Salaire net après impots vs France

Bonjour,

J’ai une petite question, j’ai l’impression après impots, les revenus nets en Suisse sont largement supérieure à ceux en France.

Bien sûre le cout de la vie est plus chère en Suisse mais y a t-il d’autres impots ou taxe à payer une fois l’estimation de salaire net effectué ?

Par exemple, en chiffre sans prendre en compte la monnaie CHF ou Euro.

A Bale avec 6000 brut.
On obtient environ 4400 net après impots.

En France avec 6000 brut et status cadre.
On obtient 4500 net auquel est déduit 16% pour les impots donc 3780.
Donc une différence de 620.

Du coup plus on a un salaire élevé et plus il semble intéressant d’être résident Suisse pour maximiser ses revenues nets ?

Ou y a t-il des impots ou taxes en plus a payer ? (Assurance maladie par exemple)

Merci

Bonjour,
Les cotisations sociales sont plus faibles en Suisse en effet, ce qui explique la différence importante entre le ratio brut/net avec la France. Et l’imposition sur le revenu, selon les cantons, est aussi plus faible qu’en France. Ceci dit il faut en effet cotiser personnellement à l’assurance maladie (entre 350 et 500 CHF/mois par adulte selon le niveau de franchise choisi). Et il y a aussi une taxe sur les plaques d’immatriculation, de l’ordre de 1000 CHF par an. Peut-être que j’oublie des choses… Le principal sujet quand on est résident, c’est le coût du logement, et dans une moindre mesure, les frais de gardes pour les enfants, et la santé
À voir donc en fonction des revenus ce qui est le plus intéressant, mais il faut aussi ajouter dans la balance le confort de vie lorsque l’on habite à côté de son travail versus avoir un trajet pénible en voiture.

1 « J'aime »

Merci !
Après je fais mes trajets en vélo donc ça m’évitera toute taxe lié au voiture :relieved:

Du brut au net il faut retirer environ 15 % (c’est selon l’age et selon la cotisation second pilier).
A ce net il faudra retrancher la cotisation Lamal d’environ 140 chf par mois. (pour un frontalier ayant choisit la Lamal)
Pour la canton de Bâle, l’impot sur le revenu se paie en France.
Il te suffit de mettre ce net après Lamal dans le simulateur d’IR dispo sur impots.gouv.fr et tu auras ton net après impot sur le revenu.

ne pas oublier :innocent: :blush:

image