Trajet jusqu'à Nyon - Où habiter?

Bonjours à toutes et tous !

Tout d’abord merci pour toutes les informations que j’ai pu trouver sur le forum en fouillant un peu dans toutes les catégories.

Cependant, je n’ai pas réussi à trouver beaucoup d’informations récentes par rapport aux différents trajets possibles permettant de rejoindre Nyon.
En effet, arrivant début 2023 pour un travail sur Nyon, je recherche activement un logement mais j’hésite encore sur la localisation.

Je regarde du côté du Bas-Chablais (Chens-sur-Léman, Yvoire, Messery, Nernier, Excenevex…), en me disant que prendre la voiture jusqu’à Yvoire puis le bateau Yvoire-Nyon est faisable tous les jours. Qu’en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il réalisable ?

Je regarde également du côté de Divonne, j’ai pu lire que le trajet se faisait bien jusqu’à Nyon comme les gens vont plutôt vers Genève.
Mais est-ce que la ville de Divonne est riche en activités culturelles, sportives (club de sport), etc. pour une personne de 25-30 ans ?
Arrivant seule et d’une grande ville, je me pose la question de « l’isolation sociale » de ce côté-là par rapport au Bas-Chablais avec la proximité de Thonon et Évian, où il me semble (peut-être à tord) plus simple de rencontrer du monde.

Je vais me rendre sur place certains WE où je ne travaille pas afin d’essayer de me faire mon idée, mais toutes informations de personnes sur place et connaissant déjà les lieux sont bonnes à prendre !

Je vous remercies par avance pour vos réponses :blush:

Marion

1 « J'aime »

bonjour Marion,

Si vous venez vous installer dans la région vous avez le luxe de pouvoir choisir d’avoir votre appartement proche de votre travail.
30 minutes de trajet maximum c’est autant de temps de vie disponible pour votre vie après le travail, vos activités…
Divonne à l’avantage d’être proche de Genève, de l’aéroport, de la gare pour Paris, Nyon et Lausanne. Il y a aussi un bus pour Nyon.
Avez vous considéré de vivre sur place à Nyon à 15 minutes du travail?
Je resterai de ce côté du lac léman plutôt que d’aller de l’autre côté qui vous forcera à prendre le bateau.
Un moyen de transport pas si agréable lorsqu’il fait tempête et qui coûte cher.
Si vous faites 1h de transport aller et retour, il ne vous restera plus beaucoup de temps libre ou d’énergie pour vos activités sur Evian ou thonon.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

J’ai effectivement aussi regardé les logements à la location sur Nyon, mais les prix ne collent pas avec mon budget ou alors pour mon budget je me retrouve avec 15m2 :sweat_smile:

J’ai regardé que le trajet Divonne/Nyon était de 20 min, mais en heure de pointe j’imagine que cela doit augmenter :confused:

Pour le bateau, effectivement l’abonnement est cher, un point non négligeable et un budget qui peut être remis dans le logement sur Divonne, qui est un peu plus élevé que dans le Bas-Chablais mais moins l’abonnement bateau cela compense.

Pour le trajet en bateau Yvoire/Nyon vous pensez que cela peut prendre 1h ? J’ai bien conscience qu’il faudra se garer sur place à Yvoire + les 20 min de traversée, mais je ne sais pas à quel point Yvoire peut être embouteillé le matin en heure de pointe

Je ne saurais vous répondre mais vous devriez faire le trajet vers 8h et le retour vers 17h afin de vous projeter .

1 « J'aime »

Bonjour,

Concernant le chablais, j’avais une collègue qui faisait cela tous les jours (sauf quand il y avait du vent), elle semblait contente d’avoir une maison avec ses enfants côté Français, mais avait des horaires pas super flexibles pour l’arrivé et le départ. Je ne connais pas la vie par la bas.

Côté divonne, je qualifie le coin de « sympa pour les familles de parisiens qui débarquent », mais les gens un peu bobo de mon point de vue. Il y a de super infrastructures sportives, mais c’est la dernière ville française avant la suisse, donc c’est pas la folie niveau « culturel »
Pour les 20 minutes en passant par la route Divonne > Crasssier > Nyon c’est globalement cela en heure de pointe. Le bus 818 met le même temps. Suivant où est votre travail ça peut boucher un peu plus à l’entrée du centre ville de Nyon, ou bien en soirée pour sortir de Nyon mais j’ai jamais eu trop de bouchons quand je faisais le trajet et d’après des collègues c’est toujours ok.

Objectivement le meilleur plan « social » c’est de vivre en Suisse, proche d’une gare entre Genève et Lausanne, les deux grandes villes sont accessibles en train : soirées, concerts, bars sans avoir à prendre la voiture c’est pas mal (budget parking en suisse a prévoir à chaque utilisation de la voiture)
C’est plus cher, oui, mais passer une heure de déplacement aller par jour c’est un peu comme travailler une semaine de plus tous les mois, donc c’est toujours à calculer.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord.
Le temps c’est de l’argent, et, en plus, habiter près de son emploi est moins stressant.
On peut aussi penser à prendre le train St-Cergue -Nyon; pas de trajets en voiture!

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses !

Les bateaux de la GCN c’est la galère. Ils ont le monopole, il y a peu de lignes avec des horaires pas très flexible et qui s’arretent tot le soir, pour un tarif conséquent. Pour le côté social il y a toujours Tinder, ca fonctionne partout!

1 « J'aime »