Teletravail - quelles possibilitées pour un permis g?

Bonjour Ă  tous,

Je recherche actuellement des informations concernant les possibilitées de télétravail pour un frontalier.
J’ai trouvé pas mal d’informations (dont sur ce forum), mais je ne suis pas certains de tout comprendre.

Pour commencer ma situation actuelle est celle de travailleur frontalier pour le canton de bale campagne, vivant en france (donc imposition en france). De plus je suis affilié à lamal.

Pour être transparent, mon emploi actuel me convient très bien (salaire bien sûr, mais surtout le cadre, l’équipe et l autonomie que j’ai) mais j’ai de plus en plus de mal concernant mon lieu de résidence (et le fait que je sois éloigné de ma famille et mes amis). Donc dans ma situation l’option de télétravaille serai parfaite.

Je cherches donc quels seraient les solutions que je pourrai trouver afin d’améliorer ma situation.

  • Si on dĂ©passe 25% de temps en teletravails, il faut une affiliation a la sĂ©curitĂ©e sociale francaise et il y a des charges que l’employeur doit s’acquitter (chĂ´mage, retraite, etc.) . Cependant les exemples indiquent « 1 jours par semaine », et je souhaiterai savoir si cest 25% sont effectivement calculĂ©s a la semaine ou au mois voir a l’annĂ©e ? (c’est a dire, si je fais 1 semaine sur 4 en teletravail, est-ce que c’est ok vis a vis de ces 25%?)

  • concernant l imposition, je suis de toute facon imposĂ© en france, du coup je penses qu’il n y a pas de changement de ce cĂ´tĂ© la ?

  • Est-ce qu’il y aurai la possibilitĂ©e de me mettre en auto-entrepreneur pour le compte d’un employeur suisse et donc payer les cotisations via mon autoentreprise?

Si vous avez d’est suggestions, informations, ou autre (même si vous n etes pas sûr que ca soit le sujet, je suis preneur ^^)

a noter que pour le moment je ne prends pas en considération ce que peut/veut ou non faire mon entreprise actuelle. Je cherches des solutions « theoriques » avant tout ^^

merci d’avoir lu jusque là et pour vos conseils !

bonne journée

Oui

Oui

Quel intéret??? Vous êtes perdant de partout!

dejà merci pour les précisions ^^
l’interêt concernerait un teletravail a temps plein. Je cherches quels solutions je peux trouver avant d’en parler a mon supérieur. En soit ca ne me dérange pas de perdre même 50% de mon net si je peux vivre dans ma région (centre). J’ai aussi trouvé des informations sur des entreprises de portage, mais outre le côté administratif, je penses qu’être autoentrepreneur est un peu plus interessant financierement ( ? )

Mais déjà avoir la possibilitée de faire 1semaine sur 4 serai une bonne solution pour moi :slight_smile:

Et pourquoi ne pas rapatrier votre famille en Alsace?
Cela réglerait tous vos soucis!

1 « J'aime »

En soit je suis célibataire sans enfants, je parlais de mes freres/soeurs et parents ^^ - et aussi d’un groupe d amis (l alsace c est joli mais les gens sont un petit peu fermé je dirai :stuck_out_tongue: enfin c est pas la même mentalitée disons :wink: )

mais merci pour les réponses, faire 1 semaine sur 4 pourrai me convenir en soit donc je vais probablement partir dans ce sens !

Ils ne sont fermés que envers des gens fermés.

Je ne rentrerai pas dans le débat ^^

Vous pouvez aussi rentrer tous les week-end voir votre famille et garder tous vos avantages!

Si vous ne travaillez pas à 100% en Suisse, vous êtes perdants à tout point de vue, montant final de votre retraite AVS et aussi au niveau du 2ème pilier LPP. Vous devriez bien réfléchir, parce que pour l’instant ce n’est pas ce qui vous préoccupe car trop jeune, mais à vous de réfléchir à plus tard.

Sans compter que pour avoir le plafond AVS de 2’390.–/brut mensuel à la retraite, il faut que durant 43 ans vous ayez eu un salaire moyen de 86’100.-- Chf. Quant à la LPP le taux évolue en fonction de l’âge et évidement de votre salaire, donc si votre salaire baisse le montant que vous cotisez pour votre retraite diminue et la part patronale aussi (LPP obligatoire de base 50/50 employé-employeur, mais de nombreuses entreprises cotisent mieux).

Le confort de vie est important, je ne le nie pas, mais on ne peut pas tout avoir dans la vie, donc vous devez bien poser le pour et le contre!!

Voilà un lien intéressant : Imposition du télétravail des frontaliers - Prolongation de l'Accord COVID jusqu'au 30 septembre 2021 | ge.ch

merci pour les info concernant les cotisations, c’est vrai que ce n est pas quelque chose auquel je penses ^^. Faire les aller retours tous les weekend n est pas vraiment une possibilité, mais je penses que j’ai trouvé ma solution.
Même si je suis perdant en faisant 25% de télétravail (pour le coup je ne trouve pas la raison), faire 1semaine sur 4 me convient - l’alternative étant de quitter mon emploi pour chercher de nouveau en France dans la région centre, je penses que dans tous les cas je serai moins perdant financièrement.

Comme vous partagez, l’accord covid se prolonge fin septembre , mais c’est pour le coup pour du plus long termes que je recherches (bon je suis pas encore capable de planifier ma retraite, mais les prochaines années c’est dejà bien pour moi ^^)

merci en tout cas

Beaucoup de gens font un jour par semaine de télétravail. Mais je n’ai jamais su si l’on pouvait également faire 1 mois sur 4.

En ce moment nous sommes dans une période un peu floue mais je n’imagine pas qu’à terme cette situation soit autorisée.

Vous dites être prêt à perdre jusqu’à 50% de votre revenu net pour pouvoir vivre dans la région Centre. A titre individuel on ne peut que vous souhaiter que votre idée fonctionne, mais à plus large échelle je trouve ce concept économiquement dangereux.

Personnellement j’ai fait le choix de venir vivre en Suisse, et je ne peux pas me permettre de perdre jusqu’à 50% de mon net si je veux pouvoir ne serait-ce que payer mon logement.
Ouvrir l’accès au télétravail aux résidents étranger c’est ouvrir la boîte de Pandore de la sous-enchère salariale. Le covid a prouvé que pour les métiers qui s’y prêtent le télétravail fonctionne bien.
Vous êtes probablement à même de faire le travail aussi bien que moi, alors pourquoi un employeur irait payer 100% du salaire que vaut ce job si il peut vous avoir pour 50%? En allant plus loin, pourquoi irait-il vous payer 50% du salaire si il peut embaucher un télétravailleur compétent depuis la Pologne pour 20%?

J’exagère mais dans l’idée je trouve que cette question est épineuse et j’ai hâte de voir comment les différents pays vont légiférer.

(Et si la boîte de Pandore est ouverte malgré tout, perso je troque mon appart à 3200.- pour une villa en Provence :wink::heart_eyes:)

1 « J'aime »

Bonjour,
Je penses que je me suis mal exprimé. Je suis prêt à perdre en salaire dans le cas ou je serai a plus de 25% en télétravail, et cette perte concerne uniquement les charges supplémentaires et ce qui en découle. C’est seulement que la remarque qui précédait laisser entendre que j’étais perdant, c’était seulement pour appuyer le fait que ce n’est pas le plus important pour le coup (une hyperbole un peu grosse certes ^^).

Je cherchais donc juste une solution qui puisse convenir à tous , même si je dois faire quelques compromis. et je penses avoir trouvé :wink: