Statut quasi résident GE : plafonnement des frais killométriques

Je pense que vous avez tout dit :slight_smile:
Je suis née en France, mes parents s’y sont installé dans les années 60. Ils ont appris à s’intégrer (et je l’ai appris indirectement, même si le terme n’est pas tout à fait approprié dans mon cas puisque je suis Française de naissance et d’éducation).

Merci !

aujourd’hui la force du franc rend le choix quasi impossible entre la France et la suisse mais attention que le jour ou le taux remonte autour des 1.5 voir plus que beaucoup de frontaliers choisissent de ne plus travailler en suisse car les inconvenient s’accumulent d’année en année, les bas salaires entre 3000 francs et 5000 francs dont les cout comme les trajet, la garde des enfants, les congé moindre qu’en suisse et qui represente une partie non negligeable de leur salaire pourrait changer d’avis.: faites le calcul : 5000chf d’aujourd’hui avec les même 5000 de 2008 vous verrez que ceux qui gagnent plus de 2000 euros par mois se poseront la question de savoir si ca vaut le coup de traverser la frontiere.
je dis donc attention a ne pas trop tirer sur la corde, les choses pourrait bien changer

désolé pour les fautes d’orthographes mais c’est dans le feu de l’action!

Oui, j’y songe.

Mais pas pour fuire une « oppression du frontalier ».
Plutôt pour une certaine forme de cohérence de vie. Je me sens bien dans la définition socio-culturelle suisse telle que je la comprends, et de moins en moins bien dans les logiques francaises.
Ex: la dernière en date: http://www.motomag.com/Permis-moto-la-double-peine-du-bridage-a-35-kW.html#.V-vXcSSCio5

Pour montrer qu’il n’y a pas que les frontaliers qui sont visés.

En Suisse, il y a une vraie démocratie populaire, avec les votations, la proximité des politiques cantonaux…
Ce qui manque cruellement à la France.

Bonjour Nicolas,

Je vous rejoins totalement :slight_smile:
Nous allons avec mon mari analyser les choses (aussi) sous cet angle.

Savez-vous quelles sont les règles qui permettent de participer à la démocratie Suisse ? Faut-il être de nationalité Suisse, ou résident depuis un certain nombre d’années, ou … ?

Mille mercis

Les étrangers ont le droit de vote au niveau communal. Pour le reste il faut être suisse (9 ans de résidence pour demander la nationnalité)
(la suisse étant une vrai démocratie, au niveau communal tu as le droit de voter pour savoir s’il faut augmenter le prix de la piscine ou si le local a poubelle doit etre peint en vert ou rouge :slight_smile: )
Le WE dernier Meyrin votait pour le prix de la cantine scolaire
http://www.ge.ch/votations/20160925/doc/brochure-communale-meyrin.pdf

2 « J'aime »

Merci Redge ! :slight_smile: