Repasser à LAMal

Patapin,

Je suis entièrement d’accord avec vous. Je tiens le même raisonnement et au final je ne pense pas que ça se terminera bien pour tout le monde. Regardez l’arrêt de Ruyter et ses conséquences…La France trouve quand même le moyen de couper les cheveux en 4 pour ne rembourser qu’un minima aux frontaliers…et donc faut se battre à nouveau…

Plus je lis les témoignages des Alsaciens, et plus je me dis qu’à Colmar il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Parce que des non-inscrits affiliés d’office à la CMU, dans mon département, je n’en ai encore jamais entendu parler.

Il n’y a donc effectivement qu’une seule solution, et elle passe par l’occupation d’une cpam. Désolé, mais je ne vois rien d’autre.

C’est parce qu’en Alsace, nous avons eu ce qu’on appelait un « Gauleiter », il s’appelait Wagner.
Le nouvel envoyé s’appelle Lagadec. Ok, ça ne sonne pas pareil, mais c’est la même idéologie.

CM68,

Merci pour ce document qui confirme 100% ce que je pensais. Quoiqu’on puisse en dire ça se tient même si il y a matière à attaquer. Franchement à part l’histoire des frontaliers d’avant 2002 qui ont à mon sens une bonne chance de gagner car le droit d’option n’existait tout simplement pas comme le dit Alain74, je pense que pour les autres…dur dur…en tous cas au regard de ma situation c’est logique et confirme ce que je pensais.

Bref ce matin je me suis à nouveau inscrit comme domicilié sur le canton de Genève. et cet ap. je vais faire ma demande de radiation à la CPAM…un grand moment en perspective…

@Jura,
Alors vous avez fait votre déménagement ?

1 « J'aime »

Un peu d’humour…

Ce texte, c’est du droit français et des bidouilles entre la France et la Suisse. Ce qui prime, c’est le droit communautaire nous concernant.

De plus, je vois mal un juge donner raison aux frontaliers d’avant 2002, et tort aux autres. Si la CJUE tranche sur la question, elle ne va certainement pas s’amuser à faire du cas par cas. Si les frontaliers d’avant 2002 gagnent (et ils ne peuvent que gagner, absolument rien ne leur est opposable), c’est tout le monde qui gagnera, j’en suis persuadé.

Je n’attends plus que 2 choses de la Suisse:

  • La suppression du droit d’option et donc l’obligation d’affiliation à la LaMal
  • L’imposition à la source dans tous les cantons

Ça fera les pieds aux imbéciles qui nous gouvernent, et tant pis pour les dégâts collatéraux…

C’est bô. On dirait de la propagande soviétique ! :stuck_out_tongue:

J’ai le même sentiment depuis quelques temps poussé par une envie de vengeance.

Cependant, ce qui me chiffonne:

  • Le gouvernement s’en fiche, ce ne sont pas eux qui vont subir le bilan.
  • On supprime une liberté (même si c’est une fausse liberté depuis que c’est irrévocable)
  • Ce sont les moins riches qui vont en pâtir, c’est pas souhaitable.

En raison d’une stupidité gouvernemental, on réduit le pouvoir d’achat ou l’accès aux soins à ceux qui gagnent le moins, c’est triste.
Alors parfois, j’ai envie de dire que ces personnes devraient négocier de plus haut salaires ou ne pas bosser en Suisse. Tirer les salaire vers le bas, c’est bon pour personne, surtout pour les Suisses résidants.
Et puis, les CMUniens soutenus pas une association du 74 n’ont rien fait pour défendre les LAMALiens. Il y en a même qui s’y opposent et mendient la fameuse ‹ solidarité ›, double vengeance contre ceux-la :wink:

3 « J'aime »

Pas souhaitable, mais inévitable ! Et les premiers impactés seront les non-frontaliers.
Si je prends mon seul exemple, la différence entre mon ancienne assurance et la LaMal, ce sont 1’800 euros annuels que je ne dépense plus ici. Et je fais partie de ceux qui s’en tirent sans trop de dommage !
Alors multiplions par le nombre de frontaliers, et vous aurez la somme qui ne va plus chez le boucher, le patissier, le coiffeur, le libraire, le restaurateur etc… Encore 6 mois, et tout celà risque de leur pêter à la figure.

comme dis si nous étions employé air France yaurai longtemps qu’a colmar des chemises aurait été déchiré …

mais heureusement nous ne sommes que des frontaliers… des gens qui sont gentil et respectent la loi…
des gens qui croient en une democratie … des gens qui sont contre la violence et qui pensent qu’en alertant gentillement les elus que cela aura un effet :smile:

c’est bete mais c’est justement car on es gentil qu’en se mange une merde apres l’autre en pleine gueule…

VIVEMENT la CGS/CRDS peut etre que LA on se reveillera…

Malheureux à dire, mais tellement vrai :cry:

La loi ok, du moins autant que eux la respectent, et pas plus. Par contre gentil, ça je ne peux le garantir.

Cela me parait évident aussi et encore plus simple comme situation… on verra ce qu’en disent les juges du TASS. Ce qui est bizarre c’est qu’ils semblent grouper les auditions mais la décision pourrait être différente selon les cas… à suivre.

Il va falloir que la Suisse créé beaucoup de nouveaux postes et embauche bcp de francais pour combler le déficit!! :smile:

Mais bon, quand je pense qu’actuellement certains payent 335 CHF à Helsana et 1’000 euros à l’urSSaf chaque mois en se plaignant « pfff, c’est pas évident, pfff, c’est dur », je me dis qu’il y a encore de la marge.

J’ai même entendu « heureusement, j’ai régularisé ma situation en donnant les infos au cntfs, du coup je paye seulement encore 300 euros en plus de Helsana ! Ouf, parce que sinon ça devenait compliqué »

Avouons qu’il y a pire, non ???
(ok, j’arrête l’ironie).

1 « J'aime »

Je re-poste mon courrier de refus de la CRA pour info - j’ai supprimé le post précédent car il contenait mon adresse! merci à ceux qui l’ont téléchargé / visionné de le détruire et ne surtout pas circuler ce document! Merci bcp.
refus-cra-cpam-conf.pdf (306,9 Ko)

J’imagine les comptes en banque des personnes payant des deux côtés, avec en plus le tarif max de l’urSSaf. Phénoménal, à ne pas en douter !

Parce que si ça va aujourd’hui, qu’est ce que ça devait être avant du temps où ces ponctions n’existaient pas ???

Je me disais aussi… Sûrement un Dry Ratzer ! :joy:

Si je comprends bien, vous vous êtes pré-inscrit à la CMU et vous êtes ensuite affilié à la LAMal. Je veux juste savoir en fait si je suis dans le même cas que vous.