Retrait de l'avoir de libre passage et remboursement de l'impôt à la source

Bonjour,

J’ai travaillé plusieurs années en Suisse à Genève et j’habitais en France.
J’ai quitté mon travail en Suisse, je vis toujours en France et j’ai retiré mon avoir de libre passage.
Après avoir reçu les fonds sur mon compte bancaire, j’ai reçu un courrier de ma banque m’indiquant que j’ai la possibilité de demander un remboursement de l’impôt à la source prélevé sur le montant de mon avoir de libre passage.

J’ai plusieurs questions:

  1. Dois-je déclarer le montant de mon avoir de libre passage perçu dans ma déclaration de revenus en France?
  2. Comment faire pour demander le remboursement du prélèvement à la source?
  3. Par ailleurs, j’ai uniquement pu retirer une partie de mon compte de libre passage étant donné que je vis actuellement en France. Toutefois j’ai cru comprendre que les personnes partant vivre en dehors de l’UE peuvent récupérer la totalité de leur avoir de libre passage. Si je pars vivre en dehors de l’UE dans les mois à venir, est-ce que je pourrai retirer le reste de mon avoir de libre passage, ou est-ce trop tard?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour,

En effet, vous pouvez réclamer la totalité de votre libre passage en vous installant dans votre résidence principale hors UE.
Il faudra communiquer les documents justificatifs à votre caisse.

L’autre alternative serait de faire la demande de migrer votre Libre passage chez votre caisse actuelle dans une banque en ligne permettant de les investir pour vous dans l’objectif de les débloquer à votre retraite. Viac le propose.

Ces restrictions sont en place afin de protéger votre retraite.
Combien de temps vous reste t’il avant l’âge de départ en retraite ?
Qu’allez-vous faire de cet argent ? Comment allez-vous le faire fructifier jusqu’à votre retraite ?

Ces fonds sont faiblement taxés lorsqu’ils sont débloqués à votre retraite

Vous avez bien conscience que vous venez de liquider votre principale part de la retraite des années travaillées en Suisse?

1 « J'aime »

Tout à fait. Je n’ai aucune confiance dans le système de retraite et je vais retirer le reste de mon libre passage dès que possible. Je vous rassure je prépare ma retraite moi-même depuis que j’ai commencé à travailler.

J’ai 38 ans donc j’ai encore un peu de temps avant la retraite. L’argent sera investi dans l’immobilier.

Dois-je déclarer la part du libre passage que j’ai déja retirée dans ma déclaration de revenus de cette année?

Alors tout va bien! L’argent ne sera pas gaspillé et la retraite sera assurée