Résident Suisse travaillant en France

Bonjour à tous ! Je vous écris aujourd’hui concernant ma situation qui ne doit peut-être pas être celle de la majorité des membres du forum. :wink:

Pour le contexte : je déménage en Suisse et je serai donc résident Suisse. Sauf que je vais continuer de travailler en France, et je n’arrive pas à trouver des informations claires concernant la fiscalité et les cotisations salariales par rapport à ce statut de frontalier « dans l’autre sens » que celui habituel (résident français travaillant en Suisse).

Avez-vous une idée de l’impact financier que représente le fait de travailler en France en étant résident Suisse, sur les cotisations salariales (incidence sur le revenu net par rapport au brut) et également sur la fiscalité (impôt sur le revenus, etc.) ?

Un grand merci !

dépendre de votre canton résidence et si retour quotidien ou pas.
grosso modo même chose qu’un frontalier travaillant en suisse et résident en france mais en sens inverse.
assurance maladie en france mais avec soins possible en suisse sous Lamal.

Cette situation est très problématique. Quel taux d’occupation vos revenus français représenteront?
Au delà de 20 ou 25 %, votre employeur suisse va devoir payer les charges sociales françaises. Autant dire qu’il va vous licencier sur le champ.

Il ne va pas travailler en Suisse mais y habiter, quel employeur ?
Bonne soirée

EN effet, j’ai mal lu son commentaire.

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais habiter dans le canton de Bâle-Ville, avec un retour quotidien en Suisse.

En effet, mes revenus seront à 100% de source française, pas de revenus salariaux en Suisse.

Bonjour,
Avez vous pu trouver les informations en ce qui concerne ce sujet svp ?
Je suis dans le meme cas, légerement different sur le fait que je suis deja residente en suisse. Je termine un CDI et entrain de m’orienter vers le freelance. J’ai trouvé un client en France pour une mission d’un an voir plus

Je voudrais savoir si c’est a la suisse ou a la France que je dois payer mes impots, ainsi que payer la securité francaise ou LaMal suisse ?

Est-ce qu’il y a une limite de temps pour ce genre de mission ?
Je vous remercie par avance pour les infos

ça va dépendre si vous travaillez à 100% en france ou pas, si votre entreprise est suisse que vous travaillez uniquement quelques jours par mois en france je dirais que vous restez affilié côté suisse. Dans l’autre sens consultants français travaillant en suisse, je sais qu’ils facturent à leur client suisse et peuvent être en suisse pour 1 ou 2 jours par semaine, peut être règle des 183 jours maxi par an pour rester imposé pays de résidence mais exceptions.

C’est tout a fait le 1er cas dont vous parlez. Je vais travailler 1.5 semaines en France et le reste des temps home office en suisse. L’entreprise client, pour des raisons de procurement, veut me faire porter par une entreprise de portage qu’ils ont l’habitude de travailler avec. Ducoup, est ce que vous savez si je serai salarié de cette entreprise de portage ou cette derniere s’occupe seulement des paperasse et la facturation. Dans ce dernier cas, je dois toujours faire la demande pour créer mon structure suisse ? En vous remeciant par avance pour votre aide

si portage salarial en France vous serez comme salarié du côté français mais problème dans ce cas vous ne pouvez pas travailler autant en suisse vis à vis autorité suisse à mon avis. l’ideal aurait était d’avoir votre structure en suisse et facturé une entreprise en france. Pour entreprise indépendante en suisse je crois vous devez justifier de plusieurs clients.