Ah ok, c’était donc pour ça, parfait merci, dans ce cas je vais prendre un rendez-vous.