Trajet Sallanches - Genève

Bonjour,

J’ai pour projet de venir m’installer du côté de Passy l’année prochaine et de travailler sur Genève (centre). De ce que j’ai compris la circulation aux heures de pointes est très chargée. Du coup le temps de trajet serait autour de 1H30… Non négligeable. C’est quelque chose que j’ai déjà fait dans le passé et je sais que c’est épuisant. Du coup je me suis renseignée sur les bus et notamment le LT74. Si quelqu’un utilise cette ligne au quotidien, je souhaiterais avoir un retour. Est-ce que les horaires sont bien respectés ? En comparaison avec la voiture, est-ce avantageux ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Mieux que le bus, il y a maintenant une ligne ferrovière transfontalière, le Léman Express, au départ de Saint-Gervais-les-bains-Le-Fayet et allant jusqu’à Genève (Et plus loin étant donnée que le terminal est à Coppet).
Habitant moi même Sallanches, je prends ce train (seulement à partir de La Roche-sur-Foron pour une question de gain de temps).
Les temps de trajets sont résonables et le confort grandement amélioré par rapport à la voiture ou les bouchons sont monnaie courantes doublant parfois les temps de trajets.

Merci Julien, j’avais aussi pensé à cette solution voiture+train. Mais de ce que j’ai vu les horaires du Leman Express ne sont pas terribles le matin… Peux-tu me dire quels sont tes horaires et combien de temps mets-tu entre Sallanches et La Roche-sur-Foron .?Pour ma part je viendrais des alentours du plateau d’Assy donc il faut que je rajoute un peu de temps.

J’ai vécu quelques années juste au dessus du plateau d’Assy et il fallait compter 10-15min pour rejoindre l’autoroute à Pasyy (en passant par des petites routes plus courtes) et moins de 5min pour dépasser l’entrée de Sallanches. Ton trajet devrait donc être 15min plus long que le miens.

Pour répondre à tes questions, je met entre 25 et 30 minutes pour aller à la gare en sortant à Bonneville ouest et non La Roche qui rallongerais le trajet en km sans vraiment gagner de temps.
Je n’ai pas vraiment d’horaire fixes mais je fais en sorte d’arriver sur mon lieu de travail entre 7h30 et 9h. Lorsque je prend le train, je prend généralement celui de 6h41 et le soir je pars à 17h pour prendre celui qui arrive à 18h19 mais fini de travailler dans le train. Question horaires des trains, il n’y a pas que ceux du léman express qu’il faut prendre en compte. Entre La Roche et Annemasse il y a aussi des TER. Arrivé à Annemasse, il y a des léman express toutes les 15min.

Concernant le plateau d’Assy, même si le cadre est plutôt sympa, je te conseille de rapidement regarder pour descendre dans la vallée. Moi qui aime rouler et encore plus en montagne, ce petit bout de route devient usant avec le temps pour la personne, et encore plus pour la voiture.

Merci Julien pour toutes ces infos. Je m’y pencherai sérieusement dès que les choses se seront calmées.