Remboursement frais médicaux en Suisse

Bonjour,

Ma femme a des frais médicaux sur Suisse (elle est affiliée à la CMU malheureusement depuis cette année) dont frais relativement importants chez un gynécologue sur Suisse car impossible d’obtenir un RDV dans le pays de Gex avant des mois.

Elle a donc envoyé toutes ses factures à la CMU, qui doivent passer par le médecin conseil qui doit apparemment statuer si elle sera remboursée ou pas, c’est magnifique! ensuite de quoi si pas remboursée on pourra voir avec sa complémentaire frontalière chez Axa! Ceci évidemment prend des mois!!!

Comment faire pour accélérer les choses, et qu’elle puisse continuer à se faire rembourser les soins en Suisse?

Merci d’avance!

Sonicguy

2 « J'aime »

Ne rêvez pas, la France ne vous remboursera pratiquement rien. Il est clair qu’il faut se faire soigner en France pour ceux qui sont assurés à la CMU ou CPAM ; seuls les frontaliers assurés au régime Lamal peuvent se faire soigner et remboursés correctement par la caisse.

OK bon c’est clair alors!

Cela va effectivement prendre des mois, aujourd’hui ce type de demande est adressé au service étranger de la sécu, service centralisé pour toutes les demandes, ce service devrait « logiquement » vous adresser un refus de prise en charge, votre complémentaire française peut alors intervenir (selon la couverture dont madame dispose).

1 « J'aime »

C’est exactement la raison pour laquelle on dénonçait avec force les mensonges de M. Touraine et du GTE. La vérité éclate au grand jour au préjudice des frontaliers piégés par la CMU.

malheureusement la majorité des frontaliers ne vois pas le probleme…

entre ceux qui se sont fait lobotomisé par le discourt du gouvernement (ceux qui vous disent qu’il etait anormal que nos caisses privé coutaient tellement pas cher… pourtant ces dites caisses etaient toutes des entreprises dont le but est de gagner de l’argent… quand on comprend rien que ca, on se rend vite compte que la CMU est une soit une arnaque halucinante soit tellement mal géré que ses directeurs grassement payé méritent la porte ! )

entre ceux qui se font soigner en france et qui ne peuvent meme pas contaster le soucis du non remboursement si medecin en suisse…

et les doux reveurs qui pensent que la CSG ne viendra pas …

au pire tous ces gens la se reveilleront lorsqu’ils auront :
1 => une augmentation de revenu du a une carriere… quand les cotisation doubleront ils se poseront des questions

2=> quand la CSG arrivera

3=> quand ils devront se faire soigner au moins une fois en suisse

ce que je ne comprend pas, c’est que l’exception accordé par l’OAMal dit pourtant que l’assurance santé qu’on prend doit couvrir en suisse…
alors ok on peut jouer sur les mots et dire => on rembourse les soins sur la base des tarifs secu… mais si la cpam dit NON et rembourse RIEN DU TOUT, alors la vous pouvez denoncer ce choix qui ne respecte en aucun cas la loi suisse… SURTOUT SI ON VOUS A IMPOSER LA CPAM !

maintenant n’etant pas a la CPAM et ne me faisant pas soigner en suisse j’ignore comment elle rembourse.

mais une chose est certaine, cette histoire de CMU est moche … et malheureusement les frontaliers sont dans leur ensemble trop gentil pour reagir en masse :confused:

Merci de votre témoignage. Cela fait partie de la situation dramatique d’une carte sanitaire déficiente tout le long de la frontière et très particulièrement dans le pays de Gex. Alertez les députés et notamment Étienne Blanc.

si seulement cela etait utile, mais notre cher MST nous a a plusieurs fois prouvé qu’elle a un probleme de comprehension de la langue francaise… vu qu’elle ignore toutes les questions qu’on lui pose et se permet meme de dire ce qui l’arrange, quitte a ne pas dire la verité…

merci pour vos réponses!

Tu oublies que l’augmentation, elle a déjà eu lieu !
Actellement, les factures que les frontaliers ayant déclaré leurs revenus reçoivent de l’urSSaf sont basées sur le revenu fiscal de référence de 2013 !!
L’augmentation des impots en 2016, revenus 2015 avec un taux CHF/EUR libéré depuis janvier, ce sera le 1er Effet Kiss Cool. Le 2e viendra lorsque ce RFR sera utilisé, et à 8% !!!

8% t’es gentil :stuck_out_tongue: d’ici la on aura droit a la CSG ou a un taux de 10-13%…
et la peut etre que certains se revelleront… ou pas

je vois mal comment. une mutuelle couvre a 100%, 200%, ou 300% de la base de remboursement de la securite sociale (BRSS).
si la secu rembourse 0, la mutuelle rembourse respectivement 1x 2x ou 3x zéro…

2 « J'aime »

J’imagine, mais sonicguy pourra confirmer, que s’il souhaitait maintenir ses soins en Suisse, il a choisi une complémentaire qui les prend en charge.

Il parle de complémentaire frontalière, la plupart des anciens contrats privés ont été transformés en contrats CMU avec prise en charge en Suisse au tarif LAMAL.

Cela fonctionne sur des forfaits, et bien sûr pas sur des pourcentage de remboursement de la base sécu.
Après, en effet, s’il a un contrat français standard, alors il n’y aura aucune prise en charge.