Ratio de passage de douanes

et oui comme quoi Genève c’est pas la suisse comme dirais un vaudois

C’est un papier cartonné que l’on accroche avec une ventouse au pare brise, utile pour passer dans la voie réservée aux frontaliers, lorsqu’elle existe.
C’est vite devenu un marqueur social, beaucoup l’arborent fièrement pour affirmer leur supériorité, y compris à l’autre bout de la France :joy:

Jamais vu une telle voie.

C’est tout à fait ça ! Vous l’expliquez très bien. Et ces même gens, souvent très disciplinés, perdaient toute discipline puisqu’ils refusaient de comprendre la phrase pourtant simple écrite sur le « truc » A RETIRER APRES LE PASSAGE DE LA FRONTIERE. :rofl: :rofl:

Et quand tu demandais ce que c’était ce truc (alors que tu avais le même quelque part dans un vide-poche) tu entendais « il le faut pour passer la frontière, tu sais, je travaille en Suisse » :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

C’était l’ancienne voie de droite à Bardonnex, dans le sens GE → 74.

« marqueur social », « voie dédiée », « indiscipline », y’a pas de doute on parle bien de Genève et ses alentours… :stuck_out_tongue_closed_eyes: :wink: :smiling_face:

Coté Franche Comté c’est la même chose, GE n’ont pas l’exclusivité sur le coup :sweat_smile:
Toujours dans le sens Suisse → France, à Vallorbe il y avait deux voies sans séparation, plutôt étroites qui se rejoignaient en une après la douane, ce qui a engendré des frottements et situations explosives entre ceux passant à droite sans ralentir, souvent en force, et les autres qui redémarraient de l’arrêt obligatoire…

Mon beau-frère, immatriculé dans le 73, avait été arrêté. Puis le douanier l’a laissé partir sans contrôler, car il avait lu 13 et pensait avoir affaire à un Marseillais.

Tiens, on m’avait sorti ce truc il y a plus de trente ans, par une personne qui était contre la libre circulation en UE. Comme si les violeurs, braqueurs et autres n’avaient aucune possibilité de passer les frontières discrètement.

Vous confondez frontière et poste frontière.

Mais pardon, je ne souhaitais pas raviver de vieux souvenirs…

ça c’est de la chance car moi habitant Zürich, dans les annéés 90 -2010 beaucoup de contrôle à la douane de l’autoroute !

A vous lire tous, on a l’impression qu’en étant plaque suisse, on est plus contrôlé. Perso soit avec les plaques zurichoises le passage de la frontière était très contrôlée. Avec plaques vaudoises, Saint Cergue, peu et en 39, pas de contrôle pour l’instant…

normal, vu coût vie plus cher en suisse, surtout dans sens france vers suisse qu’il y a de la fraude.
pas si longtemps trafic de viande sur Genève, restaurateurs allez en France achetez de la viande.

1 « J'aime »

salut
on a beau être immatriculé 13 et l’on n’est pas forcement marseillais, reponse faite à un douanier il y a peu, pour info

franchemnt qui choisit une plaque avec 13…depuis on peut choisir beaucoup de corses !