Taux de remplacement du taux libor CHF en 2021

Bonjour à tous,

Avez vous des nouvelles de vos banques respectives au sujet du taux qui remplacera en 2021 le taux libor CHF pour vos remboursements de crédits immobiliers? Le SARON

En sachant qu’aujourd’hui en date du 15-07-20, le taux libor CHF 3mois est de - 0.68920%.

Merci et bonne journée
O.

Il n’y a pas encore de cours
Le code isin est CH0049613687

Votre banque vous a-t-elle confirmé que le SARON remplacera le LIBOR CHF?

Merci pour votre retour

Bonjour,

Non, aucun contact.
Je pense que si je leur pose la question, ils me diront qu’ils ne savent pas.

Mais en cherchant un peu, je trouve le LIBOR CHF 3 mois au 15.07.20 à -0.6900.

Le SARON est quant à lui au 15.07.20 à -0.6901.

Bref, pareil.
Si j’ai bien compris, c’est la méthode de calcul qui change, l’indice SARON étant basé sur un taux plus réel.

Aujourd’hui pour le LIBOR 3 mois on va vous dire au 1er juillet, à quel taux seront calculés vos intérêts pour remboursement au 1er octobre.
Avec le SARON (si j’ai bien compris), le taux est calculé 3 fois par jour, ce qui donne un taux journalier moyen. Et le 1er octobre on vous dira que depuis le 1er juillet, la moyenne des taux journaliers = -x,xxxx %.

Bonjour , de mon côté cad Banque populaire des alpes toujours pas de réponse de leur part malgré de nombreuses relances , de mon côté je souhaite remplacer le Libor par le sarin sans aucune autre modification , donc attention au ajout concernant les taux négatifs que les banques vont sûrement tenter de glisser dans les avenants ou nouveau contrats
:bangbang::bangbang::x:

Bonjour,

La réponse de ma banque a été la suivante: On ne pourrait pas vraiment changer la méthode de calcul du prêt en la basant sur autre chose qu’un indice ayant une valeur équivalente. J’imagine que contractuellement et juridiquement ils ne peuvent pas changer sans notre consentement, si on ne signe rien ils sont coincés.

Ce qui signifie, que soit il y aura un indice avec une valeur équivalente, soit l’indice sera figé à la dernière valeur de l’indice jusqu’à la fin du prêt probablement.

salut pat, ils ne vont pas tenter de le faire, mais ILS VONT le faire

faut pas rêver olguyot, un banquier a des dents à rayer le parquet…

C’est pas ecrit dans le contrat que si l’indice disparaît, il est remplacé par le plus proche ?
Il me semble que j’avais lu ca dans un de mes contrats en taux variable capé

Ma banque vient de me proposer les choix suivants:

  • Saron pour remplacer l’index Libor CHF 3 mois
  • Remplacement du taux par un fixe 0%! Aux mêmes conditions que 3 mois variable. Juste le taux qui change en fixe. Remboursement du capital seulement. Remboursement anticipé: normalement 0% mais à confirmer.

15 ans et 180 000 CHF restant. Marge de la banque au temps du Libor 3m = +0.7%

L’offre au taux fixe 0%, ça me paraît un « no brainer » (qu’on ne peut pas refuser).

J’essaye de trouver l’entourloupe, mais mis à part le fait que la banque s’est fait une tonne de fric au moment de la chute de l’Euro (2015) et que je continue à lui amener de l’argent frais en CHF qui vaut bien plus qu’à l’époque de l’achat, je ne vois pas trop.

Merci de vos avis avant le grand saut :slight_smile:

salut fred

les banques appliquent les derniers jugements (libor negatif) en leur faveur soit taux 0%
mais la marge de banque avec le saron est de combien?
il faut negocier ce fameux -0.69% et faire baisser leur marge dans la mesure du possible

l’entourloupe est là, si saron négatif taux 0 par contre si saron positif ils ne se gêneront pas de t’appliquer la hausse

Bonjour ça y est apparemment les banques commencent à contacter pour les avenants des prêts en Libor et ils vont essayer de corriger en leur faveur , cad :
Mettre des conditions sur les tv négatifs
Tenter de sauver leur marge
Pour rappel dans l’ordre de ce qui est fait ( du moins bon pour le client au meilleur)
Malgré le Libor négatif la banque demande sa marge en ne respectant pas le contrat
Malgré le Libor négatif la banque bloque le total marge + Libor à zéro en ne respectant pas le contrat
Suite aux condamnations la banque applique les intérêts négatifs dans la limite que les intérêts globaux du prêt ne seront pas négatifs ( je n’ai pas connaissance de banque qui applique cela sans condamnation)

Merci de corriger ou compléter si vous avez d’autres infos

Quelle est la banque qui vous a contacté, merci

Bonne journée

SG

Pour préciser, ils me donnent bien le choix entre rester en variable (avec Saron) ou passer en fixe 0%

Quant à la marge avec le Saron, je pense qu’ils gardent la même (+0.7%) qu’avec le Libor.

ça n’a pas marché pour ma part. J’ai perdu bcp d’argent à essayer… Les juges ne comprennent pas que les banques s’en sont mis plein les poches lors de la chute de l’Euro et qu’ils ont eu leur revenus à ce moment-là. On parle d’un bon 20% de plus à rembourser par rapport à la valeur du prêt initial en Euro. Quelle belle affaire pour les banques…

1 « J'aime »

Pour résumer. Donc finalement ce n’est pas si simple pour la décision et cela dépend aussi de la durée du remboursement. Car avec le Saron tu as/auras pendant un certain temps 0 à 0.15% (en comptant la marge) et peut être plus à horizon quoi? au delà de 5 ans, 10 ans? et ce taux zéro avec la marge c’est en fait 0.7% et ce jusqu’à la fin du prêt…

De mon côté, je ne veux rien resigner avec une banque et devant pareille proposition et avec 10 ans restant à rembourser, je prends Saron sans hésiter…car je trouve qu’une telle situation est prévue dans le contrat précédemment signé (banque: BNP P).

La banque fait le change du montant du prêt à la souscription donc n’a fait de benef que sur la marge qu’ils ont pris sur le change à ce moment là et la marge du taux d’intérêt.Elle a certainement dû faire un prêt à une banque en Suisse et doit rembourser des chf. Le Libor est d’ailleurs le taux inter banque

si le taux de change passait à 1,50, diriez vous qu’elle a perdu de l’argent avec l’appréciation de l’euro? Si elle vous demandait la différence, que diriez vous?

C’est le même principe que pour les garanties de change sur x mois, ils achètent en théorie la totalité de la somme le jour de la souscription et reverse tous les mois la valeur définie.

Merci bm74 c’est ce que je me disais aussi en gros…

Penses-tu qu’il serait possible que la banque puisse remplacer le Libor par le Saron sans faire signer d’avenant au prêt ? L’indice Libor étant bien précisé dans l’offre de prêt cela me paraîtrait fort qu’il puisse le remplacer sans signature d’avenant , à moins qu’une précision côté légale soit introduite. C’est en tout cas ce que je m’imaginais , peut-être à tort d’ailleurs

Ah ok. Merci @bm74 . J’apprends qqch.

Mon point est que la banque a des moyens bien plus conséquent pour ce prémunir contre les variations (taux et taux de change) que le client qui endosse au final tout le risque. De prétendre qu’un prêt ne leur rapporte rien car ramené à 0% ou en dessous est malhonnête. Qui plus est, comme tu le dis, si elle se refinance ou emprunte constamment à taux négatifs de son bord aussi.

J’ai dans mon contrat dans le paragraphe « Modification de l’indice de Référence » des clauses du style:

« …en cas de disparition de cet indice et en cas de substitution d’un taux ou indice de même nature ou équivalent, ainsi qu’en cas de modification affectant les organismes le publiant ou les modalités de publication, quelqu’en soit la raison, le nouvel indice issu de cette modification ou substitution se substituera à l’indice de référence… »

Je suis donc prêt à faire valoir cette clause (devant les tribunaux si besoin) pour la substitution du Libor 3 mois chf par l’équivalent Saron…
En résumé je n’ai pas d’inquiétude et c’est dans le cas ou je recevrai une proposition différente et qu’en plus je doive la signer pour la valider que je serai extrèmement suspicieux…
Car bien entendu la banque ne va pas me proposer une marge fixe plus faible, donc toute autre proposition ne peut qu’être à mon désavantage…
PS Je trouve d’ailleurs intéressant ton cas du taux zero et puis-je te demander le nombre de trimestrialités (le nombre d’années en simplifiant) qu’il te reste à payer?
Si tu as par exemple 8 ans encore à rembourser, cela voudrait dire que la banque est confiante et qu’elle fait une meilleure affaire en te proposant ton taux zéro plutôt que le Saron. C’est donc une indication qui m’intéresse…
Je propose d’ailleurs que quiconque recevant une autre proposition nous le signale ainsi que le nombre d’années restant à rembourser pour avoir une idée de la pensée des banques sur l’évolution des taux futurs du Saron…