Villes frontalières - vos avis

Bonjour,
Futurs frontaliers, nous cherchons notre point de chute, côté frontière Suisse !
Nous avons visité Thoiry, Sergy, Chevry …
Que pensez-vous de ces villes si vous êtes sur place ?
Côté écoles notamment ? Qualité/Sécurité sont des critères importants pour nous (enfant).

Merci pour vos bons conseils qui pourront peut être servir à d’autres !

Bonjour
Il faut voir si vous souhaitez acheter ou louer
Car en location, il n’y a quasi rien sur Chevry ni Sergy
Un peu plus de choix sur Thoiry
Le marché de la location est tellement tendu qu’on ne choisit pas forcement
Je ne connais les écoles que de Prévessin et Ornex

1 « J'aime »

Les deux, effectivement il n’y a pas grand chose …
Merci pour votre réponse !

Moi j’habite sur Chevry (proprio) depuis 3 ans après avoir habité Echenevex pendant 4 ans (location).

Ma famille et moi nous adorons ce coin mais ça dépend ce que vous cherchez. C’est assez rural, la croissance démographique est forte et les infrastructures ne suivent pas forcément. Ca a beaucoup construit ces dernières années mais depuis le PLU global, les communes limitent fortement pour ne pas transformer la région en dortoir bétonné. Le coin reste assez nature, le changement à chaque saison est superbe, avec vue Jura et Alpes. Et globalement en 30 min dans le centre de Genève hors heures de pointe.

Les écoles publiques ne sont pas trop mal, mais le top pour moi c’est St Marie à Chevry en maternelle/primaire et Jeanne d’Arc ensuite. J’ai un des mes enfants qui a fait l’école publique d’Echenevex puis Charpak et je vois vraiment la différence de suivi et de sérieux entre public et privé.
Grosse différence de niveau dès l’entrée en 6ième !

L’ambiance dans ces deux villes est plutôt sympa, ce sont des villages de 2000 habitants avec plus de 100 nationalités différentes, donc peu de locaux, et globalement, c’est plutôt accueillant.

Ma femme et moi nous étions mis à l’association des écoles et au club de foot en arrivant, ça aide bien à s’intégrer.

Donc personnellement j’aime beaucoup le coin Chevry/Echenevex/Crozet. Pour plus d’animation il faut viser Divonne mais l’ambiance est plus huppée et l’immobilier beaucoup plus cher.

Cessy c’est pas trop mal aussi. Prévessin c’est pas mal aussi, assez familial, un peu huppé quand même.

Gex, St Genis et surtout Ferney moins fan. Je connais moins bien la partie Thoiry/Sergy/St Jean de Gonville mais j’ai des collègues établis là-bas et personne ne se plaint.

Sachez que si vous cherchez une location, il faut vous y prendre 1 mois auparavant, en général si vous faites les démarches 2-3 mois avant les proprios sont moins intéressés tant le marché est tendu.

Pour la partie sécurité, perso je laisse les vélos dehors, souvent ma voiture ouverte… Par contre, attention aux cambriolages surtout en période de congés, je préconise au minimum l’alarme. Ca n’arrête pas mais statistiquement, ils restent moins longtemps… Donc éviter le cash et les bijoux sur la table de nuit…

Voilà un peu mon ressenti, qui je le repète est purement personnel. D’autres personnes pourront avoir des ressentis très différents, mais si vous faites l’effort d’aller vers les autres, vous serez bien accueillis je pense.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. ;o)

Un grand merci d’avoir pris le temps de répondre, c’est très utile et ça donne des idées !

Bonjour,
Nous habitons Sergy et en sommes très content.
Pour les enfants:

  • École primaire de Sergy pas trop mal (pas mieux pas pire que ce que nous avons connu ailleurs)
  • Collège sur Saint Genis (réseau de bus tpg + bus scolaire possible): la encore rien d’extraordinaire, niveau moyen je dirais
  • Lycée international sur saint Genis (idem bus tpg): bon niveau et classe internationale
    Sergy s’agrandît avec des constructions dans le centre prévu, pas sûr que les infrastructures suivent…
    Pour nous, ça reste intéressant, calme, tout en profitant de la proximité de Saint Genis et Thoiry pour les commodités (courses, magasins, centre médical)
    Cordialement,

Merci pour votre aide !