Salaires kinésithérapeutes suisses

Bonjour,

Je suis une kiné (physio) française et cherche un travail en Suisse autours ou à Lausanne en ce moment. J’ai pour l’instant deux propositions mais quand je compare les salaires quelque chose me parait louche. Un cabinet à Lausanne me propose un travail sur 4 jours donc à 80 % pour une salaire de 4750CHF brut soit environ 3600 brut si mes calculs sont bons.
Et l’autre cabinet me propose de commencer à 50% avec un salaire de 3400 net moins les impôts. Je trouve la différence entre ces deux salaires plutôt faible et pourtant la charge de travail beaucoup plus élevé pour un…Est-ce que quelqu’un peut m’indiquer un petit peu est-ce que 4750CHF brut serait dans les clous pour une kinésithérapeute de un an d’expérience ou bien puis-je trouver mieux? et aussi est-ce que la vie à Lausanne serait possible avec tel salaire?

J’attend vos réponses et conseils, merci d’avance,

Sophie

1 « J'aime »

C’est le salaire d’une caissière de supermarché.

1 « J'aime »

Salaire 1 = 4750CHF brut
Salaire 2 = (3400 net * 1.14) / 0. 5 = 7500 brut

Le salaire 2 est le bon salaire. Le salaire 1 est à fuir.

PS: j’ai un doute. Vos 3600 net sont le net mensuel???

Merci beaucoup !!! Ca me parait étrange car ils m’ont dit s’être basé sur la grille de salaires officiel. Mais merci beaucoup pour cette réponse. A quel salaire brut puis-je m’attendre pour un travail à 70 ou 80% ?

Oui je crois bien que ce soit 4750 brut soit 3600 net mensuel.

franchement ces affirmations me paraissent douteuses.

Mais il existe le salarium. Avez vous vérifié ce qu’il annonce?
https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/public/index.html#/calculation

C’est un site gouvernemental.
Dites moi ce qu’il annonce. Merci

Pour info: un maçon coffreur travaillant sur Bâle par interim a un salaire NET d’environ 5300 CHF

Merci Sundgau,

Je viens de faire la simulation et il m’est indiqué que pour un permis B la moyenne serait de 3940 Brut pour une femme, ce qui est encore plus bas que ce qui m’a été proposé…

Sérieux!! Si peu!!
On parle bien d’un 100 % ??
Si cela est juste alors je ne peux que vous recommander de chercher un job de maçon!!

1 « J'aime »

Pour répondre à votre question, ça va être vraiment compliqué de vivre avec un salaire de 3940 brut, sans passer par la case collocation.

Je suis très surprise de ce montant…

Je ne sais pas comment vous avez remplit le salarium mais je n’arrive pas du tout aux memes résultats!
J’ai mis un profil de qq de 30 ans, études supérieures, 3 ans d’expériences, non cadre, kinésithérapeute, canton de Genève, travaillant à temps plein à raison de 40 heures par semaines et j’obtient cela:


1 « J'aime »

Merci d’avoir répété la simulation. Cependant nous n’avons pas rentré les mêmes données. J’ai rentré 26ans (mon âge), 1 ou deux années d’expérience, non cadre, personnel soignant et dans le Vaud travaillant 34 heures.

Hahaha une reconversion s’impose

bien vu sophiee, je le verrai bien en douanier alsacien :joy:

le salire moyen en suisse est autour de 6000 CHF, un employe libre service a 4000/4500 salire minimun
Pour un kiné je dirais donc aussi entre 6000 et 8000. vous pouvez pas excercer en indépendant ?

1 « J'aime »

Un salaire de base (pas d’expérience en Vd) pour un physio tournera entre 5400 et 5900net par mois dans le privé. Dans le public +500 à 1000Chf, mais là les jobs sont plutôt réservés. Dans le canton de Ge, +500 à 1000Chf pour chaque branche également. Il faut avoir obtenu une reconnaissance Croix Rouge ou être en cours. Pour être indépendant il faut justifier de 2 ans d’expérience en Suisse

1 « J'aime »

Bonjour je suis physiothérapeute, depuis 15 ans, l’ancienneté est à prendre en compte.
Un paramètre à prendre en compte: l’hôpital public paye mieux que le sytème privé. En clinique à 80% c’est à peu près 3700-3800 chf net avec 6 ans d’experience.
Je suis entre 6000 et 7000 bruts si je fais le calcul à 100%, comprenez pourquoi en suisse on demande une revalorisation… :sunglasses:
C’est clair travailler sur une ligne de train au service maintenance, c’est mieux payé… Sinon il faut compter 1000chf pour obtenir votre reconnaissance croix rouge suisse. Les métiers de la santé en suisse c’est comme en France, ce n’est pas rémunéré à sa juste valeur.

1 « J'aime »

J’avoue que je suis stupéfait par ces salaires. Je pensai vraiment que c’était bien mieux payé (mais sans avoir d’exemples en fait).
Pourquoi c’est si peu payé? trop de candidats?

salut janjan

pas tout a fait d’accord, si ns avons quitté la france c’est parce que les hopitaux c’est le vrai b…l et question salaire mieux rémunéré que la france

non pour l’instant je ne peux pas je suis en cours d’avoir mon équivalence faite.

Je ne pense pas que le raisonnement se soit sur la qualité de travail, pour ma part, si j’ai quitté la France c’est pour ne plus être la vache à lait en indépendant, j’avais un chouette cabinet où j’étais bien mais plus cela allait plus il fallait se justifier, je rentrais de l’argent mais pour la banque, l’urssaf, la carmpimko et les impôts…
Les suisses eux voient déjà une différence sur 20 ans dans la disponibilité et le temps de présence, on commence à devenir presser.
A l’hôpital Ici, je retrouve mes conditions de travail d’il y a 15 ans quand j’étais sur France. Sur le salaire oui quand tu es frontalier, mais quand tu vis sur place…