Retraite Française et Suisse - Cas particulier

Bonjour,
J’espère que quelqu’un pourra m’aider à relever le « défi » administratif qui se présente à moi:
Je vais atteindre l’âge légal de la retraite (62 ans - taux plein)
. Je perçois une pension d’invalidité en France (1 100 €, CPAM - catégorie 2), une rente invalidité de la SVA (140 € - 70%) et une rente d’invalidité d’Helvetia (4 000 € - 100%)
. La CPAM vient de me signifier mon « passage » en retraite le 01.05.2020 automatique, c’est-à-dire à 62 ans.

  • Suis-je obligée de prendre également ma retraite Suisse, dont l’âge légal est de 64 ans ? En clair, puis-je percevoir une retraite en France et une invalidité de Suisse ? Dans ce cas, je suppose que la pension d’invalidité SVA et Helvetia sont ajustées en fonction du montant du nouveau revenu, supérieur à une pension d’invalidité française. A noter que plusieurs années ont été nécessaires pour obtenir une invalidité en Suisse…

  • Puis-je dans ce cas prétendre à percevoir le capital retraite SVA et Helvetia (Piliers ?) plutôt que la rente retraite ? J’ai travaillé 7 ans en Suisse. Je n’ai pas de projet immobilier, juste envie de ne plus dépendre de plusieurs administrations.

Merci d’avance de vos éclaircissements éventuels…

Bonjour,

Vous avez le droit de repousser votre retraite jusqu’à l’âge de 70 ans… il faudrait au préalable connaitre toutes les projections des montants de votre retraite afin de se prononcer sur les choix à réaliser.

Si besoin, n’hésitez pas à me contacter.
Bon courage.

Merci beaucoup de votre réponse.