Salaire Ingénieur Automaticien à Genève

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre j’aimerai avoir une indication sur le salaire fixe (hors avantage, participation ou autres), que peut percevoir un ingénieur automaticien sur Genève à titre indicatif (j’ai conscience que cela dépend aussi de la manière dont ‹ ‹ on se vend › › lors de l’entretient d’embauche).
Pour information, j’ai 29 ans, 8 ans d’expérience (dont 3 en alternance) dans le métier.
Je suis diplômé d’un Master Génie électrotechnique et Informatique Industrielle.
J’ai travaillé dans une PME où j’ai beaucoup voyagé à l’international donc je me débrouille plutôt bien en anglais et où j’ai été multi-casquette (BE automatisme, validation électrique, conception électronique, codeur informaticien langage C et Assembleur).
Je travail aujourd’hui dans un grand groupe en tant qu’ingénieur automaticien sur des projets plus long et plus complexes dans le domaine du fluide et de la chimie en zone ATEX.
Je connais divers gamme d’automates et d’IHM dont les plus courants Schneider (PL7 Pro, Unity, Twido, Vijeo…) et Siemens (TIA Portal, Step 7, WinCC)…
Habitant sur Grenoble je me dis que la Suisse et notamment Genève n’est pas loin avec pour moi la possibilité d’être hébergé sur Annemasse.
D’où la question du sujet, quel est le salaire d’un ingénieur automaticien sur Genève ?
Merci d’avance

c’est un plus si on connait les validations GMP Good Manufacturing Practices…

Pour un automaticien « volant », cad allant sur le terrain worldwide, c’est CHF 5000 - 10 K, aitant dire que l’echelle est vaste …

Bien sûr, sur le terrain, faut résoudre les problèmes :sunglasses::fearful:, sinon la paye suit pas …

Bonjour,

Je ne connais pas trop les salaires sur Genève, mais sur Neuchâtel ou Jura vous valez grosso-modo entre 85’000 et 95’000 CHF par an. Sur Genève je pense qu’il est possible d’aller au-delà des 100 kCHF par an.

Pour ce qui est du côté technique, il faudra vous faire à l’idée de perdre vos habitudes françaises. En Suisse et quasiment partout ailleurs hors de France, tout le monde se fout de la norme ATEX. Idem pour les automates Schneider qui ne sont quasiment pas utilisés en Suisse. Ne mettez donc pas spécialement en avant ces connaissances, car contrairement à ce que vous pensez, les automates et IHM Schneider ne sont absolument pas les plus courants au niveau mondial !

Les connaissances des produits Siemens vont vous ouvrir nettement plus de portes.

J’ai oublié de préciser que j’ai essentiellement travaillé sur de la machine spéciale avec à ma charge les FAT & SAT ainsi que la rédaction des ‹ ‹ User Manual › ›. J’ai également fait du SAV avec des dépannages sur ligne de production client à travers le monde. J’ai donc quelques notions des BPF ou GMP en anglais.

Je ne sais pas comment c’est en France car je n’y ai jamais travaillé. Mais en Suisse c’est presque toujours l’automaticien qui réalise les tests d’acceptation.

Merci du conseil ! Ayant fait de l’international, j’ai en effet pu constaté cela (surtout dans l’industrie automobile allemande). Ayant une préférence pour TIA Portal cela me convient très bien :slightly_smiling_face:

Bien souvent c’est la même chose, il peut de temps à autre être accompagné du référent technique du projet en fonction du client et de la taille du projet.

Pas de quoi, si on ne peut plus s’aider entre automaticiens ! :slightly_smiling_face:

Ah ben là vous touchez à la chasse gardée de Siemens. Chez Peugeot vous pouvez rentrer avec du Siemens, mais chez VW, jamais vous ne rentrerez avec du Schneider !

Les premières versions de TIA Portal étaient clairement de la merde (V11 et V12). Mais depuis la V13 il faut reconnaître que Siemens a réussi là un beau pari et a sorti un soft vraiment convivial.

J’adore Step 7 car je le connais par cœur mais on voit tout de suite qu’il a été développé par des personnes qui mettent le verbe à la fin des phrases. TIA Portal se veut nettement plus facile à utiliser.

En Suisse vous vous retrouverez très souvent seul. Un référent technique de projet, c’est la toute première fois que j’entends ce terme !

En gros c’est la personne transverse aux différents BE sur un projet et qui fait le lien avec le client sur le plan technique.

Et oui tout à fais d’accord les premières versions n’étaient pas du tout stables je trouve également que depuis la v13 voir la v14 Siemens tire vers un soft plutôt sympa et intuitif même si des améliorations restent à faire. Maintenant la v15 à voir les nouveautés et leurs réelles utilitées !

Le problème avec ces nouveaux logiciels est qu’il faut un écran de 32 pouces. J’ai un collègue qui a fait du tia portal sur son laptop qui est quand même un 17 pouces et il m’a dit que c’est pas génial.

La V15, c’est l’ouverture informatique à ce que nous appelons de nos jours, l’industrie 4.0. OPC UA, entre autres, qui est censé faire communiquer n’importe qui avec n’importe quoi sur n’importe quel réseau.

Sur le papier, l’idée semble séduisante. Dans les faits, non, vous n’utiliserez probablement jamais les nouveautés de la V15. Un bus de terrain industriel n’a en principe rien à partager avec le reste du monde !

C’est une habitude à prendre, par exemple cacher les menus qui ne vous intéressent pas, TIA Portal le permet. Je reconnais que ce n’est pas forcément simple quand on a l’habitude de vieilleries comme Step 7, mais il faut vivre avec son temps.

PS: Je ne travaille pas pour Siemens.