Rente avs paiement

Bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum merci de m’accueillir
J’ai pris la catégorie banque car je n’ai pas trouvé la catégorie retraite veuillez m’excuser si le sujet n’est pas à la bonne place alors comment on fait
j’ai travaillé 10 ans en Suisse et je suis en retraite en janvier 2022.
Je monte mon dossier pour toucher mon premier pilier et j’ai deux questions

  1. on me demande si j’ai un document officiel d’enregistrement d’un partenariat or je suis pacsé en France
    Ma question est : est-ce qu’on me demande ce document
    si éventuellement je décède pour faire une réversion à mon conjoint ?Ou, est-ce qu’on me demande ce document pour calculer mon premier pilier en fonction des revenus du ménage🤔 , j’ai touché mon 2e pilier à mon départ de Suisse.
  2. ma deuxième question quand on nous vire sur le compte bancaire la somme mensuelle, est-ce que c’est en francs suisses ou en euros et la banque française vous prend-elle des frais bancaire mensuels?
    En vous remerciant des réponses apportées à mes deux questions Cordialement
    Marie

Non. Le montant du premier pilier est définit par le nombre de trimestres cotisés et le montant du salaire sur lequel il a été cotisé. Le revenu de votre ménage ne rentre pas en compte du tout.

Pour le reste je ne sais pas

Un grand merci pour la réponse donc si ils me demandent si je suis en couple c’est en cas de décès personne qui aurait ma retraite.
Savez-vous par contre si un malheur m’arrivait et ce que je ne souhaite pas :wink:, la pension de réversion irait à mon conjoint en sachant que je suis pacsé et non mariée.
Merci si vous savez sinon peut-être quelqu’un d’autre peut m’aider et pour la deuxième question bien ma foi nous verrons bien si en janvier c’est viré en francs suisses ou en euros
Bon week end

Le pacs français n’est pas reconnu par la Suisse
Certaines caisses deuxième pilier considère le conjoint à partir de 5 ans de vie commune
Pour l’AVS, ils vous ont demandé votre situation car si vous êtes mariés avec 2 personnes en Suisse, la rente est de 1.8 parts et non 2
Si vous leur donnez un compte en eur en destination, votre banque va faire le change automatiquement Ă  leur taux

Super réponse réactive merci. Donc comme la France la Suisse ne reconnaît pas le PACS…:thinking:
Si j’interprète votre réponse est-ce à dire qu’ils vont me virer des Francs suisses et que ma banque va se servir au passage en les convertissant en euros? Bonne journée

sans vouloir dire bêtise, c’est la caisse de compensation à genéve qui paye rente à l’étranger, pour moi ils payent en euros dans votre cas?
https://www.zas.admin.ch/zas/fr/home/particuliers/paiement-des-prestations/cours-de-change--frais-financiers--retenues-fiscales.html

Merci pour la réponse, dont acte que le paiement se fera en euros. Par contre, votre banque vous prend t-elle des frais de traitement de l’opération pour ce versement?
Merci encore de votre aide
Marie