Salaire correct?

Bonjour à tous,

Je poste ma question car je ne trouve de réponse nulle part.

Je me présente, Tristan, ingénieur en conception mécanique, j’ai un diplôme d’ingénieur et un master d’une université anglaise, j’ai 3 ans d’expérience dans la société où je suis actuellement.

J’ai passé un entretien avec une entreprise à Bale, et ils me proposent entre 70 et 75K CHF annuel brut, et je pense m’installer en frontalier.

Ma question est la suivante : est-ce un salaire convenable pour mon profil?

J’ai trouvé sur internet des valeurs bien plus haute (96-100K) et comme je ne connais pas du tout les revenus médians pour ce genre de poste à Bale, je m’interroge.

Quelqu’un saurait-il si cette proposition est à saisir ou non?

Bonjour,

Pour ma part, je trouve cela un peu faiblard, mais ca dépend de tellement de choses que c’est difficile à dire.
Après la définition d’un salaire n’est pas que fonction du profil de l’employé mais aussi et surtout fonction du poste.
Avec un BAC+8, si vous êtes serveur chez MacDo, vous serez surement payé comme un serveur MacDo et non comme un BAC+8.

Exemple type de Dumping salarial. C’est chez nous le salaire de départ pour un Agent administratif ayant un peu d’expérience.
Le Dumping fonctionne à merveille avec les néo-frontaliers. Les frontaliers géographiques n’acceptent pas.

1 « J'aime »

Pour combien d’heures/semaines? Bonus? 13ème mois? PME?

Peu importe le 13eme sur un salaire annuel brut, non ?

1 « J'aime »

C’est une société de prestation, je n’ai pas demandé le nombre d’heures mais a priori 40 par semaine, et pour le reste, admettons qu’il n’y a que les 75k par an, puisqu’ils ne m’ont pas parlé de bonus ni rien.

Rien que pour cela, ca doit être plus.

A votre niveau ils facturent environ 1’500 à 2’000chf /jour au client

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses à tous,

Pour un job d’ingénieur en conception mécanique, pour 40h par semaine, dans une société de prestation, à quel salaire pourrais-je (devrais-je?) prétendre?

Comme le dis Alain74, s’il s’agit de dumping social, c’est pas super…

Ca veut pas dire grand chose. Ca dépend du poste encore une fois, de l’entreprise (sa taille, le secteur), les conditions, les perspectives, l’offre et la demande.
utilisez-ceci: https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/salaires-revenus-cout-travail/niveau-salaires-suisse/salarium.html
ou cela: http://www.salaire-uss.ch/

1 « J'aime »

Hello Tristan,

Vu de ma fenêtre c’est assez faible, surtout sur Bâle.

Vous n’avez pas beaucoup d’expérience, mais 3 ans, ce n’est pas non plus fraîchement sorti de l’école. De plus vous avez étudié en UK ce qui laisse supposer que vous parlez parfaitement anglais.

Vu votre profil, je dirais que 90 kCHF/an est un minimum. Je déconseille toujours à tout le monde d’accepter des salaires que les Suisses n’accepteraient pas. Car le dumping salarial, ce n’est bon pour personne.

1 « J'aime »

mon premier job en suisse, en tant que neo frontalier suisse qui n’avait AUCUNE idée du salaire j’avais 75KCHF
pour un poste de consultant en performance

pour un salaire Francais c’est vrai que c’est bon
mais un salaire suisse : helas tres faible, c’est ma faute j’aurai du me renseigner avant…

car comme l’a dit quelqu’un d’autre j’etais facturé entre 1500 et 2000CHF/jour !
et quand je discutait avec des collegues, leur salaires etait de l’ordre de 120K

Salut Tristan,

Comme Jpp et Alain, étant sur Bâle, je pense qu’en effet c’est faiblard. J’avais plus en sortant de l’école. Bien sûr en choisissant de devenir frontalier et venant de France ça va faire déjà pas mal, mais comme dit pense à ce que tu vas vivre au quotidien, avec des collègues qui gagnent pratiquement 40% de plus que toi.

Avec les sites qui t’ont été donné tu devrais pouvoir avoir de la marge de négo. Une dernière question qui peut être explique cela, le poste demande t’il de parler allemand et est-ce ton cas. J’ai un collègues qui aeu uneproposition différente une fois qu’il a pu démontrer son niveau (ils partaient du principe qu’il fallait le former le cas échéant).

Bon courage.

Bonjour Tommy583,

Non le poste ne demande pas de parler allemand, ils me l’ont bien précisé, puisque je ne le parle pas.

Oui c’est sur que d’avoir les collègues opayés 40% de plus pour le même poste ça doit pas être facile à vivre…
Je vais essayer de voir quelle marge de négo je peut avoir.

Merci à tous pour vos réponses, n’hésitez pas à poster d’autres avis, je suis preneur, je vous tiens au courant des avancées.

Pas du tout ? Vous n’avez pas ne serait-ce que les bases scolaires ?

L’anglais c’est très bien, mais dans un canton germanophone, l’allemand c’est mieux. Faut voir s’ils vous font par exemple payer des cours de langue, ce qui pourrait alors expliquer une proposition de salaire qui me semble plutôt basse.

En plus , nous ne sommes pas dans l’un trois secteurs clés sur Bâle :
-Chimie - Banque -Assurance…

Plutôt un salaire de chef d ’ équipe que celui d 'un ingénieur, dans la chimie par exemple.
100 - 120KF me semblerait plus réaliste.
.
Toujours bien négocier un salaire annuel. Cela évitera des surprises.
.
Dans ces grandes entreprises, beaucoup se fait en Anglais, l 'Allemand n 'est donc plus une necessité absolue.

Non, même pas les bases scolaires, puisque j’ai pris espagnol.

Pendant l’entretien, ils m’ont bien précisé que l’allemand n’étais pas dur tout nécessaire.
Donc à priori, pas de financement de cours d’allemand (ce qui aurait pu être super, ceci dit).

Bertrand, je n’ai pas compris le propos sur le salaire du chef d’équipe, peux-tu préciser?

Sur Genève, c’est à peine le salaire d’une secrétaire bilingue. Je ne connais pas les salaires sur Bâle mais cette proposition me semble très faible. Après, rien ne vous interdit d’accepter cette proposition et, lorsque vous serez frontalier, de démarcher les agences de placement locales pour trouver un autre poste (tout en leur donnant vos prétentions de salaire correspondant à votre profil… CHF 100’000.- me semblent un minimum…)

Comme dit au dessus, les 100k ca fait environ 7’500 CHF sur 13 mois.

Je t’ai fait une simulation sur Lohnrechner, c’était pas facile de tout mettre pour te correspondre donc certains j’ai mis moyen. A adapter/corriger pour affiner le résultat (en gras les salaires médian):

http://www.lohnrechner.ch/branches.html

BRANCHE (28)
Fabrication de machines et équipements n.c.a.
PROFIL
% N
Formation : Université 3.8 1869
Exigence du poste : Travail indépendant 33.6 14750
Position hiérarchique : Cadre inférieur 10.3 4346
Domaine d’activité : Planification 9.4 4131
_Âge : 28 ans _
_Ancienneté : 3 année(s) _
SALAIRE MENSUEL BRUT EN CHF, 4 1/3 semaines à 40 h, standardisé
(y compris l’éventuel treizième ou énième salaire)
Nord-Ouest (BS BL AG) 7470 8070 8520 163 5108

SUISSE 7490 8130 8750 1206 43809

Oui,
le montant du salaire annuel évoqué est le salaire moyen d 'un chef d ’ équipe dans un grand groupe chimique sur Bâle, mais jamais de la vie celui d 'un ingénieur, même sortant d 'un grande école.