Taux de change catastrophique

Ce n’est pas toujours qu’une question d’envie mais d’opportunités ou de parcours :slight_smile:

Un poste super à l’étranger mais la dette de la maison est supérieure à sa valeur … ça complique les choses !
Et ne parlons même pas des séparations, qui doivent représenter les cas les plus courants de vente « à perte ».

2 « J'aime »

Il faudrait peut être garder aussi en mémoire d’avoir un apport suffisant quand on fait un emprunt immobilier. C’était demandé par les banques ca l’est de moins en moins. En Suisse cela tourne autour de 20% (ce qui fait déjà très mal).
Ca permet qd même de voir venir, surtout si l’on est amené à vendre tôt et que l’immo a baissé.

Selon moi il en va de la responsabilité de l’acheteur surtout. Acheter sans apport ou presque, surtout en ayant des revenus dans une autre devise, et travaillant dans un pays ou le licenciement est facilité, est je pense quasi-irresponsable.
Il vaut mieux profiter de faire qq économies en travaillant qq années (ce pays permet aussi souvent de faire des économies quand on habite en France).

Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire. Il faut juste en assumer la responsabilité.

4 « J'aime »

l’apport reduit le risque, mais n’evite pas le risque pour autant

ex
tu veux une maison qui vaut 300 000€ et tu met 50 000€ d’apport
il te reste un financement de 250 000€
disons que tu as fait ton pret en octobre 2009 sur une durée de 20 ans…
lorsque tu as fais ton pret, tu as choisi la logique de le faire en CHF…
j’ignore la valeur des taux d’interet, mais je pense que 3% est realiste.
et a ce moment le CHF etait en gros a 1.50 tu as alors emprunté 375 000 CHF

et on va dire qu’en fevrier 2015 manque de pot tu divorces…

valeur restante du crédit : environ 296 000 CHF
taux de change de fevrier 2015 : 1.05 (donc il te reste a payé 281 000€ a ta banque)

alors que tu as deja payé 50 000€ d’apport et 79 000 CHF de capital (j’exclu les interets pour pas faire pleurer ^^ )

bref tu vends la maison 320 000 (car elle a pris de la valeur ^^ )
tu donne 281 000 a la banque
et il te reste 39 000 € … alors que comme dis tu a payé 50 000€ d’apport et 79 000 CHF de capital ^^

bref l’apport n’a pas permis de sauver tes billes, MAIS il a effectivement evité une situation ENCORE PIRE :wink:
puisque t’aura du emprunter non pas 375 000 CHF mais 450 000 CHF
et il resterai 355 000 CHF a payé (338 000€)
la vente de la maison ne te permettrai pas d’eponger la dete envers la banque …

Alain c’est un peu simpliste comme calcul, les intérêts et capital restant du d’un prêt amortissable, c’est un poil plus complexe. mais soit, je comprends ta démonstration.
En effet cette situation que tu décris n’est pas idéale, quelque soit le montage et l’apport.
Cela permet juste d’éviter de continuer à payer des traites d’une dette que tu n’as plus (revendue).
Cela arrive moins si tu as de l’apport, même si au final, c’est une perte sèche et un simple décalage de trésorerie. Of crouse, si la baisse de l’immo est énorme, tu te retrouves quand même dans ce cas la, mais tu ne seras pas tout seul…

1 « J'aime »

C’est encore plus vrai en Suisse puisque l’amortissement en généralement très faible, ce qui fait que le risque est encouru sur une durée bien plus longue (en contrepartie leur marché immo est plus stable qu’en France).

1 « J'aime »

Oui. rares sont eux qui sont en possession à 100% de leur bien même après des dizaines d’années. Après il y aussi le système fiscale qui entre en jeu.
Ce que je voulais dire, c’est qu’il ne faut pas juste dire et pleurer " le taux CHF/EUR a baissé", je suis dans la merde. Il faut y penser avant et faire en fonction de sa situation. Faire des économies en vue d’un apport immo me semble alors plutôt une bonne idée.

1 « J'aime »

bah si macron met en place la rumeur d’imposition sur un loyer fictif lorsqu’on a fini de payé sa maison… je vais voir direct mon banquier pour demander a changer mon pret immo… afin de ne jamais reussir a tout rembourser ^^
genre un avenant pour que les 1000 derniers euros du bien soient financer sur 30 ans apres que le pret principal soit fini ^^

je veux bien payé des impots et participer a l’effort… mais ces impots doivent etre sur la base d’une somme que j’ai en main… pas sur la base d’un loyer fictif

2 « J'aime »

Ca marche comme cela en Suisse (ou a peut prêt).
Je pense que la condition ne serait pas d’avoir fini de payer (blanc ou noir), mais sur un patrimoine net (valeur du bien moins dette pour acquérir ce bien), sinon cela n’a pas de sens, et en effet il faudrait laisser courir une faible dette ad vitam.
Mais ne rêvons pas, ce ne sera pas ca…

1 « J'aime »

La discussion sur les emprunts immobilier est tres interessante.
En se basant la dessus : https://www.travailler-en-suisse.ch/6-bonnes-raisons-pas-souscrire-pret-devise.html
Il apparait que, en dernier recours l’emprunt en CHF est hyper risque pour le frontalier (et la banque si hypotheque!) dans le cas d’une hausse anormale du CHF, ce que vous avez releve avec justesse avec vos exemples.

Cela dit, dans le cas actuel, les taux hyper bas des emprunts en CHF, ainsi que la chance assez faible pour que le CHF monte encore beaucoup plus (ou alors il y aura une vague de creation de millionnaires a la frontiere^^) cela parait interessant d’emprunter un mix CHF/Eur, savez vous si des banques fournissent ce genre de service pour l’immobilier ?

Oui pas ma de banques frontalières françaises le pratiquent et je trouve que c’est un bon compromis surtout dans le cas d’un couple transfrontalier (donc avec des revenus mixtes).

2 « J'aime »

Oui oui les banques font cela, mon premier emprunt a été 1/3 en euro, un deuxième 1/3 en Francs Suisse à taux fixe et un troisième 1/3 en Francs Suisse mais à taux à variable.

1 « J'aime »

il y aura surtout une vague de licenciement… car plus le CHF est fort plus la suisse a du mal a exporté… et donc pas mal d’entreprise veront leur chiffre d’affaire baisser…

sans parler des plus tordu qui vont a nouveau tenter d’imposer un salaire en euro ou une baisse de salaire

2 « J'aime »

faut rejouer l’élection de Donald Trump

1 « J'aime »

Pour info, certaines compagnies appliquent le doublé discriminatoire depuis février 2012…
10% en moins et salaire en euro pour tous les non-résidents en Suisse…
C’était ça ou la porte… et ça peut arriver à n’importe qui et n’importe quand…
Du coup, pour payer les mensualités du prêt en CHF, le taux de change actuel c’est une plutôt bonne chose pour nous
Avec en plus l’affaire du Libor, on peut dire que nous sommes vernis ! :wink:

J’ai jamais trop compris cette idée de payer en euro … C’est faire supporter le risque de change à l’employeur. (sauf pour les entreprises qui exportent…)
Perso je ne suis pas sur de refuser si aujourd’hui mon employeur décide de me payer en euro. Il va faire comment?
Convertir mon salaire actuel en € et a partir de la me verser ce salaire même si le CHF se casse la gueule ?

Libre à ceux qui le veulent de l’accepter
Mais il me semble que c’est illicite.

Comment l’employeur peut il payer la retraite, l’assurance accident, bref les charges sociales si il paie quelqu’un en euro…

Puis bon la personne occupé un job en suisse!
Il est donc normal d’être payer dans la monnaie du pays

non je ne crois pas, mais il doit être inscrit non pas une valeur en euros dans le contrat, mais « la contrevaleur en CHF du montant de xxx euros ».

ainsi son salaire réel (pour l’employé) est constant en euros, et le salaire réel (superbrut) pour l’entreprise est variable, et donc les charges aussi.

Je l’ai fait pendant 4 ans, pas de soucis (mais c’etait en Suisse pour un employeur US).

En France, il est bien possible qu’un employeur soit plus bridé que cela.

bien sur s’il s’agit d’un contrat existant, c’est un avenant au contrat de travail et nécessite donc l’accord des DEUX parties. Cela ne peut donc pas être imposé unilatéralement par l’employeur et encore moins l’employeur ne peut fixer artificiellement un taux de change « raisonnable » (genre 1.20 CHF/€) parce que cela lui chante.

ok merci pour les precisions
par contre ce qui etais clairement illicite c’etais que les employeurs faisaient signer un avenant de contrat APRES le nouveau taux en appliquant le taux de change d’avant la fluctuation … donc une arnaque

clairement, oui. d’un autre côté ils ont raison, plus personne n’a de foi en la justice (****), donc tout le monde se fait tondre sans même porter l’affaire en justice.

et moi qui m’en plaignait récemment, j’aifait une démarche en justice récemment, ou la loi est clairement dans ma faveur, l’avocat était aussi de cet avis, mais au final, j’ai pas gagné…personne en comprend le jugement, ni même mon avocat…

c’est un système qui s’auto-entretient…(appel, contre appel, cassation)…

(*** : et comme je les comprends).

justice suisse ou fr?
ps: désolé pour le HS…