Salaire jeune diplomé département finance 7300 brut mensuel/95K-100k par an

Bonjour,

J’ai reçu une offre à l’issue de mes études pour un poste dans le département finance d’un grand groupe américain. L’offre est de 7300CHF brut par mois sur 13 mois avec un variable négligeable d’environ 5k par an, ce qui donnerai un salaire annuel brut entre 95k CHF et 100k. Est-ce une bonne offre?

A titre d’information, j’ai 26 ans et serai diplômé d’un master en finance venant d’une grande école française et d’un master venant d’une université suisse . J’ai effectué 6 stages équivalents à 2 ans d’expérience professionnelle (grands groupes/cabinets d’audit/start-up).

J’ai également potentiellement la possibilité de travailler dans un cabinet de conseil où le salaire serait bien plus important (105-110k base et 10 à 30k de variable) mais étant marié et voulant avoir une famille, je préférerai ne pas travailler 70h+ par semaine et être constamment en déplacement (ce qui est fréquent dans ces cabinets d’après les expériences de certains alumni).

Merci d’avance pour vos conseils bienveillants.

1 « J'aime »

Société américaine. Dans la finance.
Si vous êtes ambitieux, il faudra les faire, les 70 heures!
Et si vous n’êtes pas ambitieux, d’autres le seront. Et un tri sera fait.

Je le suis bien, mais un certain équilibre de vie reste important pour moi. Cela ne me dérange pas de finir très tard quelques jours par semaine, mais commencer à 9h pour finir à minuit ou plus tous les soirs (souvent pas forcément à cause d’une charge trop importante mais à cause de la culture et des dogmes de l’industrie), non merci.

Pour un premier job c’est une très bonne offre. Une fois que vous aurez un peu d’expérience, vous pourrez toujours trouver mieux.

1 « J'aime »

Cela n’est pas forcément vrai, je suis actuellement dans une grosse société US, service finance au Luxembourg, et les 70h nous en sommes très très très loin. Tout dépend la société dans laquelle vous travaillez.

Pour répondre au sujet, c’est une vrai belle offre pour commencer et qui tient compte de vos expériences pro je trouve.
Vous aurez sans aucun doute un meilleur équilibre vie pro/vie privée qu’en cabinet d’audit en particulier en busy season. 4 ans au Lux en big4 pour ma part et très heureux de ne plus y être.

Je n’hésiterai pas une seule seconde à choisir le groupe US.

Si ça peut vous situer, je commence un poste de Contrôleur de gestion d’ici une dizaine de jours sur Genève, le salaire est de 105k fixe sur 13 mois sachant que j’ai un peu plus 6 ans d’expérience. Vous semblez donc être dans la bonne fourchette.

Bonjour, le job est-il dans une société US qui ne fait que de la finance ou c’est dans le département finance d’une société US (P&G, Coca, Pepsico, etc…?) cela peut changer la donne dans vos attentes.

Merci bien pour votre réponse! ça me rassure bien

J’imagine que vous faites référence à Amazon EU au Lux et ayant fait un stage là-bas je suis bien d’accord avec vous. La société dans laquelle je travaillerai est aussi respectueuse de l’équilibre vie pro/privée (bien sur cela dépend du manager et de l’équipe). Pour les 70h+ toutes les semaines avec déplacements fréquents je faisait plutôt référence aux cabinets de conseil en stratégie/management consulting type McKinsey, BCG, Bain, Roland Berger et j’en passe.

C’est dans le département finance d’un conglomérat américain! Merci pour votre aide

1 « J'aime »

Ce n’est pas Amazon dans mon cas, on est sur de l’industrie :slight_smile:

Je pense que pour les cabinets de conseils que vous citez, c’est effectivement un rythme intense. Ce n’est peut être pas le plus compatible avec une vie de famille prochaine.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est la bonne fourchette.
Effectivement vous gagneriez plus en cabinet d’audit ou de conseil, mais puisque vous voulez privilégier un bon équilibre pro/perso, n’y allez pas :relaxed: Ce ne sont pas les rythmes de Paris ou Lyon (les déplacements en Suisse sont moins éreintants, la zone étant plus petite), mais ça reste de très très grosses amplitudes horaires.
Vous faites le bon choix, selon moi.
Et dans 5 ans vous ferez un gap de salaire sympa ailleurs, si vous le souhaitez.
Bienvenue !

Merci pour votre réponse!

J’ai cependant entendu (de plusieurs alumnis) que les salaires pour des postes juniors en audit financier étaient inférieurs (notamment Big4, c’est également un métier qui ne m’attire pas du tout) et uniquement supérieurs de 10 à 40% en conseil (en particulier MBB), donc j’espère tout de même avoir une offre correcte qui se situe entre les deux.

En ce qui concerne mon choix, j’espère que vous avez raison :slight_smile:

Bonne journée à vous!