Taux impôt frontalier canton de Fribourg

Bonjour à tous.

J’aimerais connaître le taux d’imposition dans le canton de Fribourg pour un frontalier ?
On me propose 6200 CHF brut
J’ai 2 enfants à charge et ma femme travaillera toujours en France.

Merci de votre retour

Frontalier a Fribourg, vous pouvez oublier. Il n y a quasiment aucun frontalier a Fribourg (sur plus de 5000 contributeurs de ce forum, je n’ai pas connaissance qu’il y est 1 seul frontalier a Fribourg). Il faut bien vous rendre compte que Fribourg est au centre de la Suisse, très loin de la frontière Française. Passer la frontière aux heures de pointe (bouchons…) et aller a Fribourg ça monte facilement a de 3h00-3h30 de voiture par jours (ne négligez pas les bouchons). De très gros frais et c’est épuisant.

Travailler a Fribourg, je vous conseille d’ y habiter ou de ne pas accepter le travail.

Pour votre information. Le canton de Fribourg est un des cantons les moins chères de Suisse. Les impôts y sont bas et les assurances maladies aussi. Avec 6200chf/mois vous pouvez vivre normalement a 4. Après si en plus votre femme travaille, ce n’est que du bonus.
Le canton de Fribourg est vraiment magnifique.
Le système éducatif a Fribourg est vraiment excellent (bien meilleur qu’en France). Il est gratuit. On a le choix entre l’école en France ou l’école en mode bilingue (Français/Allemand). Les élèves sont très peu nombreux par classe entre 15 et 20 par classe avec de gros moyens.

Aussi le statut de résident offre en plus de nombreux avantages comme des allocations chômages a 80% du dernier salaire contre 56% pour les frontaliers et dégressif. une priorité a l’emploi par rapport aux frontaliers (on trouve bien plus facilement un travail en Suisse avec une adresse en Suisse (je n’ai jamais réussi a trouver un travail quand j’étais frontalière, une fois résidente, ça été très rapide). Les résidents sont en général mieux payés que les frontaliers donc le jours ou vous voudrez changer de travail ou quand votre femme cherchera du travail en Suisse, ça fera toute la différence. Le canton de Fribourg a le taux de chômage le plus faible de Suisse romande (c’est le plein emploi), en y résidant votre femme trouverait facilement un emploi.

Avec mon mari et mes enfants on est passé de frontalier a résident et vraiment aucun regret. Si vous avez des questions sur le système scolaire fribourgeois, n’hésitez pas a me demander.

Etre résident a Fribourg vous serez gagnant financièrement et en qualité de vie.

Merci de votre retour !!!

Pour les bouchons(j’ai parler du canton de Fribourg pas Fribourg) , j’y suis aller et fait les trajet aux heures d’embauche et débauche… De 5h en partant de Evian les bain j’ai mis 1h.
Pareil pour le retour (10min de plus) car j’embauche a 7h du matin et débauche à 15h30.

Notre but est d’aller vivre en Suisse après 1 n’as frontalier car nous estimons que le temps de ve’dre notre maison en France etc… On a besoin de gagner un peu plus pour payer les 2 logement.
Je vous rejoins sur le reste.
La vallée fribourgeoise est magnifique et j’ai envie d’y vivre.
Avez vous une idée du coup de l’impôt sur mon salaire ?

Oui même le canton de Fribourg, je n’ai pas connaissance que sur 5000 contributeurs de ce forum il en y en ai un seul qui travaillent dans le canton de Fribourg. Ya bien une raison. il y a 2 ans on avait une fille qui était frontalière a Bulle (canton de Fribourg, mais une des villes les plus proches de de la frontière Française), elle a abandonné après quelques mois, trajet épuisant.
D’après vous, vous n’aurez que 2h10 de voiture par jours. Ca c’est en condition optimale. En ce moment beaucoup sont en télétravail, moins de trafic, mais ça ne va pas duré. Le temps de trajet en hiver de la route d’Evians a Le Bouveret est une horreure. Je connais bien, j’habite a coté (Vouvry). C’est une des pires routes que je connaisse. Assez étroite et toujours a l’ombre, en hiver, super verglacé, souvent des accidents. En hiver vous pouvez pas mal augmenté le temps de trajet, surtout aux heures ou vous travaillez le matin, faire cette route en hiver a 5h30-6h00 du matin, il faut vraiment être motivé… A Vouvry ou j’habite en Suisse, J’ai plusieurs anciens frontaliers qui habitaient Evians qui n’en garde pas un bon souvenir. A cela s’ajoute que l’autoroute entre Vevey/Montreux jusqu’à Chatel St denis qui peut aussi être un toboggan tot le matin en hiver. Si il y a très peu de frontalier dans le canton de Fribourg c’est bien qu’il y a une raison.
Je ne sais pas ou vous travaillez dans le canton de Fribourg mais si c’est a la frontières du canton de Fribourg et de Vaud vers Bulle .
On trouve des logements dans le canton de Fribourg moins chère qu’a Evians et vous économiserez de gros frais de transport en prime tout en améliorant votre qualité de vie.
D’après les retours que j’ai eu on s’en sort mieux financièrement a résider dans le canton de Fribourg (économie fris de transport, meilleur salaire a moyen terme…) que d’être frontalier sur Evians.

J’ai regardé Google map, le temps de trajet entre Evians et Vuiternens dans le canton de Fribourg c’est 1h11 sans bouchon quand tout va bien. Vuiternens c’est a 10-12km de Fribourg. Il faut compter 2h30mn de voiture par jours quand tout va bien (et là je ne compte même pas les bouchons…) et en hiver plus de temps.
A méditer…surtout que les loyers a Vuiternens et autour sont moins chère qu’a Evians…
Par exemple, juste a coté de Vuiternens vous avez ce joli appart de 3 chambres 1150 chf (1050 euros) eau froide, eau chaude et chauffage compris.

Evians est plus chère.Vous ajoutez 500-600chf de frais de voiture (essence, usure de la voiture , entretien)…

Bonjour Rainbow,

Je sais que ce message est hors du contexte, mais intéressant quand même.

Estavayer est à 20 minutes de la frontière française (Vallorbe), via une superbe autoroute.
Alors que la ville de Fribourg, via une horrible route de campagne (et quand ça roule bien) est à 35 minutes d’Estavayer !

Les frontaliers sont les bienvenues…

A+

Alors je fais partie des 8000 contributeurs de ce forum et je suis frontalier à Fribourg. J’habite Mulhouse et je fais le trajet tous les jours depuis un an. On oublie une chose primordiale dans presque tous les topics c’est l’existence formidable du train. La fatigue n’est pas du tout la même et la fiabilité et la ponctualité des trains Suisses rend le projet tout à fait faisable. Il faut quand même prendre en compte ce temps de trajet, mais s’il peut être mis à profit pour le boulot, avec en plus la possibilité du télétravail (ce qui est mon cas) et bien c’est tout à fait faisable. Le trajet Bâle-Berne et Berne-Fribourg est top en train.

Par contre je suis d’accord que ce trajet en voiture tous les jours relève de la folie.

N’oubliez-pas, les transports publics évoluent, sont de plus en plus rapides en plus d’être économes en temps, en impact écologique et financier. Un abonnement CFF AG c’est 350CHF/mois. Et c’est tout.

Largement rentable.

2 « J'aime »

Je profite du déterrage de topic :sweat_smile:

A quelle vitesse ? 45 km en 20 minutes ? Car en circulation normale et en roulant sans affoler tout les radars c’est 40 mn minimum.

Surtout avec le radar tronçon de 10km a 80km/h

1 « J'aime »