Résidence principale en France et logement en Suisse

Bonjour à tous,

Ce Forum est une véritable mine d’or, malgrés tout je n’ai pas réussi à trouver réponses à mes questions… un véritable casse-tête…

Je vais vous présenter mon cas: Je suis Français et j’ai commencé à travailler en Suisse en 2018. J’ai emmenagé dans le canton de Neuchatel avec un permis B. Je rentrais en France le weekend pour voir ma copine ou elle venait en Suisse passer le weekend. J’ai depuis déménagé à Bâle et je continue à vivre dans la même configuration avec ma copine (France ou Suisse le weekend).

Jusque ici je pense qu’il n’y a pas de problème.

Nous avons commencé les démarches pour acheter une maison en France (Alsace), et je ne sais plus trop comment qualifier mon statut. Je pense que la maison sera d’un point de vu administratif ma résidence principale (car achat en commun ce qui constitue notre foyer ?). Est ce que je vais pouvoir continuer à louer mon appartement à Bâle ? Si oui, est ce que je dois changer de permis de travail ?

Et enfin question fiscalité: Sachant que je vais continuer à être souvent en Suisse est ce que je vais continuer à payer mes impôts en Suisse ou bien je dois les payer en France ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses, je suis complètement perdu.

Dans votre cas vous pouvez rester en permis B.
La maison que vous avez acheté en France sera aux yeux du fisc Suisse votre résidence secondaire.
Donc question fiscalité vous serez toujours imposable en Suisse car vous conservez votre permis B. Vous payez d’ailleurs moins d’impôts sur Bâles qu’en France pour les frontaliers. Vous avez des allocations chômage bien plus généreuses avec un permis B que permis G et plus facile de trouver/changer un emploi avec un permis B.

1 « J'aime »