Retour en France et 2eme Pillier

Bonjour,

Après deux ans de travail en Suisse, je vais rentrer en France dès la fin du mois.
Je ne sais pas si ce retour sera définitif ou pas.

J’étais résident en Suisse, et je cotisais pour le 2eme pilier. J’ai cumulé environ avec l’aide de mon employeur une petite somme d’argent. Je ne pense pas en avoir besoin pour l’instant.

Cependant, mon employeur Suisse me demande si je souhaite retirer cet argent ou le laisser sur un compte en Suisse. Il me semble que je dois ouvrir un compte de libre passage.
Je ne sais pas trop quoi faire…

1 - Dois-je laisser cet argent sur ce compte, sachant que Postfinance coute un certain prix mensuel quand on quitte le pays.

2 - Dois-je le récupérer? Vais-je payer des impôts français dessus? Et si je reviens en Suisse, devrais-je reposer cet argent?

Merci pour vos lumières.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai vraiment besoin d’une réponse s’il vous plait…

Bonjour

Ce sujet a déjà été traité en long large et travers sur ce forum.

Pour résumer:
Le 2 e pilier se compose de la part obligatoire et de la part surobligatoire.

La part obligatoire ne peut être retirée que dans certains cas précis et limités très encadrés par la Loi Suisse, ou si vous quittez l’AELE. Dans votre cas, certainement que pour rembourser votre emprunt immobilier.
En cas de retrait, vous serez imposé en Suisse, puis en France et l’impôt suisse sera remboursé.

Si vous ne cotisez plus, le montant doit être placé sur un compte de libre passage qui en principe est gratuit. Pas sur un compte bancaire standard.

Si Postfinance est trop cher, il existe beaucoup d’autres prestataires

A retenir, cet argent fait partie de votre assurance vieillesse. Ce n’est pas un compte épargne

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions.
J’allais ouvrir un compte de libre passage chez PostFinance.
Il est à 9CHF par trimestre.

Est-il possible de changer quand je le veux?

Merci bien.

J’ai déjà effectué un changement de compte libre passage, mais j’étais résident.
Pour les non résidents, je ne sais pas

ok, merci. Je vais demander a UBS de m appeler, apparemment il n y a pas de frais chez eux

Je confirme, un compte de libre passage chez UBS est gratuit à l’année.