Villes sympa dans le canton de Vaud pour une famille

Bonjour,

Nous déménageons en famille (2 adultes, 2 enfants en primaire) dans la région de Genève à l’été prochain. Nous visons le canton de Vaud, le travail de mon épouse sera situé proche de l’aéroport. Notre situation financière nous permettra de financer soit un appartement (environ 3.5K CHF de loyer max), soit, si je trouve un job avant que nous soyons installés, une maison (environ 6-7K CHF de loyer max). Ma recherche professionnelle (secteur bancaire) et tout ce que nous avons pu lire sur les avantages et inconvénients d’être frontaliers et/ou résidents (merci à la personne qui a posté de nombreuses informations à ce sujet - pseudo Rainbow de mémoire) font que nous ferons le choix d’être résidents.

J’ai essayé de me renseigner sur les villes du canton de Vaud, mais rien ne vaut l’avis des personnes qui y vivent. Nous souhaiterions trouver un logement, comme la majorité des gens je pense, dans une ville jolie, agréable à vivre, calme, avec un bon niveau d’école publique, mais qui nous permettent de rejoindre Genève et l’aéroport assez rapidement en transport public (30-45 min maximum, mais qui peuvent inclure un trajet entre la ville et la gare de Nyon en vélo par exemple). J’ai notamment vu que des villes comme Nyon, Rolle, ou Gland, pourrait très bien rentrer dans notre recherche. Je me pose davantage de questions au sujet de villes de taille plus modeste comme Genolier, Arzier-Le-Muid, Trelex, voire St Cergue.

Auriez-vous un avis ou des conseils à ce sujet?

Merci d’avance pour votre aide!

1 « J'aime »

Bonjour,
Votre analyse est bonne.
Votre première sélection est plus facile au niveau des trains (Rôle,Gland, Nyon) car les banques privées sont beaucoup sur Genève.

St Cergue c’est un peu comme vivre en station, il y a de la neige relativement souvent et une route pas si facile en hiver. Les connections pour aller sur Genève seront dur et vous vivrez comme des montagnards dans un chalet. J’irais visiter les autres villes un week-end avant de vous lancer.

Vous pourriez aussi vous renseigner s’il y a une différence sur le prix des crèches car c’est bon budget et jusqu’au 4 ans de l’enfant.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour. Intéressant pour St Cergue, effectivement ça peut être plaisant au niveau du décor mais trop contraignant pour aller au travail.
D’ailleurs, au-delà des considérations de temps de trajet pour aller au travail, ce qui m’intéresse également, c’est d’avoir un avis sur ces villes. Nous avons prévu de nous y rendre mais dans quelques semaines et nous serons seulement de passage en semaine, ce n’est pas suffisamment représentatif. Des avis de personnes y ayant déjà séjourné ou, mieux, y habitant, serait éclairant. Pas de sujet de crèche pour nous, nos enfants entrant en 2P et 5P. Mais il existe un véritable enjeu pour que nous nous sentions bien. C’est autant un projet professionnel que personnel, que j’ambitionne de longue date, j’aimerais vraiment tout faire pour que toute ma famille soit contente d’y être.

connais pas tous mais je dirais Nyon/Prangins, Rolle éviter Fland surtout lol

J’ai des collègues qui ont une vie familiale agréable dans ces 3 villes avec plus de chances de vivre dans des logements neuf que Genève.
Vous pouvez aussi considérer les villes de Versoix et Mie .

Nous vivions à Gland avec travail à Genève.
Nos filles étaient super bien. Notre aînée était en 2p.
En train Gland Genève c’est 20min.
Vivre à Genève faut aimer et les loyer sont chers.
Le parascolaire est bien à Gland.
Rolle est aussi joli, Nyon aussi.
Le train régional passe à Rolle,Gland

1 « J'aime »

Nyons/Prangins OK, avez-vous un avis sur les communes avoisinantes? Eysins par exemple, Trélex… Et surtout pourquoi éviter Gland? Ca m’intéresse!

Merci pour votre retour, Versoix c’est le canton de Genève et on m’a déconseillé d’un point de vue fiscal et écoles publiques (qui seraient d’un moins bon niveau dans le canton de Genève que dans celui de Vaud, sans doute un avis subjectif mais qui compte pour moi) de chercher à résider dans ce canton. Qu’en pensez-vous?

Merci pour votre réponse, concernant justement le train régional, est-il « omnibus » au départ de toutes ces villes? Je pose béatement la question, mais j’aurais imaginé que davantage de trains partent de Nyon sans marquer l’arrêt à toutes les villes, ce qui pourrait ne pas être le cas pour les autres villes? Par exemple, j’ai vu que le train qui fait Lausanne/Genève aéroport ne met « que » 45 minutes environ, j’imagine donc qu’il n’est pas omnibus…
Et sinon pour répondre à votre point sur Genève, je crois qu’il est acquis dans notre tête que nous ne viserons pas l’environnement trop « urbanisé » de Genève. Nous habitons la (lointaine) banlieue parisienne, pas l’image que les gens se font de Paris, mais plutôt une ville agréable, moins dense que Paris-même, et c’est ce que nous recherchons. Quelque chose de verdoyant, calme, mais bien desservi. Et c’est ce que nous visons avec le canton de Vaud.

Il y a en effet certains direct Lausanne Genève.

Vous pouvez vérifier les plages horaires facilement sur SBB.ch ou sur Google maps.
Essayez à vos heures estimées de trajet pour voir la fréquence.

1 « J'aime »

Bonjour.
Sans hésiter, un appartement au bord du lac à Morges. 5mn à pied de tout y compris du train, et promenades à pied ou en vélo vers Preverenges ou St Prex magnifiques.
Cette ville est vraiment agréable à vivre, marché le samedi, tout à pied.
Mon épouse travaille à Geneve, et moi à Vevey, train trés fréquent et rapide.
Allez-y un jour, allez en famille à pied à Preverenges boire un café au bord du lac, vous serez conquis.
Prenez un abonnement général pour le train, vous finirez par oublier votre voiture. 3500 francs l’année pour un, 2400 francs l’année pour le conjoint, 1000 francs par enfant. Vous aurez droit a tous les trains, tous Les bus, tous les bateaux en illimité et la beauté de la Suisse le vaut bien.
Hyper safe pour Les enfants.
Tentez de vous faire rembourser cet abonnement par votre employeur.
Nyon n’est plus intéressant, trop urbanisé maintenant. Trelex etc sympa mais vous serez esclave de la voiture et les enfants ne pourront pas bouger facilement. Le petit train ok mais pas super pratique.

3 « J'aime »

Merci pour cet avis, au vu de l’engouement, il est possible que nous y allions faire un tour lors de notre venue « découverte » dans quelques semaines.
Assis sur ma chaise (donc en essayant d’évaluer des critères objectifs sans avoir pu me déplacer jusqu’à présent), je vois tout de même un frein, c’est la durée du trajet en train. En l’occurrence, 40 min environ et au minimum. Ce qui n’est pas colossal dans l’absolu, mais qui peut peser dans la balance si l’on compare à des durées de 20-25 min comme en proposent certains arrêts qui précèdent Morges sur la ligne de train. Sans compter l’importance d’être dans un timing le plus réduit possible pour emmener les enfants à l’école et aller les chercher le soir (peut-être que celui en 5P n’aura plus besoin de nous pour rentrer, mais celui en 2P soit 7 ans, a besoin de nous).
Ah et oui, vous avez raison sur le train, nous essayons au maximum de garder ce confort que nous avons actuellement, de ne pas nous déplacer en voiture. S’il n’y a pas d’autre choix, ma foi, 20 minutes de voiture ne vont pas gâcher notre journée. Mais si on peut l’éviter, c’est mieux!
Pour éviter l’esclavage de la voiture, nous avons des vélos, et quelques kilomètres ne seront pas un problème, nous faisons déjà aujourd’hui 5-10 min de vélo par trajet sans aucun souci. Il faudra cependant que nous évitions les routes trop passantes. Ceci est valable pour toutes les destinations potentielles.

Vous qui connaissez bien la région, vous avez évoqué Nyon, mais que pensez-vous des villes avoisinantes, qui, sur le papier, me semblent moins urbanisées (Prangins, Eysins)? Et des autres villes sur le trajet du train, comme Rolle & Gland?

Lors de mon arrivée en Suisse, j’ai été impressionné par les très jeunes enfants qui vont à l’école tout seul. Un jour on m’a même dit que c’est mal vu d’amener son enfant.
Je ne suis pas objectif car habitant en France donc je n’ai pas eu d’enfants en Suisse, mais c’est plus pour l’anecdote.

1 « J'aime »

On nous a dit aussi que la région était très « safe ». Mais j’avoue avoir moyennement confiance dans mes enfants pour rentrer sagement à la maison - pour aller à l’école je ne pense que cela ne sera pas un problème qu’ils y aillent seuls. Concernant le retour, il faut bien faire confiance à un moment, et 10 ans me semble un âge adapté pour ça. Quant au plus jeune de 7 ans, nous aviserons une fois sur place et quelques semaines passées.

Bonjour, il est vrai que Morges, juste au bord du lac et plutôt agréable, la gare est au centre, tout se trouve à proximité. De plus Lausanne (beaucoup plus ouverte et humaine que GE à mon avis) est juste à coté, avec balades, footing, roller, le long du lac entre Vidy et Ouchy, c’est somptueux, propre…

Concernant Nyon, juste à coté du lac également, c’est une ville en pleine expansion, beaucoup de logements s’y sont construit ces dernières années. Beaucoup mieux placé d’un strict point de vue géographique pour le travail.

En fait toute La Côte Vaudoise est agréable, la vue sur les Alpes est somptueuse, Gland, sans grand charme, est plus excentré du lac. En fait tout les villages alentours pourraient convenir, selon vos priorités, et ce que vous trouverez, vous aurez plus ou moins à prendre la voiture, mais vous ne serez jamais loin de tout.

Pour le coté ‹ safe ›, d’une manière générale, les Suisses sont bien éduqués, polis, et francs ( à part les Genevois dirons nous, je vais me faire des amis… :sweat_smile: ) Tout le monde s’arrête au passage piéton, ce n’est pas une légende, les gens sont honnêtes, carrés et très ‹ tatillons ›. Certains Français ne s’y font jamais, d’autres y trouvent le pays de rêve. Pour les enfants c’est parfait, le niveau scolaire est supérieur, la discipline et le respect font partie des bases. Pour en revenir aux passages piétons, les enfants remercient d’un signe de la main les voitures qui s’arrêtent, ce qui peut paraitre très bête, mais en dit long sur les bases qu’on leurs inculques.
Bref une visite de quelques jours s’impose, mais, malheureusement, le marché de l’immobilier étant très tendu, beaucoup n’ont pas d’autre choix que de prendre ce qu’ils trouvent…

2 « J'aime »

C’est tout à fait l’état d’esprit que nous avons, que nous essayons d’inculquer à nos enfants. En région parisienne, j’ai parfois l’impression d’être un ovni, que ce soit au travail ou dans le quotidien. Après avoir combattu cette naïveté, cette extrême « gentillesse », politesse, j’ai décidé de ne plus essayer de la changer. De toutes façons, je ne peux rien y faire. Et oui, moi aussi je remercie les gens quand ils me laissent passer, et plus souvent qu’à mon tour. Vous comprendrez que j’ambitionne depuis longtemps de partir en Suisse que je considère, d’après ce qu’on m’en a narré, comme un eldorado. Reste pour moi à trouver un job, car je comprends que même si c’est faisable et que mon profil est suffisamment intéressant, rien n’est gagné d’avance. D’ailleurs j’ai une grande interrogation sur le salaire que je dois demander à l’embauche, je vois tout et rien, je ne voudrais pas me faire avoir, mais en même temps j’aurais voulu trouver un job avant d’arriver… bref c’est un autre sujet.

Concernant Gland, c’est tout à fait ce qu’on a pu me dire. Je pense y aller faire un tour pour confirmer. De toutes façons, nous passerons plusieurs jours sur place. D’après les témoignages que j’ai pu lire et j’en remercie tous les contributeurs, je pense ne pas aller voir trop loin dans la montagne (St Cergue) car cela serait un trop gros handicap, et nous irons donc jusqu’à Morges pour se rendre compte.
Pour ne rien vous cacher, j’ai hâte! Et ce n’est pas vos témoignages qui calment mon impatience!

1 « J'aime »

Les calculateurs de salaires comme celui ci sont assez justes pour avoir une base :
https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/public/index.html#/start

1 « J'aime »

Effectivement j’ai fait des simulations, ça donne une petite idée mais mon profil est plutôt d’un niveau assez élevé (bac+5/8, la quarantaine, plus de 15 ans d’expérience), et plus on monte, plus c’est difficile de déterminer le montant à demander. Les simulations me donnent environ 200K en médiane pour mon profil, ce qui me semble élevé. J’aspirerais à moins, et comme je ne suis pas sur place je suis moins exigent, mais en même temps, je ne voudrais pas réclamer et/ou avoir à changer au bout d’un an si le job est bien mais le salaire insuffisant.

oui alors je dirais entre 140k 180k, après 200k mais pour poste déjà assez élevé en ajoutant bonus. Bac +5 pour les arrivants en suisse c’est assez commun et vous êtes en concurrence avec tous les européens ou même plus loin que la suisse attire.
Le secteur bancaire en suisse est en train de réduire les effectifs donc du monde sur le marché.
En lisant commentaires précédent, après oui suisse trouve respect, vie plus calme mais faut pas idéalisé non plus, si les gens s’arrête au passage piéton c’est aussi que c’est sinon une infraction. je déconseillerais de la même façon certains quartiers de Genève ou Lausanne le soir, de même la saturation autoroutes Lausanne Genève aux heures de pointes rien à envier à la région parisienne. Mais oui ça reste un beau pays si on m’aime le calme et la nature, perso je pense pas à Genève ou côte vaudoise soit mieux pour s’installer et vivre vraie en suisse, fribourg, valais, berne, neuchâtel sont beaucoup plus « suisse ». Mais c’est pas votre sujet.

2 « J'aime »

Disons que j’ai de quoi (en France) faire valoir une bonne expertise, expert-comptable diplômé (certes français une fois de plus mais équivalence PhD), BAC+5 & certifications, expérience continue d’un niveau très correct en banque. Mais 140-180K + bonus serait déjà fantastique! Et cela nous permettrait d’être plus à l’aise et de pouvoir louer une maison plutôt qu’un appartement. En attendant, nous sommes déjà ravis de cette future nouvelle expérience.
Les villes que vous proposez pourraient être très bien! Mais pas d’actualité car trop éloignées.

1 « J'aime »