Villes sympa dans le canton de Vaud pour une famille

Hello bonnes analyses. Le mieux que je conseille. Se déplacer plusieurs fois par vous même. Un tel projet mérite le déplacement. Loin d’être idyllique il faut bien prendre en considération les situations scolaires et fiscales des prochaines années. De même que les lieux possibles de travail. La fiscalité varie d’une commune à l’autre. A ma connaissance Pas de prélèvement à la source en vaud.
Bonne chance. :+1::four_leaf_clover:

1 « J'aime »

attention permis B en suisse, impôts prélevés à la source par l’employeur et depuis 2021, taxation ordinaire ultérieure, ce qui signifie vous faites une déclaration l’année suivante et si vous avez des revenus autres (loyer, fortune abondante…) vous pouvez avoir à payer des acomptes en plus, sur vaud je crois c’est sur 12 mois.

1 « J'aime »

@jessjess93 oui. Bien rattrapé en effet. Nous en parlons régulièrement au travail mais mais entre permis G. Voilà l’explication

Pour me faire pardonner la source

Il faudrait que je regarde les impacts du prélèvement à la source.
Nous avons un capital mais quand je regarde le barème de l’imposition sur la fortune, elle demeure faible au regard de l’IR. C’est plutôt quand je vois l’estimation de l’IR que je prends peur!

Merci!
J’ai un peu peur que nous manquions de temps. Nous avons prévu d’y aller fin avril. A la base ces quelques jours étaient destinés à découvrir la région et faire notre sélection. Cependant, je pense qu’il nous faudra aussi commencer à visiter des locations possibles. Pour emménager début août, attendre mai ou juin pourrait être risqué. Si bien sûr nous ne trouvons rien, nous reviendrons certainement! Je comprends et je constate aussi que nous ferons « avec ce que nous trouverons », les biens ne sont pas pléthoriques.

oui le logement c’est compliqué
quand nous sommes arrivés aucune régie n’a voulu nous louer un logement en Suisse sans feuille de paye suisse
Ils nous ont dit de repostuler apres 3 mois afin d’avoir 3 feuilles de paye
En zone frontalière certains logements sont loués dans la journée c’est très tendu

2 « J'aime »

Pareil. J’ai galéré un an à l’hôtel avant de trouver quelque chose qui me convienne. En Suisse on a oublié car ma voiture était neuve à mon arrivée. La douane exigeait 8% du prix d’achat en taxes. Puis des régies monopolisantes qui ne nous ont même pas regardé. Puis donc résistance aussi avec des tarifs scandaleux en Ch et et Fr. L’assurance santé qui coûte un blinde mais qui ne couvre pas grand chose, de base,… Mais ainsi fonctionne cette région … pour l’instant restés en frontaliers en attendant d’y voir plus clair.

1 « J'aime »

On a pris des renseignements avant de se lancer de notre côté:

  • on n’a pas changé de voiture cette année, cette histoire de taxation si ta voiture est achetée depuis moins de 6 mois apparait un peu partout. Par contre, il n’est pas exclu que nous changions à notre arrivée.
  • pour la loc, l’employeur de ma femme paye les frais d’agence. Je comprends que cela permet d’avoir cette agence qui met notre dossier (à condition qu’il soit financièrement viable) sur le dessus de la pile des régies. Son contrat sera signé largement avant de mettre les pieds là-bas, avec donc une garantie de salaire au moins de son côté, qui est largement suffisante pour payer un loyer raisonnable. Si après j’ai un contrat d’ici là - ce dont je doute - ce sera encore plus facile, mais nous n’y sommes pas encore.

Il faut comprendre que nous ne pouvons pas nous permettre de tergiverser. Il est impératif que nos enfants prennent le chemin de l’école suisse fin août. Mais nous ne partons pas complètement aveugles, même si tout cela demande encore à être validé sur place.

perso eu aucun souci pour tout faire et avoir des appartements mais mon employeur utilisait aussi une entreprise de relocation ce que je pense vous appelez payer les frais d’agence car pas de frais à payer pour louer mais caution souvent 3 mois de loyer ou assurance, la consultante connaissait toutes les agences et à gérer beaucoup de chose, assez commun pour poste cadre en suisse.
Par contre il faut si je me trompe pas le permis avant de louer, car il vous faut le permis pour résider en suisse. Donc d’abord signature contrat travail puis demande du permis mais attention date du permis = date de début résident suisse donc date prise en compte pour impôts et assurance maladie.

1 « J'aime »

D’accord, merci pour l’info, je crois que la demande de contrat a été lancée mais pas encore finalisée. Quant à la demande de permis, je pense qu’ils ont l’habitude de gérer, ils gèrent beaucoup de mouvements entre la France & la Suisse. Merci pour l’info sur l’importance de la date de début de permis, je vais demander à mon épouse de se renseigner.

Bonjour à tous,

Etant moi même dans la même situation, je recherche également l’endroit où nous allons pouvoir habiter.

J’ai récemment signé un CDI à Genève pour un début le 1 septembre.

Nous avions sélectionné 2 villes qui sont Nyon et Morges pour le nombre de ligne vers Genève ou Lausanne, le cadre, le calme, …

Nous allons visité les villes pendant ces vacances scolaires.

J’ai une inquiétude concernant l’accueil de jour, apparemment il est assez compliqué d’avoir une place en UAPE (accueil les enfants et après les cours) ou j’y me prend un peu tard pour la rentré de cette année.

J’ai également une question sur Nyon, est ce qu’on entend les avions ?
Car j’ai vu une vidéos et j’avais l’impression d’entendre régulièrement des avions.

En vous remerciant par avance de vos retours
Thomas

Bonjour,
J’habite et travaille à Nyon et jamais entendu d’avions. J’entend ponctuellement des hélicos car j’habite à côté de l’hopital. Je peux pas répondre aux autres questions :slight_smile:

Bonjour, nous avons strictement les mêmes réflexions. Il semblerait que le « parascolaire » soit loin d’être automatique et réservé à des couples travaillant tous deux (je ne sais pas si c’est votre cas, en tous cas ce ne sera pas le notre puisque pour l’instant, je n’ai pas de travail). Quelle galère si je dois à la fois m’occuper des enfants midi et soir et en même temps chercher du travail… Et si le plus grand en 7P peut se débrouiller seul, je vois mal le plus jeune (4P) se faire à manger le midi et faire ses devoirs tout seul pendant 3h l’après-midi et le soir.
Nous allons visiter prochainement le coin. Si quelqu’un a un retour d’expérience sur la situation dans laquelle nous sommes, je suis preneur! Merci d’avance

1 « J'aime »

Nous avons les même contraintes, je vais venir en premier avec le petit ma femme terminera de finaliser certaine paperasse pendant 2-3 mois.

On est également preneur de retour d’expérience sur les UAPE.

Merci d’avance.

Un retour « personnel » après notre visite de la région cette semaine
Nous avons été peu charmés par Nyon. Nous avons débuté par une visite du centre ville et des abords de la gare, nous avons trouvé ça pas très joli et pas forcément super bien fréquenté. Il y a bien pire bien sûr, mais à choisir, nous n’aimerions pas habiter ce coin. Certains quartiers comme la ville de Prangins toute proche sont nettement plus agréables.
Sinon, dans l’ensemble de nos découvertes (toutes les villes bordant le lac dans le canton de Vaud, entre Genève et Morges), les villes de la terre-sainte et de Gland nous ont plu. Rolle également, mais la distance avec Genève commence à s’accentuer. Idem côté Morges. Il nous reste maintenant à trouver un logement qui nous conviendra, ce qui ne sera pas chose facile!

2 « J'aime »

Retour d’expérience de mon côté après mon installation
Je suis domicilié dans une ville du regroupement de terre-sainte (qui jouxte le canton de Genève). Les villes du regroupement sont très sympas, rurales, tout en étant très proches de Genève en transport. Un bémol en la matière pour Chavanne des Bois et Chavanne de Bogis qui sont un peu excentrées d’une gare.
Pas d’UAPE pour mon plus jeune, qui n’a ni cantine, ni parascolaire. Je l’ai donc tous les midis et tous les après-midis à partir de 15h, et tous les mercredis après-midis. Les responsables de l’UAPE nous conseillent de revenir les voir quand j’aurai un job et ils aviseront. Je comprends que c’est un peu partout pareil, sauf dans les grosses villes dans lesquelles ce serait plus facile (dans mon coin, Nyon, Genève, Lausanne…). Pas simple non plus pour faire garder un nourrisson, et très cher.
Sinon pas facile de trouver un job, et je ne suis pas seul dans ce cas. Très peu d’offres et beaucoup de candidats. En France et a fortiori à Paris, je n’aurais eu aucun mal, je n’ai d’ailleurs jamais connu le chômage en plus de 15 ans de carrière. Il va falloir que je prenne mon mal en patience…

1 « J'aime »

Bonjour,
Les frais de garde en Suisse n’ont rien à voir avec la France. Nous avions à Gland 2800frs de frais de garde pour 2 enfant pour 4 jours!
En allant, sur France nos frais on fondu de 2000!
Je reconnais qu’en étant frontaliers (suisses) qui avons pu acheter en France voisine, nous sommes des privilégiés.

1 « J'aime »

A titre perso, je n’aurais choisi la vie de frontalier que si j’y avais été obligé
Les allers-retours avec bouchons, le côté « banlieue dortoir », la comparaison quotidienne entre frontaliers riches et locaux à la peine… Sans côté que l’immobilier est assez low cost par endroits (Annemasse…)
Vu le niveau d’impôts auquel je m’attends, sachant que les frais de garde sont déductibles, au final le gap ne sera pas si terrible. Mon plus grand n’a plus de parascolaire (10 ans), reste mon plus jeune, mais je ne m’attends pas à plus de 1000 CHF mensuels, plutôt de l’ordre de 5-600 CHF. Et très honnêtement, en venant ici, c’est quelque chose que j’avais budgété.
Après si je devais acheter pour habiter, peut-être aurais-je fait pareil que toi. Enfin je projette plus d’acheter (si nous restons, ce qui sous-tendu au décrochage d’un job pour moi) en Suisse plutôt qu’en France. Nous avions une bonne situation professionnelle en France, j’espère qu’elle sera similaire en Suisse, avec donc pour projet d’acheter une maison.

Euh acheter en suisse…les suisses sont locataires c’est pas pour rien…sinon faut partir sur canton comme valais ou fribourg lol

Bah non, pas forcément, on est au courant des prix… On vient de la région parisienne, 10K du m² on connait
Alors on n’a pas hérité, on n’est plus tout jeunes, mais si on pouvait s’acheter une maison en RP, on pourra ici aussi si on le veut. Pas un palace entendons-nous bien, mais quelque chose de sympa pour une famille.