Reconnaissance de diplôme

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour votre participation. J’ai pris bonnes notes de ce qui précède.
Mon conjoint et moi avons tout de même un problème.
Je vis en suisse et travaille en Suisse depuis toujours. Nous nous sommes pacsés. Il souhaite venir travailler en Suisse. Il est actuellement titulaire et professeur en lycée professionnel. Il enseigne l’histoire. Il a un Master MEEF Lettre histoire géographie (parcours type Lettre-histoire-Géographie-Langues).
Il enseigne en France suite à son concours (CAPLP).
Nous avons posé sa demande online au SEFRI. Plusieurs mois après, nous avons reçu une réponse négative qui mentionnait « qu’aucune équivalence n’est possible étant donné que la branche « histoire-géographie-langue » n’existe pas en Suisse ».
De ce fait, nous nous retrouvons complètement perdus. Quelles sont les possibilités maintenant pour qu’il devienne prof ? Vers qui se tourner ?
Merci d’avance pour votre précieuse aide et bonne suite à vous tous.
Salutations.

Il faut déposer sur une des matières, soit H/G , soit langue. et faire valoir le CV pour prendre un post en histoire /géo ou langue.
Ça peut marcher

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Et merci pour ces précieuses informations.
j’aimerais savoir s’il y a beaucoup de collègues français qui, après équivalence obtenue, ont pu trouver un poste effectif. En effet, je me demande si les enseignants de nationalité Suisse ne sont pas prioritaires sur les postes, en comparaison avec les enseignants français? Ce qui pourrait être normal dans un sens…
Auriez vous donc un retour d’expérience, pour les collègues qui ont pu trouver un poste, sur le nombre de CV envoyés, le nombre d’entretiens, de candidatures, de façon à savoir si l’obtention d’un poste est laborieuse, ou bien si cela s’est avéré relativement simple une fois l’équivalence obtenue ?

Merci mille fois encore pour vos précieux retours d’expérience ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :smiling_face_with_three_hearts:

Bonjour,

J’ai obtenu l’équivalence de titre. J’avais postulé à tous les postes mis au concours dans les cantons de Genève et Vaud ( certaines parties) avant l’obtention du titre.

Je n’ai pas été retenue mais un établissement ne m’avait pas recalé dans la première partie du recrutement. Oui les suisses sont prioritaires et c’est normal, l’offre passe par l’office cantonal de l’emploi. Une personne du DIP m’a encouragé à poursuivre mes efforts, que cela est tout à fait possible.

À ce jour je n’ai pas de poste. Je candidate dans le privé et public, selon les offres trouvées mais aussi en candidature spontanée.

Le plus dur sera de mettre le pied à l’étrier. Une fois en poste, je n’ai pas de doute sur la reconnaissance de la qualité de mon travail.

Tout vient à point à qui sait attendre.

Restez enthousiaste !

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ces informations. Je suis prof d’anglais et actuellement je suis en train de réunir mes diplômes ( licence et capes) pour demander l’équivalence en Suisse …j’ai plusieurs questions : est-ce que j’ai besoin d’un master 2? Car j’ai le capes depuis 10 ans et à mon époque le master n’existait pas… est-ce que je dois entreprendre une Vae ( validation des acquis par l’expérience) pour avoir ce M2? Pour obtenir l’équivalence en Suisse, que doit-on fournir de plus? savez vous s’il y a des places en anglais en Suisse ? Merci pour vos réponses . Cordialement

Bonjour gargamel,
Je suis actuellement étudiant en master meef pour devenir professeur des écoles. Est ce que possible d’exercer ce métier en Suisse? Si oui quelles en sont les modalités de diplôme ? (Normalement je disposerais d’un Master meef et du crpe (concours de recrutement du professorat des écoles), est ce suffisant? D’un point de vu linguistique quel niveau exigé pour ou ?
Je vis en Alsace proche de la région de Basel, peut-on enseigner en français ?
Merci

Bonjour,
Je connais une professeure des écoles qui a étudié dans la Suisse romande et il lui fallait parler français, italien et suisse allemand pour avoir son diplôme et enseigner.

Bonjour Phil !
Je réponds bien en retard mais nous étions perdu dans notre avancée d’équivalence et de recherche d’emploi.
Le cdip n’a pas voulu reconnaître son master meef mais nous a validé les 180 ECTS de sa licence d’histoire.
Que nous conseillez-vous pour faire valider les crédits d’histoire de son master meef ? On est bloqué car comme dit précédemment, la suisse demande un master universitaire dans la branche + une formation pédagogique. Or, la france intègre la branche enseignante avec la formation pédagogique dans le master meef. Est-ce que qqun a réussi à faire valider ses crédits européens du master meef ? Mon chéri a environ 30 crédits en histoire et 30 en géo dans son master meef.
Merci d’avance et bonne chance à tous !

Votre réponse est insupportable et mensongère, je ne sais pas dans quel but vous osez dire qu’en Suisse il faut valider 7 ans d’études (3 ans licence 2 ans master disciplinaire 2 ans master meef) pour enseigner quand seul un bachelor (licence générale) est nécessaire pour enseigner à l’école primaire/élémentaire. Un master dans la discipline exercée est nécessaire pour les profs du « secondaire » suisse. Pourquoi diable faudrait-il faire deux masters c’est de la folie, ça s’appelle de la désinformation.
J’ose espérer qu’il s’agissait d’une erreur, mais vu la formulation que vous avez pu mettre dans votre message, j’en conclus que vous êtes définitivement contre le travail transfrontalier et/ou que vous jalousez les titulaires de diplôme licence/master.
Évidemment je me permets de rédiger cela en tout état de cause. Quand on est pas concerné ou mal informé, on ne dit rien, vous avez fait passé une fausse information à des centaines de personnes. J’espère qu’ils ont tous été assez malins pour entamer les démarches eux-mêmes.

Bonne journée/soirée à vous

Bonjour,
Je suis presque dans la même situation que vous ( Master Meef - master en biologie- licence biologie - pas de capes). Avez-vous obtenu l’équivalence ?

merci d’avance pour votre réponse

Bonjour, Je suis enseignante en école maternelle en France et directrice d’école depuis 2015 donc titularisée également. J’aimerai postuler sur le canton de Genève mais je ne sais pas quelles démarches réalisées. J’ai bien compris qu’il fallait faire reconnaitre nos diplômes, pourriez vous m’éclairer sur où aller pour me renseigner et combien faut-il débourser également pour cette reconnaissance? J’ai aussi lu qu’il fallait une adresse postale en Suisse, est-ce vrai car je n’y habite pas encore?

Je vous remercie d’avance pour votre aide d’une âme complétement perdue!

Bonne journée à toutes et tous!

Il s’agit du CDIP qui reconnait ou non les diplômes pour enseigner en Suisse.

Pour enseigner dans le canton de Genève, il faut : maîtrise parfaite du français, allemand (niveau B2 minimum)

  • Une taxe de chancellerie est prélevée pour tout examen. Les tarifs sont les suivants:
    • 800 francs pour l’examen d’un diplôme obtenu dans un État membre de l’UE/AELE
    • 1000 francs pour l’examen d’un diplôme obtenu dans un État tiers
1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

J’ai obtenu en Septembre 2023 mon Master recherche en Histoire médiévale avec la mention « bien » (Master Mondes Médiévaux pour être plus exact).
En comptant ma licence et mon master je cumule 300 ECTS. Je voulais donc savoir si pour l’obtention de la CDIP un master recherche comme le mien est suffisant pour enseigner dans le secondaire II ?

Je remercie par avance tous ceux ou celles qui prendront le temps de lire mon message et d’y apporter une réponse.