Renseignements sur le montant des impôts

Suite du sujet Bienvenue ! :

Bonjour, Suisses retraité et femme au foyer, nous aimerions déménager en France. Nous cherchons à savoir si les impôts sont plus élevés en France. Notre déclaration est simple( rente avs, 2ème pilier, petite rente viagère, pas de grosse fortune, pas d’immobilier. Merci d’avance et si vous connaissez quelqu’un du côté de Roanne pour nous renseigner nous sommes preneurs. Cordialement

Bonjour,

De manière générale oui ils sont plus élevés, et l’impot sur le revenu est pareil partout en France.

Vous pouvez faire une simulation sur le site des impots pour avoir une vision « grosse maille » en transformant les CHF en euros.
https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2021/index.htm

Si vous voulez une vision précise il faut discuter de votre cas précis avec un fiscaliste.

1 « J'aime »

vos impots seront peut etre un peu plus elevé mais le cout de la vie est nettement plus bas, sinon il n y aurait pas autant de Suisses dans nos magasins :laughing:

1 « J'aime »

Oui effectivement :v:

On peut aussi regarder la chose dans l’autre sens:
Le coût de la vie en Suisse est tel qu’il nécessite des niveaux de salaires élevés : sans ça il n’y aurait pas autant de Français dans leurs entreprises.

:wink:

1 « J'aime »

Merci pour votre clin d’œil, mais ça ne fait pas avancer mon schmilblick :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Peut être que lui peut répondre :wink:

ça marche aussi , mais on ne peux comparer un bassin d’ emploi avec des fruits et légumes. non ? c est un autre débat. il y a penurie de main d oeuvre en suisse mais pas de nourriture. enfin aux dernières nouvelle :wink:

Je pense que oui ça se compare. Nous frontaliers ne venons pas par grandeur d’âme aider nos voisins à réduire une pénurie d’emploi. Nous venons car cela augmente notre pouvoir d’achat.

Exactement la même logique s’applique aux résidents qui viennent faire leurs courses en France, il s’agit d’augmenter son pouvoir d’achat.
Quand on profite de l’une de ces situations, il est selon moi complètement invraisemblable de moquer l’autre.

Pour répondre à votre question Val (désolée du petit aparté qui m’a fait sourire), je vous recommande chaudement de contacter le fiscaliste franco Suisse Romain Clapier (Allo-déclaration Suisse).
Il est très efficace et saura vous guider clairement.
Bien qu’il ne fasse que peu de doute que vous soyez dans une situation plus confortable en venant passer votre retraite en France, ne serait-ce que vis à vis du coût du logement.

Bonne retraite !

Merci pour votre message éclairé et on va se rapprocher de ce conseiller au plus vite. Je vous redonnerai des nouvelles.

Bonjour
Comme dit il y a quelques semaines je viens vous donner des nouvelles pour votre conseil très aviser de contacter allô-déclarations et après notre rendez-vous de lundi notre décision est prise nous émigrons en France. Encore merci et longue et bonne vie à vous.
V.Gerber