Récupération de mon deuxième pilierpilier

Bonjour à tous. J’aurais deux trois questions concernant le deuxième pilier auquel j’ai cotisé lorsque je travaillais à Genève. J’ai quitté la région il y a quelques années déjà et je souhaiterais connaitre le montant de mes droits. Normalement il est possible de récupérer ce pilier avant la retraite lorsque l’on créer une entreprise par exemple ce qui va être mon cas.Vers qui dois je m’orienter pour connaitre le montant auquel j’ai droit ainsi que les modalités a accomplir ?

Merci pour vos futures réponses

Bonjour

Si vous étiez frontalier et vous avez quitté la suisse votre deuxième pilier devait être transféré sur un compte de libre passage à ce moment là.

oui il me semble que cela se passe comme ça et que ce compte doit se trouver à Zurich. Dans le forum quelqu’un a posé une question similaire et quelqu’un lui a répondu en lui disant de contacter sa caisse de cotisation. Je n’ai absolument aucune idée de qui contacter
merci pour votre réponse

Bonjour,
Il vous faut prendre contact avec la caisse de pension de votre dernier employeur afin de déterminer qui gère votre compte de libre passage.
Attention, la France prélève 6,75% d’impôts directs sur le retrait du capital, plus 9% de cotisations sociales.
Cordialement

Il y a quelques temps, il y avait une pub pour une application qui permet de retrouver ses avoirs 2eme pilier. Il me semble que ca s’appelle kala

Il faut écrire à: Fondation institution supplétive LPP - Agence régionale de la Suisse romande - Boulevard de Grancy 39 - 1006 Lausanne
Tél. 0041 21 340 63 33

Avec votre numéro AVS, ils pourront vous retrouver facilement et vous renseigner.

Vous devriez avoir des documents vous disant a quelle institution vous avez cotisé pour le deuxième pilier.

Si vous n’avez pas fait de demande de transfert de votre pilier a un compte de libre passage dans un autre établissement, ils ont du le verser dans un compte de libre passage chez eux. Donc contactez les.

Suivant le canton, vous pouvez aussi être imposé à la source lors du retrait. Comme vous serez aussi imposé par la france, vous devrez demander le remboursement de l’impôt à la source a la suisse selon la convention de non double imposition.

Pour ce faire, il faut payer votre impôt en France, attention il y a une case spéciale pour ce type de revenu, afin de de pas être imposé au taux marginal.

Une fois l’impôt payé en France vous demandez une attestation à l’administration française, que vous envoyez a l’administration suisse qui vous remboursera l’impôt suisse. Évidemment vous avez du cash dehors pendant au max 1 an, mais c’est comme ça.