Retrait 2eme piliers pour un achat en france

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis concernant le retrait du 2 ème piliers pour un achat en France.

Mon fond de pension LPP a un rendement très faible 1%, est-il plus favorable de sortir son 2 ème piliers pour l’achat d’un appartement ?

Le rendement du bien immobilier sera plus élevée dans le temps.

Tout en sachant que cela va me pénaliser pour ma retraite (ma rente va baisser fortement). Mais je considère que mon bien immobilier sera ma retraite, et que je devrais le vendre pour avoir une retraite confortable. Et par la suite soit être locataire à ma retraite ou racheter un bien beaucoup cher.

J’ai 40 ans, donc je peux également reconstituer mon 2 piliers ( si pas de chômage) a une plus faible valeur.

J’aimerais avoir votre point de vue et expérience concernant le retrait du 2 piliers ou si vous connaissez des personnes qui peuvent m’aider avec ces questions ?

Merci d’avance pour votre retour

Laissez votre second pilier en Suisse. N’oubliez pas que ce capital retraite est en CHF et ce CHF dans 20 ans vaudra bien plus que votre placement immo en France.

Vous ne pouvez sortir votre 2ème pilier que pour votre logement. Pas pour le louer.

Si vous vendez le bien, vous devez rendre l’argent emprunté à la caisse.

Je suis d’accord sur le fait que l argent en CHF est une valeur plus sur mais au niveau rendement pur, il me semble plus avantageux un placement dans l’immobilier que sur un LPP a 1%. Mais après j’aurais une retraite en Euros ( si je vend mon bien immobilier a ma retraite) = je dois rester en France pour ma retraite.

Il y a aussi le fait que de retirer son LPP je vais être taxer a 7.5% , mais je le saurais aussi à ma retraite ?