Rémunération CDD vs Auto entreprise

Bonjour,

Je travail actuellement en freelance sur Suisse avec des contrats CDD, mais je pourrai être amené à facturer en temps qu’auto entrepreneur (FR).
Ma question est simple :
Supposons que je sois rémunéré CHF 1000.- brut par jour en CDD, comment calculer un équivalent en auto entrepreneur ?
Merci pour vos retours :slight_smile:

Votre idée sent les complications.

Si vous travaillez < 25% en France, vous devrez payer vos assurances sociales en Suisse et vous y enregistrer, mais vos impôts en France. Dans ce cas, autant ouvrir une activité indépendante en Suisse immédiatement, vous y paierez aussi vos impôts.

Si vous travaillez > 25% en France, vous devrez payer vos assurances sociales en France. Dans ce cas, avoir une activité basée en France fait sens.

Merci NicolasC pour votre réponse.
Oui ça peut sembler compliqué, mais à date je n’ai pas trop le choix, ne sachant pas quelle sera la tendance demain. Dans tous les cas je veux pouvoir facturer aussi bien en France qu’en Suisse.
Du coup est-ce possible d’avoir tout de même un équivalent CDD -> tarif AE ?
Merci :slight_smile:

Malheureusement non. Cela dépend du seuil de 25% d’activité et de sa compréhension par les autorités fiscales et sociales (temps ou montant?). En fonction de ce seuil, vous ne serez pas assujetti au règles du même pays, et donc à des valeurs différentes.

Jette un oeil à cela:

@NicolasC Donc pour résumer, pour tout travail effectué en Suisse, je continue en CDD, ou passe par un portage Suisse, voir création d’entreprise sur Suisse. Pour le travail en France, je passe par mon statut d’AE. C’est ça ?
Merci !

Pas exactement.
Le rattachement à un système de sécurité sociale dépend de votre activité globale.
Un résident francais avec temps partiel de 30% en France et un temps partiel de 70% en Suisse devra informer son employeur suisse de payer les charges sociales en France, suivant la réglementation francaise.

Ma compagne a décidé d’être indépendante en Suisse. Elle a des contrats en France, mais les factures depuis son entité suisse, en euros.