Travailleur frontalier à Genève - Réduction des impôts pour un non quasi-résident

Bonjour à tous,

Dans le cas où je suis un travailleur frontalier à Genève, n’ayant pas le statut de quasi-résident, marié et mon épouse qui travaille en France, est-ce que des produits de type PER ou Pinel en France permettent de défiscaliser des les impôts payés en Suisse ? Où cela s’applique uniquement aux impôts payés par mon épouse ?

Merci

Défiscalisation d’impôts en Suisse basé sur un dispositif pinel que la Suisse ne connaît pas. Je ne comprends pas ce sens de ta question…. Pour moi il n’y a que l’état français qui puisse le reconnaître.
Cherche sur internet la convention d
Fiscale entre France et Suisse

https://www.impots.gouv.fr/les-conventions-internationales

Mon premier message n’était peut-être pas clair, Je parlais de l’administration fiscale en France.

Pour reformuler, si mon revenu à Genève est de X euros et celui de mon épouse en France est de Y euros, dans notre déclaration annuelle en France, je dois déclarer mon revenu X car le taux d’imposition du foyer prend en compte mes revenus à Genève.

Je voulais donc savoir si pour un PER ou un Pinel, la défiscalisation prend en compte mes impôts payés en Suisse. :blush:

Non car vous allez recevoir un crédit d’impôt équivalent en France.
Si la part des revenus de vie épouse sera impacté.

Tant que vous payez des impôts en France par le biais de votre épouse, la réduction d’impôt peut s’appliquer.

En revanche, comme votre imposition française dépend de la part de revenus français par rapport à vos revenus totaux, il est possible que ce ne soit pas intéressant voire complètement désavantageux.

Par exemple, pour faire simple, on vous dira que si tous vos revenus étaient français et que vous êtes à la tranche d’impôt de 30%, la somme placée sur un PER vous fait gagner 30% d’impôt. Mais dans votre cas, selon la part, ce peut être autant 20% que 40% pour vous donner des chiffres au hasard. Ce n’est pas fixe et changera chaque année.

Il vaut mieux s’adresser à un conseiller patrimonial qui étudiera votre situation de près plutôt que de se lancer là-dessus tout seul.

1 « J'aime »