Retraite mixte (France-Suisse)

Bonjour,

J’ai récemment reçu une offre très attrayante d’une entreprise suisse basée à Fribourg. Cependant, à 41 ans, je m’interroge sur l’impact sur ma future retraite, ayant déjà cotisé près de 19 ans en France. Puis-je espérer une rente de retraite substantielle même si je ne cotise que la moitié de ma carrière en Suisse ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.

Angèle.

sujet déjà traité, les trimestres réalisés seront pris en compte pour calculer la retraite côté français, par contre votre salaire moyen sera sur ces 19 années.
A 41 ans vous avez encore le temps avant la retraite, déjà savoir quelle seront conditions dans 24 ans minimum. En suisse vous aurez possibilité de racheter les années non cotisées en suisse dans 2éme pilier.
Bref un conseil, c’est pas la retraite qui doit dicter votre choix mais votre envie de changer de travail et de vie.

3 « J'aime »

Bonsoir,

On ne reçoit pas une rente française, basée sur les années cotisées en France et une rente Suisse sur les années suisses ?

Il vous reste 23 ans à bosser.

Choix 1: 23 ans avec un salaire français
Choix 2: 23 ans avec mini 4000 ou 5000 net mensuel ( ou beaucoup plus en fait)

En 23 ans vous avez le temps de vous acheter plusieurs appartements et ne plus vous soucir de votre retraite.

3 « J'aime »

non bien plus complexe, convention au niveau européen, les années cotisées dans un autre pays sont prises en compte pour la durée de cotisation. 19 en france +24 en suisse feront bien 43 ans d’affiliation, la france va bien prendre en compte une durée de 43 ans mais juste que le salaire moyen sera proratisé sur 19 années passées en france et pas les 25 meilleures années. Donc seul handicap si on a commencé en france c’est début carrière salaire est en général plus faible.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos explications.

Je suis bien contente d’avoir toujours travaillé en Suisse et refusé les extras en France.

Bonne soirée

Cordialement

Bonjour,

Les points clés à prendre en compte sur l’impact de votre future retraite :

En France, votre retraite sera calculée en totalisant les périodes d’assurance en Suisse, tandis qu’en Suisse, elle dépendra du nombre d’années de cotisation à l’AVS et du revenu moyen, ainsi que des cotisations et des performances de placement pour le LPP.

Pour améliorer votre retraite, envisagez de prolonger vos cotisations, de racheter des cotisations pour combler les lacunes et d’investir dans le 3e pilier suisse: Comparateur Assurance Suisse.

La France a un système solidaire, tandis que la Suisse offre plus de flexibilité avec ses 3 piliers. Bien comprendre les deux systèmes est essentiel pour maximiser vos chances d’une retraite confortable. Consultez un conseiller en retraite pour obtenir des conseils personnalisés et ne négligez pas les autres aspects de l’offre d’emploi.

1 « J'aime »

Je travaille depuis presque 15 ans en Suisse (continuellement depuis la sortie d’école). J’ai eu des petits jobs d’étudiant avant en France (6 mois au total cumulé). Cette règle s’applique aussi ?! Cela ferait une toute petite retraite dans ce cas ?

Dans ces cas là ils versent une somme unique au moment d’arriver en retraite pour la petite partie travaillée en France. Ça peut être simulé sur le site du gouvernement.

Ok merci ! Bonne journée !