Reconversion en IT et salaires

Bonjour,

Frontalier quarantenaire en reconversion dans la cybersécurité, je me renseigne sur les niveaux de salaire des débutants en Suisse. J’essaie de faire des simulations sur Salarium mais vu que mon cas est particulier, peut être que je n’entre pas dans le cadre des statistiques.

Est-ce que mon âge va être considéré par les employeurs? Dans quelle fourchette de salaires je me retrouverais?

Les informations me concernant:
45 ans
Expérience non IT: 14 ans en Suisse et 6 ans en France
Bac+5 commerce

J’ai un CAS en cybersécurité en Université CH
0 à 1 an d’expérience
Je postule en tant que Technicien Informatique, Support IT, Helpdesk, Service Desk, des postes qui touchent aux réseaux et systèmes en espérant pouvoir travailler en Sécurité et Cyber dans quelques temps (J’aurai vraiment souhaité commencer en Cybersécurité, SOC, NOC, CSIRT, Forensic, sécurité IT. Le Hacking éthique m’attirait au début mais ca a l’air encore plus sélect et inatteignable dans l’immédiat).

Je suis conscient que je vais perdre en salaire en comparaison avec mon salaire d’avant reconversion mais je crains que ce soit hyper significatif. Mais je préfère quand même demander pour avoir plusieurs sources d’information.

Je vous remercie pour vos retours.

1 « J'aime »

Je sais que vous êtes nombreux à être passionnés d’informatique et que l’on ne travaille pas en IT pour le salaire. Cependant, il faut tenir compte de la situation perso de chacun et prendre en compte le facteur économique (famille, maison etc.)

Est-ce que vous retourneriez dans les métiers commerciaux et continueriez en parallèle à vous autoformer en Cyber/IT en attendant de trouver un poste? Ou vous lanceriez-vous tout de suite dans un domaine plus accessible que la Cyber comme le support informatique histoire de se construire une expérience en IT avant de passer en Cyber?

désolé de préciser le secteur d’activité pour la simulation de salaire. Si je commence en société de vente et de services informatiques sur Genève et Vaud, quelle fourchette de salaire je dois m’attendre dans mon cas?

L’entreprise vous proposera certainement un poste de junior mais avec moins de 3-5 ans d’expérience dans votre domaine cela sera dur.
Les manageurs aiment recruter des profils qui ont le même parcours et une reconversion est plus atypique pour eux.

Je vois que c’est hélas plus dur que je ne l’avais imaginé. Vous voulez dire quelle fourchette en salaire annuel?

Je dirais peu importe le salaire du moment que vous arrivez à avoir un contrat et une première expérience de 1-2 ans.
Les salaires juniors tournent autour de 75-90kchf en sortie d’école.

Je vous rejoins sur l’importance de trouver un premier emploi dans l’IT. Finalement, ce n’est pas si bas d’après votre estimation. Est-ce que je peux espérer ce niveau de rémunération même chez une société de services informatiques pour PME/TPE?
J’ai vraiment peur de descendre plus bas que le salaire minimum, c’est-à-dire dans les 3500/5500CHF mensuel.
A mon âge, je pense à l’impact d’un petit salaire sur mes cotisations vieillesses et ma vie familiale.

Possible mais tout cela n’est que spéculation sans contrat.
Bon courage pour vos recherches.