Un avis sur ma situation ?

Salut les frontaliers !

je me présente j’habite saint etienne j’ai 23 ans et je travaille dans 2 secteurs d’activités ( transport et grande distribution) .

Je reflechis à l’idée de travailler en Suisse quelques années (2 ou 3 ans voir plus ? ) .

mais avant tout j’aurais aimé votre avis sur ma situation :

comme je vous l’ai expliqué je dispose d’un titre professionnel de conducteur routier (permis C/ ADR matiere dangereuse) et d’un bac professionnel commerce avec une expérience dans les 2 secteur (magasin et transport) .

Donc je suis assez polyvalent.

selon vous quel secteur recrute le plus peu importe le lieu en suisse (canton francophone). et quel salaire puis-je espérer dans ces 2 secteurs d’activité ?

merci Ă  vous .

c’est un peu trop vague ca…

en salaire si tu es en temps plain tu peux difficilement avoir moins de 4000CHF brut (c’est ce que beaucoup de boites definissent comme minimum… la majorité des suisses refusera un tel salaire car trop faible…)

le brut/net c’est environ 85%… donc cela fait en gros 3400 CHF net
tu dois prendre ton assurance santé (un contrat Lamal c’est 334CHF) il te restera donc environ 3000CHF net donc environ 2700€ net

mais comme dit c’est un MINIMUM (qui je le rappel est mal payé).
le salaire brut median suisse (donc 50% qui gagnent moins et 50% qui gagnent plus) est de 6200CHF

On a déjà abordé le sujet, mais le salarium est un outil très pratique pour avoir une estimation des salaires dans chaque branche.

d’accord merci. et pour ma 2 eme question sur les 2 job lequel favoriser pour de meilleures chances de recrutement ?

Vous pourriez tenter les transports publics, ils recherchent je crois toujours des profils comme vous. Soit les TPG, transports publics genevois, soit TL, Transports publics lausannois. J’ai ouï dire que les TL sont une bonne entreprise, soucieuse de bien traiter ses employés, Mais je ne les connais pas plus que cela.

merci mais je n’ai pas le permis pour le transport de personne .

C’est pas grave … si vous avez le poids lourd, ils vous forment …Le plus gros est fait … si j’ose dire … renseignez - vous …