Une gouvernante pour chez-soi par agence de services

Hello
Je suis frontalier sur GE. Je voudrais prendre les services d’une gouvernante pour la maison.
C’est du personnel de maison qui sera payé via une entreprise de services à la personne.

Je me demande si je suis obligé de déclarer quelque chose en France :fr: (urssaf, impots), vu que je fait appel à une entreprise extérieure, en France :fr:

Vous avez des expériences sur ce type de sujet ?
Merci

Une entreprise enregistrée où?

J’ai précisé en France.

Oui en effet.
Mais donc il faut juste s’assurer que la couverture sociale est bien prise en charge par l’entreprise qui vous met ce personnel à disposition.
Au final qui est l’employeur? Vous ou cette entreprise?

Généralement quand on demande à une société d’aide à la personne une prestation, c’est cette société l’employeur.
En France, l’aide à la personne est de déductible à 50% des impôts.
Je ne sais pas comment cela se passe pour quelqu’un qui travaille sur GE avec le prélèvement à la source.

Bonjour,

Vous trouverez des précisions sur les dépenses éligibles et le plafond des dépenses éligibles au crédit d’impôts ici: Emploi à domicile |impots.gouv.fr
La société ou l’association vous fournira une attestation annuelle avec le montant des prestations payées qui seront éligibles au crédit d’impôts. Vous n’aurez pas de démarches auprès de l’URSSAF à effectuer puisque vous n’êtes pas l’employeur si vous faites appel à une société de services.

Il s’agit d’un crédit d’impôt et non d’une réduction d’impôt ; ce qui signifie que ce montant vous sera remboursé même si votre impôt est nul (cas par exemple d’un frontalier habitant en France, travaillant à Genève, prélevé à la Source et n’ayant pas d’autres revenus imposables).

2 « J'aime »

Bien le merci bobby
Je crois que c’est très clair. J’avais ça +- en tête. Mais la visite de l’agence m’a mis le doute. Ils sont venus pour fixer mon besoin dans une formule. Et m‘ont parlé d’ouvrir un compte Urssaf juste pour ne sais plus quoi…,j’ai dis que ces histoires d‘urssaf ne m’intéressent pas du tout. A suivre
Bon week-end à toi

Cette société ferait tout. Le rôle employeur c’est lui. Le rôle staffing et coordinateur de la qualité
Moi je ne suis que bénéficiaire. On m’a annoncé les tarifs avec un devis, le détail des prestations est annoncé avec des prix en euros et des options.
530€ par mois env. une personne s’occupant de tout sauf de faire à manger, des devoirs ou des courses. Jusqu’à 3h par semaine
Cela semble intéressant. Les 3 premières heures offertes pour tester / valider la personne

Bonjour

Vous pouvez ouvrir un compte Urssaf car maintenant le remboursement de 50% peut être immédiat et pas l’année suivant lors de votre déclaration d’impôts.

Par exemple, la société vous facture 500 euros de femme de ménage et vous payez que 250 euros.

Je ne veux rien avoir à faire avec cet organisme.
C’est gentil

Donc dans ce cas là vous payez tout et lors de votre déclaration fiscale vous déclarez la somme payée.

1 « J'aime »

C’est bien ça. On se contentera de payer la prestation de services

Savez-vous si il y a un pallier? merci

Le crédit d’impôt est égal à 50% des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle de 12 000 euros, éventuellement majorée dans certains cas.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/services-personne-particulier-employeur

Attention aux activités concernées :Les activités de services à la personne | Services à la personne

1 « J'aime »

Parfait ces informations, merci pour le partage!