Taux de remplacement du taux libor CHF en 2021

Il me reste 5 ans mais je pense qu’il y a confusion , les 3 cas que j’énumérai était pour illustrer la gestion du Libor négatif depuis son apparition et pas les possibilités offertes pour la suite à savoir le remplacement du Libor par le Saron

Il me reste environ 15 ans et CHF 180K

1 « J'aime »

Je l’ai trouvée au moment de recevoir les avenants à signer pour du fixe 0%: dans mon cas c’est le doublement de l’assurance!! Donc environ 3500 Euros de plus sur les 15 ans restants.

Je tente de clarifier avec la banque.

1 « J'aime »

Salut et merci pour le partage c’est sûr qu’il vont pas manquer d’essayer de rattraper leur « perte » que pour ma part j’attribuerai a leur limite de compétences. En revanche c’est chaud d’attendre le dernier moment pour essayer de nous faire signer ces avenant-entourloupe, si le client signe c’est bingo … quitte ou double comme à la roulette !!
Et si on signe pas il font quoi l’année prochaine??
Encore merci pour votre retour de mon côté toujours pas de news …

Bien vu !
Renvoyez leur la politesse, changez d’assureur.

Pour BNP confirmation téléphonique de ce que j’avancais mi-septembre: substitution automatique de l’ancien indice par le nouveau (aucun avenant et rien à signer, car c’était prévu dans le contrat).

Bonjour côté Banque Pop , je viens de recevoir un relevé mensuel de compte sur lequel est inscrit :

le taux de votre crédit immobilier est basé sur l’indice Libor CHF , cet indice disparaît et sera remplacé par un indice comparable identique le Saron dès le 01/01/22. Plus d’infos www.banquepopulaire.fr/bpaura/entreprises/conseils/reforme-des-indices-de-reference/

Toujours au top au niveau de leur communication … même pas un courrier dédié à cette information !!

Pour ma part rien n’est présent dans mon contrat de prêt sur une possibilité de chgt de référence d’indice, ceci dit je préfère cela à un avenant de contrat rempli d’embrouilles pour qu’il essaye de se rattraper

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part je viens de recevoir aujourd’hui une lettre du CM pour le passage au SARON compound 3 mois + 0,0031%. Je suis perdant par rapport à ce que j’avais avec le libor CHF 3 mois.
Est ce que vous savez si on peut si opposer?

Bonjour pourquoi vous considérez vous perdant ? La marge a évoluée ou c’est le tx du Saron 3 mois vs Libor 3 mois qui est en votre défaveur ou autre ? Est ce qu’il vous ont donné un lien pour consulter le tx du Saron , merci pour votre partage.

Je pense être perdant car si je comprend bien le SARON est à +0,0031 alors que le libor CHF 3 mois est - 0,7. Ci joint le courrier désolé mon tel est HS et ne fait pas de belles

photos

La qualité est en effet pas géniale :star_struck:

En revanche je ne comprends pas la valeur mentionnée, est ce que ce ne serait pas l’écart entre le Saron et le Libor ce qui voudrait dire Saron=Libor

Exemple en cherchant le tx Saron publié par SIX je trouve -0.7183 pour le 25/10/21, mais je pense que vous devriez les contacter pour plus d’éclaircissements

Sur quel site vous trouvez l’évolution du taux du Saron SVP?

Sur ce site par exemple :

Lien Tx Saron

Mais je pense que nos banques doivent nous fournir une source (site ou autre)

salut pahito
un collegue a reçu le même courrier
cela deviendrait donc -0.7183+0.0031 si je comprends bien non?

J’aurais plus parié sur
(TxSaron-TxLibor)/TxLibor=-0,0031%

Donc avec un Libor à -0.7183 par exemple cela donnerait un Tx Saron à -0,718278 , cad quasi l’égalité des Tx

salut pat
je ne parie surtout pas sur les banques, l’occasion pour eux de gratter un peu plus leurs clients, mais je me trompe peut-être, ce + 0.0031 ???, à suivre…
la banque appliquera le taux à 0 suite à plusieurs affaires devant les tribunaux pour le libor négatif, elle va jouer sur ses marges et ou assurances etc…

Bonjour,perso je n’en sais rien je vais essayer de joindre ma banque pour en savoir plus

1 « J'aime »

merci pour le retour :wink:

Je pense que c’est tout simplement la marge fixe de la banque qui n’a pas été prise en compte…
A partir de ce lien en cliquant tout en bas de la page sur " See all available Documents including Historical Data" puis « go to closed user group » on arrive à une page sur laquelle on peut télécharger le fichier xls et les derniers taux

un retour sur le sujet?