Trêve hivernale et propriétaire abusif

Bonjour Madame, Monsieur,

Je suis dans une situation où l’appartement que je loue à Gaillard est une passoire thermique et les propriétaires ne veulent pas réaliser de travaux avant l’hiver pour réhabiliter l’appartement.

La porte d’entrée n’est plus contre son cadran, laissant passer en continu de l’air froid. Les fenêtres laissent également passer l’air. Le logement possède un DPE D mais celui ci date de 2011 a 2021. Suis-je en droit de demander un nouvel update de ce DPE?

J’ai tenté d’échanger avec le propriétaire pour résoudre ces problème d’isolation mais il est totalement réfractaire à cette idée.

Ma question est alors la suivante: puis-je profiter de la trêve hivernale pour ne pas payer de loyer et priver le propriétaire de 4 mois de loyer à court terme? Je verserai ces loyers après la trêve hivernale, je cherche simplement un moyen quelque conque de pression pour débloquer la situation.

Bien cordialement,
Z

1 « J'aime »

Bonjour,

Chaque département ont des bureaux Agence Départemental d’Information Logement qui renseignent très bien pour ce genre de problème.
adil74.org.

1 « J'aime »

Totalement illégal.
Vous avez signé un bail en connaissance de cause. Ne pas payer vous mettra en tort.

Quant aux travaux, s’il s’agit d’une copro, il faut l’autorisation de pas mal de monde. Cela se fait en AG, puis les travaux, il faut des devis. C’est mini 1 an de procédure pour le début des travaux.

Si cet appartement ne vous plait pas, donnez le congé et cherchez qqchose de mieux!
Pourquoi vous mettre dans la merde pour si peu?

3 « J'aime »

Bonjour,
Changer d’appartement tout simplement.
Les propriétaires n’ont peut etre pas les moyens pour faire ces travaux … Votre loyer part peut-être à 100% dans son crédit immobilier donc il en tire aucun bénéfice sur le court-moyen terme.

Quand je lis des choses comme : « ne pas payer de loyer » , ca me rend fou. Et même si c’est pour verser les loyers par la suite, c’est mettre votre propiétaire dans une situation peut-être très délicate pour lui. Il rembourse surement un crédit dérrière et vous voulez le priver de 4 mois de loyer? Imaginez votre employeur qui ne vous paye pas pendant 4 mois, vous serez bien embété je pense non? parce que vous avez des factures, un loyer/credit à payer, des bouches à nourrir, etc.
Juste, cherchez autre chose, ca sera bénéfique pour vous et ca préservera les relations entre vous et votre propiétaire.
Le propriétaire a une part de responsabilité pour vous fournir un logement décent, mais respectez le aussi en tenant vos engagements de paiement. A part si vraiment vous vivez dans une cage à poule, pas aux normes, inondé, là c’est autre chose, mais la solution reste la même: chercher à vous reloger.

1 « J'aime »

Et même dans ce cas, on se repecte soit et on part au plus vite.

1 « J'aime »

Je rejoins les autres.
On ne peut pas se faire justice soit même.
C’est arrivé à un ami en suivant les (mauvais) conseils de son avocat.
il a été expulsé à la fin du jugement avec des pénalités à payer.

1 « J'aime »

Merci de vos conseils, je vais de ce pas chercher un autre appartement si la situation avec le propriétaire ne s’arrange pas.

Bien cordialement,
Z

1 « J'aime »

Au fait comme vous avez vu que les prix d énergie augmente, vous voulez mettre la pression au propriétaire. Je trouve que vous 'êtes pas correcte. Si cela ne vous plaît pas changez d appartement.
Je suis propriétaire et handicapée, ma maison est une véritable passoire.
Je 'ai pas les moyens de faire des travaux pour l instant, tous les prix ont doublé.
J ai posé une couverture chaude par terre devant la porte d entrée. Et fait installer des rideaux thermiques.
Je ferme les volets quand il fait trop froid et tous les soirs.
Il y a des petites astuces.
Ce 'est pas parce que quelqu’un est proprio qu il peut d un coup de baguette magique répondre à vos doléances.
C est son appart, donc vous payez et libre à vous de chercher un autre bien mieux isolé.

3 « J'aime »

Si le
Propriétaire refuse les travaux parce qu’il n’a pas les moyens alors pourquoi louer ??? Vous les propriétaires vous savez très bien que le locataire est une pompe à fric et qu’il aura toujours tors. Donc ne soyons pas fantaisistes non plus. Ce logement est une passoire thermique ? Vous n’y mettriez pas quelqu’un de votre famille ? Alors un peu de décence en ne louant pas.
Le beurre et l’argent du beurre. C’est cette mentalité qui n’est pas correcte.

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai eu un souci avec mes propriétaires pour un trou dans le plafond et par lequel l’air extérieur s’engouffrait et mon logement ne pouvait clairement plus être chauffé.
J’ai fait appel à la confédération national du logement d’Auvergne Rhône Alpes. Ils m’ont préparé un courrier pour mise en demeure. ça été très efficace, 1 semaine plus tard les réparations ont été effectuées.
Je vous conseille vivement de faire appel à eux pour vous aider mais surtout n’arrêter pas de payer votre loyer, vous allez vous mettre en tort.

2 « J'aime »

En fait les nouvelles dispositions légales rendent impossible la location de passoires thermiques.
Le diagnostic thermique établit le classement des logements. Normalement le logement n’est plus louable.

Dans les zones très tendue, la demande est si forte que n’importe quoi se louera.

Ca c’est du grand n’importe quoi. En Haute Saonne il faut galérer pour trouver un locataire. Les loyers sont bas. A Genève la demande est super forte, les prix sont élevés.
Cela s’appelle la loi de l’offre et de la demande. Rien de neuf.

Par ailleurs dans certaines villes comme Paris les prix max sontdéfinnis au m2

Dans la grande majorité. Une fois enlever l’emprunt, les travaux les charges de copro, les impôts, la taxe fonciere. Il ne reste pas grand chose voir plus rien du tout

2 « J'aime »

Ok. Zone tendue en effet.
Donc ce sont bien des comportements opportunistes pas telle serviciels. Si c’était pour rendre service on ferait mieux le nécessaire pour éviter des situations de conflit. Le locataire étant sur d’être en position d’avoir tors. Preuve en est notre premier message porte sur un conflit à solder par des loyers à ignorer……
Mais ce propriétaire a peut-être une bonne raison de pas faire les travaux… je suid étranger au dossier. Donc je me permets de tempérer mes propos

Il faut contacter l’adil du département. Ils ont une permanence à Gex. Réception du public sur rdv.
Il m’a déjà été conseillé de lancer un procédure de réquisition des loyers auprès du tribunal d’instance. Les loyers sont versés à la caisse des depots aux échéances convenues.

https://consignations.caissedesdepots.fr/particulier/consigner-votre-loyer-ou-vos-charges-de-copropriete/consigner-votre-loyer-ou-vos-charges-de-copropriete-en-cas-de-litige

Par contre mise en demeure impérative du propriétaire, après une premier recommandé. La non réponse va déjà prouver votre démarche de bonne fois. Il faut illustrer la demande factuellement et avec des photos.
Nb : s’il a clairement été établi dans le bail ou état des lieux de ladite problématique alors c’est perdu. Car le propriétaire s’appuiera sur ce point pour expliquer que vous aviez pleinement conscience du sujet.

À vous maintenant
Bon courage

Vous avez les diagnostiques thermiques? Remis lors de la signature du bail?

Vous avez signé un état des lieux?

Vous vous engagez dans une impasse.
Quand bien même le propriétaire s’engage à faire des travaux, le temps de faire des devis et faire venir les entreprises, vous serez en été 2023.
Vous aurez passé un hiver de plus au froid et serez de toute facon contraint à payer vos loyers.

A moins d’avoir un attachement particulier à ce logement ou alors de payer très peu cher, je ne vois pas trop pourquoi vous vous obstinez.

1 « J'aime »

Oui. Ok avec le reste. Pour été 2023 ce n’est pas moins pour le délai car dans la region les artisans font la fine bouche. Beaucoup de demandes et peu d’offres. Ce n’est pas un mythe. Je viens de voir ma balustrade changée. J’attends depuis Mars que le type puisse traiter mon chantier…:
Attention de pas t’engager dans un truc impossible