Récupérer son deuxième pilier - retour en France

Bonjour,

Je suis frontalier depuis Novembre 2015 (Lyon-Genève).
Je pense partir de Suisse pour retourner vivre et travailler sur France dans quelques mois.

Comment cela se passera-t’il au niveau de mon deuxième pilier? Pourrai-je le récupérer dans sa totalité? J’ai lu que les lois avaient changé récemment.

Je vous remercie pour vos retours et informations.
Luc.

Je crois que vous ne pourrez pas le récupérer. Il sera bloqué jusqu’à l’âge légal de départ en retraite ici en Suisse.

Arf…

Apparemment il serait possible de débloquer une partie de cette somme.

Merci en tout cas.

Oui il doit être possible de débloquer la part sur obligataire si toutefois vous en avez une.

Le sujet a déjà été abordé maint fois, pour un départ définitif dans un pays de l’UE/AELE (donc en France) seule la part sur-obligatoire est déblocable si vous en faites la demande auprès de votre caisse de pension.

C’est de toute façon la première étape, contactez sa caisse et obtenir un décompte de leur part pour savoir quels sont les montants sur vos comptes obligatoire et sur-obligatoire.

Seule solution pour débloquer la part obligatoire : l’acquisition ou l’amortissement du prêt sur la résidence principale.

1 « J'aime »

Etant donné l’état de la France, si vous pouvez vous passez de cet argent maintenant, laissez le en Suisse. Il y dormira tranquillement et très surement jusqu’au jour de votre retraite.

Désolé pour le doublon, comment est ce que je sais quelle est ma caisse de pension?

Le sur part correspond approximativement à quelle part du total?

Merci.

C’est ce qui va se passer au final si je ne peux le récupérer.

:slight_smile:

Voir avec votre employeur. Vous devez surement recevoir des papiers une fois par an de cet organisme.
La part sur obligatoire est à discrétion de l’entreprise. Sur les papiers que vous recevez tout doit etre inscrit.