Travailler à Bâle, vivre en France avec des adolescents

Les classements ne sont pas pipeau du tout. Don Bosco est largement au-dessus de la mêlée pour le collège et le lycée. En zone frontalière, le collège des Missions à Blotzheim est aussi largement au-dessus du lot et dispose d’une filière bilingue francais-allemand contrairement à Don Bosco. Pour le Lycée, Mermoz à Saint-Louis est assez bon, surtout dans les filières sélectives (Abibac et section européenne).

J’ai personnellement grandi dans la région de Sierentz, les professeurs d’anglais du collège étaient anglais natifs et de très bons professeurs mais je pense qu’ils sont à la retraite maintenant, à vérifier. En tout cas je recommande Sierentz / Bartenheim. J’ai pris le bus toute mon enfance (école primaire + collège à Sierentz + Lycée à Saint-Louis) et je confirme qu’il roule tous les jours même en temps de forte neige, au grand dam des élèves.

2 « J'aime »

https://www.ei-3f.com/

C’est une école totalement privée et hors contrat !
6000 euros l’année :wink:

L’école a été créée très récemment, on a très peu de recul.

C’est rapidement le prix des que l’école est hors contrat (c’est notre cas dans les bouches du Rhône en ce moment). Et une école primaire vraiment bilingue est quasiment obligatoirement hors contrat a cause des contraintes a respecter pour rester dans le contrat en école primaire.

Si j’ai bien compris, en travaillant à Bale ville, je paierai mes impôts en France. Donc, pas de prélèvement à la source ou, maintenant que le prélèvement à la source existe en France, prélèvement à la source par les Suisses pour la France selon barème Français ?

Il n’y a pas de prélèvement à la source car c’est impossible mais les impôts vous prélèvent tous les mois l’équivalent sur mon compte bancaire français.
Ce montant est calculé lors de votre déclaration de revenus.
En quelque sorte, ils vous prélèvent l’équivalent d’un prélèvement à la source mais basé sur vos revenus de l’année d’avant car c’est qu’à ce moment là que les impôts prennent connaissance de vos revenus.

Ne pas oublier que votre employeur a besoin chaque année d’une attestation fiscale de résidence émise par les impôts français pour ne pas payer vos impôts en suisse.

Merci pour la précision.
C’est quand même vachement cool pour la France de se faire payer des impôts sur les revenus issus de Suisse… A moins que ce ne soit qu’une histoire de collecte et qu’il y ait re-transfert entre état plus tard.

1 « J'aime »

La France reverse 4.5% de votre brut à votre canton de travail. Certains cantons en ont marre car la France paye avec beaucoup de retard.

Pareil pour les cantons qui prélèvent à la source aux frontaliers, c’est le canton qui reverse en France.

2 « J'aime »

Merci pour la réponse.
Savez-vous s’il y a une grande différence de barème* entre les impositions France (donc vivant en France) / Suisse (vivant en Suisse) ?

(*) a la louche, j’imagine qu’il y a plein de paramètres a prendre en compte. Situation familiale papa, maman, 2 enfants