Repasser à LAMal

En tout cas moi je m’assure en suisse meme si je paye double aunourd’hui en m’assurant en suisse puisque j’assure ma femme dt mon fils. Mais vu le traitement de faveur de la part de notre gouvernement je prefere encore ca et l’avenir me dira si j’ai eu raison de ne pas suivre pour la cmu pour laquelle on a essayer de noys forcer

Desole pour les fautes de frappe petite touche sur le mobile lol

Je n’en suis pas convaincu, je suis juste certain que le tarif est plus clair et surtout, suivant l’évolution on peut changer d’assureur, C’est pour ainsi dire le même système qu’avant, mais en Suisse, et donc avec les tarifs qui vont avec.

Pareil pour moi. Mes revenus sont suisses, de la France je n’obtiens que des harcèlements et autres agressions. Je dépense donc en Suisse. Par principe.

Bonjour à tous,
Nouveau frontalier depuis quelques mois dans le canton de BL j’ai choisi la CMU et renvoyé mon droit d’option à l’administration cantonale. J’ai fais ce choix par défaut, étant très peu informé voir pas du tout.
Est-t-il possible de revenir sur mon choix et de passer à Lamal? Par quels moyens?
Merci pour vos réponses.

Théoriquement si vous n’avez pas encore retourné votre formulaire de droit d’option, vous pouvez tenter de demander une attestation de « non exemption » au canton, avec ce document mettre en place une assurance et voir si cela vous permet de stopper vos démarches CMU.

Mais techniquement, le droit d’option est irrévocable.

Dormez tranquiles, tout va bien, nos politiques ont la situation bien en main. Du moins le croient ils…
(Promis, juré, il n’y avait aucun ton désagréable, cette réponse, c’est de l’enfumage façon pro)

Monsieur,

J’accuse bonne réception de votre courriel.
Tout d’abord, je me permets de relever le ton particulièrement désagréable sur lequel vous vous adressez à moi et vous saurais gré de bien vouloir, à l’avenir, user d’un peu plus de mesure dans vos propos.
Ce d’autant plus que certaines de vos affirmations sont erronées.
Lorsque vous parlez d’une volonté du gouvernement de stigmatiser une population voire de discriminer, il me semble nécessaire de vous rappeler que concernant le droit d’option, celui-ci avait été assorti d’un terme dès sa création. Aussi, la fin du recours à une assurance privé ne résulte en aucune façon d’une volonté du gouvernement, il s’agit uniquement de l’application de la loi. En outre, je ne vois pas comment la fin d’un régime dérogatoire qui voyait les frontaliers échapper au droit commun, serait une discrimination à l’égard des frontaliers.
En ce qui concerne le passage au régime français d’assurance maladie et le cas de dossiers non traités, j’ai personnellement été reçue par les services de la CPAM qui m’ont assuré que tout était mis en œuvre pour réaliser ledit passage. Il m’a bien été précisé que les services n’étaient en mesure de traiter les demandes que s’il leur était adressé le formulaire que je vous adresse en pièce jointe. En effet une simple demande sur papier libre ne permet vaut pas demande d’affiliation.
Ce passage doit se faire à la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance, aussi il n’est pas possible, en théorie, que les personnes soient sans assurance.
Si toutefois c’était le cas je vous invite à vous tourner vers les services de la CPAM ou à me communiquer les références de votre dossier afin que je puisse en vérifier l’état d’avancement.

Cordialement,

Jérome, Bonjour.
Si lors de votre inscription à la cpam vous avez pris le temps d’ajouter à votre courrier la lettre du cdtf dans laquelle étaient détaillées les incohérences du système, votre inscription par obligation et votre refus du caractère définitif de cette affiliation (puisque ce n’est pas par choix que vous y alliez), alors il ne devrait pas y avoir de problème.
Sinon, j’ai bien peur que vous y soyez lié ad eternam.

Bonjour Alain,
Je n’ai malheureusement pas envoyé la lettre avec… Y-a-t-il de la nouveauté prévu ces prochain temps? J’avoue être perdu avec la question…

prenons un frontalier qui travaille donc en suisse (50’000 CHF), il choisit CMU (logique pourrait-on penser).
il possede depuis bien longtemps un bien locatif en France, il veut le vendre bientot pour s’acheter une maison.
L’ayant acheté il y a bien longtemps, il fait une forte plus value immobiliere a la revente…

…et il va payer 8% de CMU sur cette plus-value…

c’est pas magnifique cette taxation du RFR ?

Autant de choses que personne ne semble voir… :scream:

Si ce que j’ai partagé dérange, vous pouvez me laisser votre adresse mail afin que je vous fasse suivre l’original du courrier.
C’est un mail que j’ai reçu la semaine dernière d’une sénatrice PS, ce mail est affiché sur le tableau destiné à l’info des salariés dans l’entreprise qui m’emploie. C’est donc un texte public et je suis prèt à en prouver son authenticité.

Il n’y a pas de raisons que ces personnes puissent ne pas assumer leurs prises de décisions.

Allez, ja’i été bon prince, j’ai retiré la signature de la sénatrice PS du 68. Pas de noms svp. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour,
Le rapport de l’IGAS fin 2013 est trèèès instructif. Il a été suivi à la lettre pour le moment.
Il explique le problème de la CSG, la situation transitoire, ainsi que les bénéfices pour l’Etat.
Avec 8% sur le RFR + abattement de 9 356 euros (cas actuel), le gain pour l’état avec prise en compte du taux de fuite vers la Lamal est de 148 Millions.
Avec 8% sur le Revenu d’activité avec plafond, le gain est alors de 288 Millions…
Il n’est pas interdit de penser que cette dernière solution pourrait être mise en œuvre une fois le basculement des frontaliers à la CMU terminé, non?
Voici le lien vers ce document: http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/IGAS_2013-079R.pdf

2 « J'aime »

Oui forcement il va pas vendre ce bien locatif pour re-investir dans un autre…
Le rendement moyen de limmobilier en france est de 5% a 10%. Si on ajoute une cotisation de 8% sur les loyer… le rendement passe a … 0% …
Plus aucun frontalier CMU ne va investir dans l’immobilier… ca personne ne voit non plus :frowning:

Les sujets étant très polémiques, nous essayons d’éviter que ça ne déborde trop. Nous ne voudrions pas fermer ce forum en raison d’assignations en justice. «Il vaut mieux prévenir que guérir».

Nous allons demander prochainement l’avis d’un avocat pour avoir une vision précise de ce qu’il est possible de dire ou pas. Nous ne souhaitons pas censurer mais en attendant cette réponse nous demandons systématiquement l’anonymat des échanges. Le but est que cet endroit reste un espace d’échange ou il est agréable (pas d’insultes ou autres) de s’informer ou de dénoncer.

1 « J'aime »

D’où justement le retrait du nom de la signataire. Pas de polémique en ce qui me concerne. :innocent:

2 « J'aime »

un grand merci a Spike,
on peut lire dans ce rapport que « le maintien de l’exoneration de la CSG pour les frontaliers semble difficilement envisageable… », même si son application souleve « un certains nombre de questions en terme de droit communautaire ».
Bref, on peut speculer longtemps, mais la question de la CSG/CRDS a bien été envisagée par l’etat, et son taux sera amha probablement de 5% à 6% du revenu annuel brut (et non pas du RFR).
Et comme par magie: 8% + 5.5% = 13.5%, ce qui represente les cotisations versées pour la securité sociale en France (13% Employeur + 0.5% Employé) il me semble…
Le rapport est long (230 pages), mais je pense qu’il est interessant de prendre le temps necessaire pour le lire.

Mais que fait le GTE?!
« En aucun cas, ils ne devront s’acquitter de la CSG-CRDS sur leurs revenus. »
http://www.frontalier.org/emploi-suisse/1119254/assurance-maladie-%3A-halte-a-la-desinformation.htm

ont-ils lu le rapport?
est-il juste de penser que le GTE ne peut absolument pas justifier son afirmation concernant la CSG, et qu’il s’agit en fait d’une allégation sans fondement, voir peut-etre même d’ un mensonge (a l’insu de leur plein gré, comme dirait Richard…). Attention, je ne traite pas le GTE de menteur, je dit simplement que l’assertion « En aucun cas, ils ne devront s’acquitter de la CSG-CRDS sur leurs revenus. » pourrait se révélé contraire a la verité, et serai donc de ce fait, un mensonge.

Et dire que ces gens sont la pour nous conseiller…
« si j’avais su… »

Une bonne journée a tous,
un grand merci aux moderateurs,
Et bon courrage a tous!!

2 « J'aime »

merci pour le rapport, c’est effectivement tres tres tres interessant :+1:

Point 2.4.3 de la page 35, c’est du lourd !!!
On comprend toute la manoeuvre en quelques lignes. :rage: